module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdv grand public : intox commerciale ou réelle révolution technique ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 19 Septembre 2005.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le grand angle existe

et vendu en standard pour le HC1 du moins. Si quelqu'un l'a vu à l'oeuvre ça m'intéresserait car la hd a naturellement un angle (de 30%?) supérieur à celui d'un dv. Que voulez-vous au juste, un fisheye? Je trouve que les panoramiques en grand angle en vidéo (pro, puisque à la télé) montrent clairement une déformation de l'image en SD (impression de "gondolage" de l'image dans les coins surtout, quand c'est un peu rapide ) , alors faire du cinémascope avec un hdv je pense que ça sera pire. La vidéo ne fait pas bon ménage avec les gadgets "créatifs" car le spectateur est impitoyablement confronté à la réalité qu'il connait, comme son champ de vision "naturel" qui -du moins chez moi- ne recouvre pas celui d'un fish eye, fût-il sans distortion. C'est bon -même extra- pour le futuroscope, mais qui concourt dans cette catégorie?

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Les essais que je viens de faire confirment que si 41mm sont corrects en 4/3 il faudrait au moins 28mm pour approcher cette valeur en 16/9:rolleyes: Je n'ai pas fait le calcul.
    Ce camescope à ce défaut et aussi la sensibilité en basse lumière vraiment médiocre:(
    -Pour le reste je suis extremement bluffé.En tout auto il suffit de baisser de 2 crans la luminosité et l'image est parfaite.Quand au micro pas besoin d'en rajouter un il marche impec pour une utilisation amateur.
    Il me reste à me confronter au montage c'est une autre histoire:D

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    comparons!

Remarquons d'abord que le HC fait du 16x9 en SD, donc seuls ceux qui veulent du 4/3ont un pb, qui serait rigoureusement le même avec les cams pros puisque la hauteur de l'image en pixels est un plafond quon ne peut dépasser;
    Test de "mesure" de champ de vison réaliser ce jour même sur la porte-fenêtre qui me fait face, c'est dire si c'est scientifique un max!!
    distance des optiques à ladite porte fenêtre : 1,70m
    1° mon "vieux " Nikon 24x36 avec objectif de 35mm a un champ de vison de 1,63m de large (mais il en prend me semble-t-il plus un poil de plus qu'il ne peut mettre sur pellicule)
    2° mon "vieux" TRV111 (digital8) : champ de 1,21 cms de large.
    3° Le HC1 : champ de 1,41m
    Devrais-je mettre une fortune pour gagner 16% de plus de large et risque de déséquilibrer et dérègler ce cam?? Le tuning est ingrat ..

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En plus je crains qu'on ne puisse plus mettre le pare soleil avec le complément optique :perplexe:

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: le grand angle existe

Euh... un équivalent 32,5mm = un fish eye :perplexe: :rolleyes:

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Réelle révolution technique : oui sans aucun doute;)
    Intox commerciale non car l'appareil est réellement interessant... pour celui qui fait du "tourner-monter".
    Sinon il faut débourser aussi cher de logiciels que de camescope pour faire des montages.

-Le plug in première cinéform ne fonctionne pas correctement.
    -J'ai essayé de télécharger la version d'essai valable 15jours de aspect DV.
    Ca marche mieux mais il coute 499€.Il faut le savoir ca fait mal:col:
    A ceci s'ajoute le fait que pour diffuser le film sur son moniteur informatique ce n'est pas évident car le fichier généré par cinéform est énorme et la fluidité en prend un coup.

Donc pour monter c'est interessant pour celui qui est passionné et qui aime bien passer des heures à galèrer...ca me rappelle la création de mes premiers DVD avec bbmpeg :D ou l'ordi travaillait 12h pour générer un film de 5mn :lol:.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Reboot, si la contiguration est correcte le plug-in gratuit de Première fonctionne. Il est par contre moins rapide pour les calculs que le payant dont tu parles et le temps réel il vaut mieux oublier. Mais pour démarrer (sans rien payer) ce n'est déjà pas si mal.

Le fichier Cinéform ne peut pas être considéré comme un format de diffusion (pour les raisons que tu indiques) mais comme un format intermédiaire de montage.

Pour diffuser tu peux faire un retour sur bande et aussi conserver le fichier m2t généré sur ton ordinateur. Il sera en principe plus facile à lire.

Mais, pour la lecture sur ordinateur, tu peux aussi faire un encodage en Windows média. Avec un taux de bitrate d'environ 10 000 Kb/s la qualité est tout à fait étonnante (très proche de l'original) et le poids du fichier considérablement réduit.

Sinon sur le fond tu as tout à fait raison. Il faut bien apprécier toutes les contraintes et les investissements liés au hdv si l'on souhaite rester d'un bout à l'autre de la chaîne sur ce format.

#37 JLH 37, 26 Septembre 2005
    Dernière édition: 26 Septembre 2005
  8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Curieusement quand j'esporte en 25i avec le plug-in gratuit ca me génère une copie sur bande avec des saccades (un peu comme le non entrelacé:rolleyes: )
    En 50i ca ne fonctionne pas alors qu'il me semble que ca correspond au fichier d'origine généré par la cam:perplexe:...
    Avec aspect dv j'exporte en 25i et j'ai une image comparable au film d'origine:jap:
    Ce que je trouve bizarre c'est que les fichiers m2t que j'ai téléchargé sur le net (meme à 65kb/s bikini:love: ) passent sans problème alors que mon film généré par cinéform rame lamentablement:rolleyes:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, il ne faudrait pas que tu ais un problème de paramétrage.

Je te propose de le vérifier rapidement. Je vais être temporairement un peu hors sujet de cette discussion mais comme tu en es l'initiateur j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Lorsque tu ouvres un nouveau projet il faut bien choisir "HDV 1080i - 25,00"

Ensuite tu fais l'acquisition et là le m2t va être converti en Cineframe 25 i/s.

Le montage terminé deux cas de figure: soit tu exportes sur bande, soit tu exporte un fichier.

Si tu exporte sur bande il suffit de suivre la procédure exportation sur bande et il n'y a rien à paramétrer.

Si tu choisis exportation séquence pour réaliser un fichier Cineform il te faut aller dans les réglages puis dans vidéo. A "compression" ce n'est pas la bonne cadence d'images qui s'affiche par défaut. Tu la changes en choisissant "Cineform HDV 1080i 25,00" Tous les autres paramètres sont bons et tu peux donc lancer le calcul.

Normalement le fichier est conforme et peut être lu.

Ce qui est bizarre c'est ton export sur bande qui saccade. As-tu relu le fichier m2t correspondant et stocké sur le disque dur avec l'ordinateur pour voir si cela fait pareil ?

Bien évidemment on part du principe que ta configuration informatique est conforme aux exigences du logiciel pour traiter le hdv.

PS. Je viens d'aller voir le site que tu indiques pour télécharger des vidéos HD. Il semblerait que ce ne soit pas du m2t mais du Windows Media HD.

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour tes précieuses infos ;)
    Non c'est bien des m2t que j'ai téléchargé .
    Je ne suis pas chez moi devant le pc...
    Mon ordi c'est un 3,06 hypertrading avec 1g de ram ca doit marcher.Il rame pour la lecture c'est en effet moins confortable que le dv à monter mais il ne plante pas.
    Maintenant que j'ai installé l'aspect dv démo ca marche donc je ne peut plus controler ce qui se passait avant (il me reste encore 14 jours à en profiter ;).

Je manque encore d'entrainement pour utiliser ce truc
    ;) sur l'export cam sur bande mon film est nickel mais mes titres saccadent j'ai réglé "supprimer le scintillement sur première en option de trame sur les titres car si je mettais entrelacé ca me faisait un effet de peigne sur la prewiew de la time line mais j'ai peut etre eu tord.

Pour la lecture sur le PC J'ai essayé wm9il y à un problème au niveau du son à l'export mais ca va se faire :bravo:

11. Frédéric SERRE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un peu dans la même galère, j'essaie de monter en HDV un film tourné en HDV avec adobe premiere pro mais je galère pas mal.

J'arrive à capturer, à monter mais je n'arrive pas à visualiser mes images sur un moniteur via ma cam. Le logiciel ne veut pas m'envoyer les images sur mon écran LCD ou dans mon viseur. Du coup, je n'ai aucun moyen de contrôler ce que je fais.

Est-il possible de bracher un moniteur direct sur l'ordi? Sera-t-il géré par première?

Fred

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Contrairement au montage en dv, Premiere ne peut pas faire transiter le signal hdv par la caméra pour l'envoyer sur un écran externe.

Je radote d'accord, mais je répète une nouvelle fois: lire la doc technique accompagnant la mise à jour. Tout ceci y est expliqué;)

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Vegas, oui

même la version "platinum" à 100 dollars. J'étais sur Première et Pro One, je suis passé à Vegas pour la hd. Pas de pb : import HDV ; conversion du fichier HDV en DV ; montage DV, visu sur tv par le biais du HC1 en liaison pass-through composite si on veut ; remplacement fichier DV par fichier HDV ; export HDV sur le HC1 ; capture du DV finalisé depuis le cam pour le DVD à suivre. Tout en M2T ou DV, pas de recompress inutile. Ce qui me manque? le temps pour retrouver mes marques et mes habitudes de Première, mais ça vient. Ce qui m'énerve : comme sous Première Pro (que je n'ai pas essayé) : ne pas disposer du montage 2 pistes comme sous Pro One/Prem 6.5. Mais bon, ça dérouille les méninges.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah ben là d'accord puisque tu montes en dv. Tu peux faire pareil avec Première (sur le principe, la procédure est un peu différente) et à ce moment là tu retrouves la sortie sur l' IEE 1394.

Maintenant, avec deux écrans informatiques il suffit de mettre le moniteur sur le deuxième écran (et de l'agrandir) pour avoir une image plus confortable et rester en hdv sous Cineform.

Je suis peut-être un peu pointilleux mais le montage en natif risque de générer de la perte lors des recalculs d'effets ou de correction.

15. Frédéric SERRE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions. Il me reste donc la soluce de monter en DV après down conversion de mes rushes en HDV. Auquel cas pas de pbs pour visualiser mes images en cours de montage sur mon bon vieux moniteur TV.

Où alors, investir dans un nouveau moniteur info et visualiser mes montages dessus en utilisant première et cineform.

Merci. C'est désormais limpide. :)

Fred

Chargement...

Partager cette page