module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdv grand public : intox commerciale ou réelle révolution technique ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 19 Septembre 2005.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J’ai téléchargé des extraits de bikini…:D filmé par des caméras HD professionnelles et j’ai été halluciné par la qualité (de l’image pas du reste) des images qui font tout de meme 65Mbs/s que j'ai projetées seulement en 1280x720.

Puis j’ai téléchargé quelques extraits de films tournés avec la HC1 et je les ai trouvées bien fades en couleur …

J’ai du mal à comprendre comment avec une caméra mono ccd à 1700€ qui donne le meme débit que le DV ;on obtienne des images de qualité supérieure à une DVX100 ou une VX 2100…qui valent plus du double...
    -J’ai bien sur compris quelle était peu sensible et que le MPEG2 était plus performant que le MJPEG mais à ce point ?…n’y à t-il pas surtout un choix commercial avant tout ?:rolleyes:
    Si les utilisateurs de cette caméra HDV ou de caméra professionnelles pouvaient donner leur avis …les couleurs ne sont pas détruites par la compression ?…Les images que j’ai vues me paraissent bien roses...
    :perplexe:

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est comme on veut croire!

on a un peu l'impression que le hdv ou la haute def emmm.... beaucoup de monde, ce qui est étonnant puisqu'elle n'est plus confidentielle et qu'on doit trouver des magasins capables de faire des démos. Que voulez-vous qu'on réponde, que oui, la SD c'est bien bon pour vous, le grand public? Chacun doit se faire sa religion, ça aussi ça emmm... un max les gurus, ayatollahs ou autres experts, tous ceux qui savent mieux que le grand public ce qui est bon pour lui... Ca me rappelle un apparatchik de la révolution russe qui à la télé française expliquait -il y a longtemps- à un témoin encore vivant ce qu'il aurait dû voir, que ce qu'il avait vu c'était pas possible etc.. etc... Restons zen!

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Pour tout vous dire moi qui en tant que modeste amateur ai gouté de la bouillie grand public pendant pas mal d'années,ma première caméra vidéo fut une v2000 :D payée 15kf en 1982.
    -Je reste méfiant donc par nature quand débarque un nouveau standard
    :rolleyes:

Par contre le but de mon sujet n'est pas de démolir le HDVD mais de bien me faire confirmer par des utilisateurs que cela apporte réellement un vrai plus quand à la qualité des images.
    Car je pense acquérir ce camescope :love:
    Les films de la hc1 que j'ai téléchargés en ligne ne sont pas top http://www.xtream.ne.jp et je recherche un lien sur quelque chose de mieux...
    Trop longtemps pauvres amateurs avant le DV nous devions nous résoudre à des images vhs médiocres ou payer très cher du s-vhs un peu mieux;)
    Si on à la chance d'avoir du top pour 1700€ je suis pour:jap:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, restons zen en effet et tentons d'apporter quelques éclaircissements à Reboot.

D'abord la comparaison entre du hdcam et du hdv tournera forcément à l'avantage du hdcam car les moyens employés ainsi que la compression (colorimétrie notamment) n'ont rien de communs. On ne joue plus du tout dans la même cour.

Par contre le hdv va te permettre de faire un bond en avant dans la qualité de l'image surtout si tu le compares à des camescopes dv 1/3 de pouce type DVX 100 ou VX 2100. Pourquoi ? Parce que avec une résolution de l'image près de quatre fois supérieure son potentiel est énorme par rapport aux appareils sus-cités.

Pour t'en convaincre suit le conseil de Milo et assiste à une démo. Parcours ce forum et regarde la réaction de tous ceux qui ont vu leurs premières images hdv. A moins que tout le monde se soit concerté pour raconter des mensonges, c'est assez édifiant.

Ne te polarise pas sur cette histoire de compression par rapport au dv. Cela n'a rien à voir et, au delà du taux de compression, c'est aussi la puissance et la capacité des algorithmes de compression à dégrader le signal le moins possible qui compte.

Quant aux couleurs que tu as pu observées sur un fichier téléchargé il n'est pas facile de se faire une idée tant il peut il y avoir de multiples causes pour qu'elles soient dénaturées ou mal étalonnées. J'ai eu l'occasion de tester rapidement une HC1 et les résultats colorimétriques étaient tout ce qu'il y a de plus corrects.

5. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci pour ces éclaicissements.:)
    J'ai en effet déjà un peu fait le tour des sujets il s'avère donc que ce camescope est une réelle petite bombe;) mais il me chagrine aussi de voir certaines critiques très négatives
    - Milo m'en a donné l'explication ca emm...certains ce qui à pu entrainé certaines réticences peut etre exagérées restons zen en effet :jap:.
    -Ayant utilisé un DVX 100AE qui est un fabuleux appareil (sauf qu'il manque de discretion-pour l'amateur que je suis- et qu'il ne fonctionne pas ni en mode rapproché ni en macro-

Vous me dites donc que je ne serais pas décu ce qui est plutot une bonne nouvelle.
    Ceci dit je sais que je n'aurais ni la meme sensibilité ni le grand angle 32,5mm.
    :love:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Le hdv est un sujet très passionnel fait pour les passionnés et je pense que c'est ce qu'à voulu exprimé Milo ici. Il ne faut donc pas le prendre comme du négatif.

En sensibilité elle sera moins bonne que la Panasonic très réputée sur ce point.

Pour la focale minimum je ne me souviens plus mais je ne crois pas qu'elle descende aussi bas.

Pour retrouver ces deux caractéristiques il faut passer à la FX1

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je suis passé en août d'une Canon XM-2 à une Sony HC1. Y'a pas photo.

Bien sûr, le HC1 montre ses limites quand la lumière vient à baisser. Mais avec un niveau d'éclairement convenable, le HC1 enfonce sans problème tous les camescopes DV. Et puisque tu poses cette question: les couleurs sont très bonnes (moins saturées que sur le Canon par défaut, mais un menu permet de corriger cela si l'on aime). La compression est rarement visible, en l'état pas beaucoup plus que sur le DV (mais avec des images 4 fois plus grandes).

En revanche, il est difficile de voir le HDV en pleine qualité. Quel magasin a des écrans passant 1920x1080? Quel site Internet est capable de fournir des vidéos non recomprimées au moins 10 fois? Quel ordinateur est capable de sortir 1920x1080, 25 images par seconde? C'est peut-être ça le problème.

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le Sony HC1 est il vraiment moins sensible (basse lumiere ) que le Canon XM-2 ?? ..et dans quelle proportions???

9. amateur54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir

je viens de visionner mon premier film tourné avel le Sony HC1
    sur un écran de 3M de large, avec un vidéoprojecteur Dell 1024 X 768 (bien sur ce n'est pas le top)

j'ai projeté après un DVD du commerce (le peuple migrateur) dont j'admire les images

la différence de qualité est très nette

je pense que pour ceux qui ont la passion des belles images et qui ne veulent (peuvent !) pas investir dans du matériel semi pro, ce camescope procure de très réelle satisfaction

je ne regrette absolument pas mon achat

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Je suis donc rassuré concernant la couleur.Je pense qu'il faut voir ce matériel tourné vers l'avenir et déjà sur un écran de 1280x768 j'ai en effet constaté que par rapport au 720x576 du DV l'amélioration est spectaculaire sur les démos que j'ai trouvé.
    J'ai redécouvert avec bonheur mon projecteur lors de diffusions en 1280x720 et ca me donne envie d'aller plus loin en effet meme si je n'ai jamais vu de 1920x1080.A la fnac j'ai vu un écran LG de 1440x je sais plus et ca m'a donné une claque moi qui préfère mon vieux trinitron qui à 20 ans à toutes ces tv LCD aux couleurs baveuses et aux artefacts insuportables.

Il semble donc qu'on saute une génération de produits médiocres pour enfin parler de réelle qualité:perplexe:

11. panoptiko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rapport qualité/prix DV/HD

bonjour à tous et bravo pour la precision de vos analyses!
    je suis un peu neophyte et je m'interroge sur l'interet d'acheter une hd type z1 ou autre plutôt qu'une bonne vieille pd 170 pour un prix moindre ?
    je travaille en autonome sur du documentaire, clip ou film de commande et je n'ai pas de connaissances techniques très précises me permettant d'apprécier les avantages et difficultés inéant au hd...
    Merci de votre aide !

12. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sakut Reboot

Tu les as trouves ou les clips en HD je viens bien les voir ! :D

à+

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  14. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Difficile à dire. Le HC1, à première vue, donne de bonnes images en basse lumière, parce que la réduction de bruit est assez efficace. Mais en regardant mieux, on s'aperçoit que la résolution n'y est plus. Ceci étant dit, l'absence de bruit rend la comparaison difficile.

Disons que:
    -dehors le jour, ça va très bien. Le HC1 enfonce le Canon velu. Et je baise mes pots. :D :D Quatre fois la résolution, je veux.
    -en intérieur bien éclairé (halogènes), le HC1 est encore vainqueur
    -en spectacle (éclairages genre théâtre ou café-concert), le HC1 montre ses limites (contraste trop fort)
    -en intérieur mal éclairé... allume les lumières!
    -dehors la nuit (éclairage public): le HC1 s'en sort assez bien, parce que la balance des blancs marche mieux et que le Canon commence à montrer ses limites, mais la résolution HD n'est plus là.
    -en astronomie: bof.:rolleyes:

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    PTDRR :lol:

donc niveau sensibilité Canon XM-2 et Sony HC1 c'est plus ou moins kif kif..

Chargement...

Partager cette page