module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV : gestion M2V + WAV pour montage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par OMenor, 22 Avril 2011.

Tags:
  1. OMenor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Mon problème est une variante d'un grand classique, je sais, mais je n'ai pas pu discerner une méthode claire durant mes recherches sur ce sujet.

Voici la situation (classique aussi) : j'importe mon film, depuis un camescope Canon HV20 (support mini-DV, format d'enregistrement HDV 1440x1080x25i) grâce à Pinnacle Studio 14 HD Ultimate. J'obtiens un fichier M2V et 2 fichiers WAV. Je dois partager ce fichier car je ne serai pas le seul à travailler dessus, et Studio ne sera pas le logiciel utilisé par mon comparse (donc risque de ne pas apprécier la soupe M2V + WAV).

Il se trouve, en plus, que le son (pris grâce à un micro externe mono connecté au HV20 avec un probable soucis de branchement) présente un parasite énorme (ronflette) et qu'il est trop tard pour recommencer le tournage. J'ai donc recours à une aide extérieure pour traiter 1 des 2 fichiers audios (vu que c'est du mono...) et le résultat est satisfaisant (et, à ce niveau là, c'était bien pratique de disposer des fichiers sons séparés du fichier vidéo). A noter : le fichier WAV corrigé à strictement les mêmes caractéristiques (encodage, poids) que le fichier original.

A présent, je souhaite générer un fichier contenant le flux vidéo ET le flux audio corrigé de façon à :
    1. obtenir bien sûr une synchronisation correcte entre le son et l'image
    2. pouvoir effectuer un montage vidéo (car cela va devenir le fichier rush de base), donc on évite les codecs type DivX et autres...
    3. conserver une qualité maximum lors de cette opération (donc éviter un ré-encodage superflu, un simple multiplexage des flux serait idéal si adapté aux autres points)
    4. permettre une gestion par d'autres logiciels de montage qui n'aimeraient pas le couple M2V + WAV (qui préfèreraient un fichier M2T par exemple)
    5. permettre des découpes son+vidéo afin de tailler le fichier rush général en plusieurs fichiers rushs secondaires de qualité identique (et plus facile à transmettre)

Pour faire tout cela, je ne suis pas certain que Studio soit adapté car, si je lui demande de générer un fichier MPG à partir du M2V + fichier WAV corrigé, je me demande s'il ne va pas ré-encoder le flux vidéo (alors qu'il n'y a pas besoin).

Le projet aboutira à un Bluray et un fichier vidéo type DivX, et surement à quelques copies en DVD.

Je fournie les caractéristiques des flux en fichiers attachés à ce post.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la marche à suivre...

O'Menor

Fichiers attachés:

2. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    désolé, mais je n'ai pas l'expérience pratique de ce format vidéo de tournage.

sur son site, l'ami Serge Gastineau (adresse dans la collection de liens) partage son expérience de montage HDV sur Studio. La consultation de ses fiches techniques te sera sûrement une aide dans la poursuite de ton projet.
    Ou contacte le pour avoir son avis sur le HDV et le montage avec la nouvelle génération de logiciel .

Chargement...

Partager cette page