module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] HDV : faire au mieux

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par DuuuD, 28 Octobre 2011.

Tags:
  1. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

j'me demande juste, puisque je suis amené à tourner un ou plusieurs p'tit(s) reportage(s) avec mon hvr-A1 (hdv) qui seront certainement (si possible) diffusés sur télé locale (peut-être plus, qui sait), s'il y a des critères de prises de vue spécifiquement requis pour un éventuel PAD. Je sais d'ores et déjà que les PAD varient en fonction des chaînes qui n'ont pas les mêmes exigences.

Le hdv étant moyennement coté pour la diff télé, y a-t-il des réglages caméras qui donneraient plus de chances (qui faciliteraient la réalisation d'un PAD en somme) à mes rushs. Je tourne toujours avec map et diaph manuels, l'obturateur n'étant accessible que via le menu sur écran tactile, trop long !

Le hdv est certes plus risqué que le DVcam (drop), mais je n'ai pas les moyens en autoprod d'opter pour ce dernier format.

Sur l'Hvr-A1, hdv anamoprhosé, 1440*1080i.

Merci d'avance pour vos éventuelles lanternes,

Doud

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Duuud , ne te fais pas trop de soucis . Perso , j'ai "livré" 4 reportages à la télé de mon département . Ce ne sont pas des évènements nationaux , loin s'en faut . Tout juste des spectacles tournés à la FX 1000 ou FX1 ( REGLEES EN SD 16/9 ) . Le gars regarde les images et surtout le contenu , la qualité générale . Il y a pourtant des séquences pourries tournées avec une NX5 que le cameraman ne savait pas utiliser . Et bah , c'est passé quand même . Le gars n'en à rien à foutre que ça soit tourné en HDV ou dans n'importe quel format . Et comme le sujet dure moins d'une heure , ils étaient prêts à accepter un master sur DVD . Il faut savoir que nous avons fourni ces reportages gratuitement . Bien sur , la donne est complètement différente si tu envisages une diffusion en national.
    NB : il y a beaucoup de reportages passant en national qui sont tournés en HDV . La GROSSE différence , avec nous , c'est que le signal n'est absolument pas dégradé car les réalisateurs passent par un codec intermédiaire pour n'avoir aucune perte sur les effets en chromakey .

3. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci Jako !

Pour ce qui est de la différence "avec nous", je rajouterais que le signal d'origine n'est certainement pas de la même qualité non plus (sauf cas, type le pote d'Homéro qui livre du DVcam à Arte), du 4:2:2 minimum j'imagine, et du hdcam ou autre format reconnu sur les chaînes nationales. Donc non seulement ils peuvent conserver l'intégralité de la qualité de leur format d'origine, mais ce format est en plus bien supérieur en qualité au "nôtre" (hdv, s'entend)...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    resalut Duuud , il est certain que la richesse chromatique d'une image en 4.2.2 est supérieure à du 4.2.0 , même si il est difficile de la caractériser . C'est un peu comme l'audio , de ce point de vue , c'est à dire subjectif mais aucune doute , je le vois quand je regarde des émissions comme " Rendez vous en terre inconnue " , entre autres . Pour préserver la qualité d'un tournage HDV ( donc en 4.2.0 ) destiné aux grandes chaines , cela nécessite de gros moyens . Je cite toujours l'exemple de Stéphane Kraus qui avait réalisé un reportage tourné en partie , avec une Canon XLH1 . Il passe par un boitier MOX2 et une bardée de disques durs en Raid car la décompression de ce signal , ça prend de la place . mais le résultat était à la hauteur.

Chargement...

Partager cette page