module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV etr Quicktime

Discussion in 'Archives moteurs' started by reverso, Jul 1, 2006.

Tags:
  1. reverso

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un Imac G5, processeur 2GHZ et 512 Mo de mémoire, et lorsque j'ouvre des rushs tournés en HDV dans QT, le son est audible, mais aucunes images ne s'affichent... J'ai la version 7.1.2 de QT, la + récente. Lorsque j'ouvre ces rushs le message d'erreur : "Il vous manque certains logiciels QT requis" s'affiche. je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, puisqu'un de mes amis a le même ordinateur, mais possède 1,5 de mémoire et les rushs s'affichent parfaitement. Pensez-vous que le problème provient de la mémoire SDRAM?
    merci,

2. cinoche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut installer la suite FCP Studio pour bénéficier du codec HDV...

3. microbio

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'arrive un peu tard sur cette discussion, mais j'ai moi-même trouvé réponse à beucoup de questions ces jours-ci.
    Inutile d'investir dans FC Studio, ni FCP 5 pour capturer et monter en HDV.
    Je travaille encore avec FCP 4,5 HD, sans QuickTime 7 (G5 bi 2,2).
    Il suffit de jouer sur les codecs : selon recettes du forum, DVHScap et mpeg stram clip (gratuits), format animation jpeg, désentrelacement si on veut (je préfère)…et Quicktime affiche le 1920x1080 avec une fluidité parfaite en plein écran. Les captures photos sont parfaites (je désentrelace encore parfois si nécessaire dans photoshop, en cas de mouvement "haché").
    Ce worflow est finalement plus rapide, car plus fiable que l'import en natif dans FCP.

4. cinoche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec une bonne machine, le montage en HDV natif fonctionne parfaitement ! Le Jpeg est vraiment bien mais moins bon que le natif car il amène d'autres artefacts de compression (Mosquito noise et autres) sur un format déjà fortement compressé. L'avantage du HDV natif est sa transformation en 4:4:4 non compressé à la volée dans FCP 5. Indispensable pour une bonne correction colorimétrique en temps réel avec RT Extreme par exemple.

La seule vraie alternative s'oriente plutôt vers la transformation du HDV en non compressé. J'utilise ce workflow quand je mélange du HDV avec du HDCAM ou du DVCPRO HD (car FCP ne permet pas le mélange des codec sur une même timeline en temps réel).

De plus si tu veux mettre temporairement Offline tes Rushes ou simplement archiver ton projet (et donc effacer les rushes), c'est le seul moyen de profiter du Timecode !

DvhsCap est une bonne solution pour de petits projets, là où le Timecode n'est pas essentiel et si tu peux retrouver tes petits sans te casser la tête...

5. microbio

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressante réponse : je découvre à peine les joies du HDV, après des années en DVcam et DV, à la faveur d'un premier montage, et suis encore sous le charme des premières impressions. Surtout content d'avoir trouvé sur le repaire des indications pour un workflow qui me permet de commencer à travailler sans upgrade obligatoire. Je me doute bien qu'on peut faire mieux !
    A propos de mélange : j'ai 2 bandes DVCAM en plus du HDV de la Z1 que j'ai louée, et je cherche un moyen de mélanger tout ça dans FCP. Si je capture le DVCAM avec DVHSCap et converti en jpeg, je pourrai monter avec le HDV en format animation sur la même time line ? (en zoomant, recadrant, ou en picture in p.)

C'est vrai que l'archivage est un énorme problème, surtout quand on n'a pas les moyens de se caler à la prise de vue sur 3 cameras (1 cadreur + 2 plans fixes), et donc pas de time code utilisable.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous