module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et workflow pour etalonage ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par diego75, 6 Février 2006.

Tags:
  1. diego75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je lance cette petite discussion afin d'obtenir un peu de feedback sur vos expériences concernant l'étalonnage de flux issus du HDV.

Les points suivants me semblent à soulever :
    1- Quel codec intermédiare ?
    2- Quel soft, quels plugins ?
    3- Le probleme du monitoring à moindre cout
    4- La norme HD, mires, limites, etc.
    5- Désentrelacement
    6- Desartifacting, réduction des abérations, etc.
    7- L'étallonage proprement dit, le mastering

1 - Quel codec intermédiare ?
    J'utilise cineform aspect, c'est la méthode qui me donne les meilleurs résultats pour un workflow simplifié, j'ai obtenu de meilleurs résultats en suite TIFF, mais le workflow devient alors compliqué, je pense que ca ne vaut le coup que pour du kinescopage. Votre expérience ?

J'utilise AE 6.5 (je vais bientot passer au 7) en effet c'est le seul soft pour lequel j'ai accès à de nombreux plugins, l'autre aspect c'est qu'il s'agit du seul soft me permettant un monitoring (en SD) via le firewire. C'est une méthode contestable de monitoring mais meme en acceptant que je possede un moniteur HD encore faut-il s'assurer ensuite qu'il affiche la bonne norme, peut-on avoir confiance dans le suysteme de gestion couleur de windows, je ne suis pas sur. xxVGA ---> HD je ne suis pas sur que ca corresponde.
    Autre point concernant AE, taille compostion, upscaling etc. selon vous ?

3- Le probleme du monitoring à moindre cout
    Je sort en firewire vers un combo sony via AE. C'est une méthode contestable de monitoring mais meme en acceptant que je possede un moniteur HD encore faut-il s'assurer ensuite qu'il affiche la bonne norme, peut-on avoir confiance dans le suysteme de gestion couleur de windows, je ne suis pas sur. xxVGA ---> HD je ne suis pas sur que ca corresponde.

D'ou cette question, quid de la norme HD (black/superblack, white/superwhite, chroma max, etc.) Existe t-il des mires normalisés spéciales (si vous avez puvez-vous les mettre à dispo) ? Quel controleur/limitateur utilisez-vous (plugin, niveaux ?)
    Quid du gamma de la norme ?

5- Désentrelacement
    Perso, j'utilise encore et toujours magic bullet, mais il provoque quelques erreurs, peut etre à cause du codec intermediaire. Je ne suis pas sur de sa fiabilité. Existe t-il mieux pour du 1080i vers 1080p ?

6- Desartifacting, réduction des abérations, etc.
    Utilisez-vous le desartifacting de magic bullet ? Ave-vous d'autres méthodes ?
    Pour la réduction des plaques de compression lorsque je pousse l'image, j'utilise également le filtre matrice. Et vous ?

Pour l'étalonnage proprement dit j'utilise encore le "ringard" film fx car je trouve que son outil courbes a une "patte" particuliere, mais ses algo sont probablement dépassés.
    Mastering par sortie TIFF pour import AVID + scope HDCAM.

Si vous avez un workflow totallement different ca m'interresse.
    Carr en ce domaine comme il y a 10 ans en dv, les meilleurs résultats s'obtiennent de manière empirique.

2. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Si je devais bosser en HDV, je ferais suivant le budget proposé !

=> soit tout passer en HDCAM via le convertisseur HD connect pour montage Adrenaline et étalonnage sur Adrenline ou plus poussé sur symphonie Nitris.

..... soit :

1 - Quel codec intermédiare ?
    - Acquisition et montage sous Avid Xpress Pro HD 5.2.1
    - Acquistion des rushs pour effets en composantes non compressé avec carte Deklink

- fervant utilisateur de combustion, je préconiserai avec la carte Decklink After effect pour sortie sur moniteur, en HD (je ne sais pas si poru combustion on a la sortie HD avec Decklink, Blackmagic, Vodoo ou Bluefish444)
    - rendu en DNxHD 145 8 bits.

norme 709
    ... mais limite chroma !?! je recherche également :o

5 et 6 : no idea !

- sous Avid Xpress Pro HD
    - sous Symphonie Nitris HD (si HDCAM ou si les rushs sont sur disque firewire, avec le projet)

++

SteF

3. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "Acquistion des rushs pour effets en composantes non compressé avec carte Deklink"

Pas judicieux car ajout de grains en acquisition via les composantes !

A+

mcprod

4. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    => moins dégueu que de bosser en HDV et de faire ensuite un rendu
    => mois cher que de passer par un boitier HD Connect pour sortir en HD SDI et acuérir envia HD-SDI sur carte adapté

++

SteF

5. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ha .

donc je suis a moitier bon ....rrrrrrrrrrrrr.
    une z1
    je suis sur un intel mono3.2 ,1gi,quadro4 .
    je monte sur avid 5.2 pro hd ,ae 6.5,light wave 8.0 et quelques vieux soft ,tvpaint ,aura,digital fusion.

sa fait de bon montages ,mais assez capricieux a faires tourner entre 2 bug avec un p4 qui tire la langue quand il voit 1920/1080 a sortir ,donc je me suis resolu des juin de prendre une becane bixeon 3.2 avec 4mg de cache 4gi de ram et une quadro 1400 .

et le hdbridge miranda qui lui ferat le lien sur un magneto hd4.2.2 ou stationhd 4.2.2 .

en attendant que windows soit stable en version 64bit ,que tous les softs soit reverser en 64bit etc... les temps vont etre dur pour la hdv .

il y a une seule carte pour le hdv ,la canopus ...qui en plus ont etait racheter par grass valley ..hum..hum wait and see .

6. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    HDV n'est pas en 1920/1080 :p

7. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    hi

vraie on ma juste conseiller de creer les images en 1920/1080, pour avoir juste une meilleure qualiter pour toutes images importer dans avid ,le codec se charge du format il le size auto ,jai fais plusieur test en 1440 et 1920 et la qualiter se voit ,ou alors j ai encore un probleme de vue ....
    il est sur que je prefere calculer en 1440 pour un gain de temps .

8. ninojer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    workflow retouche

Je serai aussi interessé par vos expérience en matière de retouche, en effet j'utilise after effect pour le monitoring (en DV), magic bullet aussi.
    Je fais d'abord une conversion en cineform pour premiere, puis ensuite import du projet dans afx, retouche, puis rendu en quicktime jpeg2000 (à 100%), pour ensuite encoder en H264 avec quicktime (je n'arive pas à sortir une qualité potable si je pars direct en H264 car je ne bénéficie pas de la double passe).
    Cette méthode est nickel, je garde exactement mes réglages couleurs de afx, par contre un rendu en cineform relu dans windowsmedia me donne des couleurs horribles.
    Je me demande si ce n'est pas la différence entre couleurs VGA et ITU, est-ce que quelqu'un saurait expliquer les paramètres à utiliser dans afx (quid du ITU 601 qui donne un plus fort contraste?), comment définir le mode ITU 706 de la HD dans after effect?
    Faut-il bosser uniquement en RVB (ce que je fais actuellement) ou adapter certains paramètres pour avoir une plus grande fidélité?
    Quant à magic bullet (look suite en fait), je n'ai pas trouvé mieux pour avoir un contrôle aussi simple et précis de la retouche, et les temps de rendu sont acceptables et limite moins génants sur des projets HD (peut-être plus efficace sur de grandes résolutions).
    Malgré ces soucis de réglages de couleurs, je m'en sort pour l'instant en faisant deux rendus, un premier en mpeg2 DVD et un second en H264 HD.
    Si vous avez d'autres idées de format (le windowsmedia pour moi est trop destructif), c'est bienvenu !

9. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bon nous voila 1 ans apres se post ,,,,donc levolution de ma station et maintenant dual core 3.4ghz allant a 4ghz avec 2 gi de ram ,et surtout une quadro pour l open gl qui est gerer par un grand nombre de logiciel...

je travaille avec AF ,en sequence d image tga t reinporte en sequence d image tga ,pour ettalonner je fais cela avec avid ou cas extreme AF quand limage a vraiment besoin d un gros job.je bosse en tga 1440/1080i pixel 1.33

pour ma part ,je passe par canopus pro coder2 ,de hdv en se que je veus et sa reste tres propre. sachant que des que lon passse de hdv en dv la qualiter et plus que correct ,et apres des que lon commence a compresser des sequence pour le web ,au revoir la qualiter donc j ai essayer pro coder2 et franchement sa reste un bon outils .
    que tu devrais essayer.

Chargement...

Partager cette page