module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et sortie composante...

Discussion in 'Archives moteurs' started by bond0e, Mar 1, 2008.

Tags:
  1. bond0e

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour à tous,

voilà je m'excuse par avance si cette question peut paraître stupide à certains, mais je commence seulement à m'intéresser au hdv...

Bref, j'utilise relativement souvent la sortie composite de mes caméscopes dv (copie sur k7, sur graveur de salon etc ).
    Comme je dois changer de caméscope, je pense franchir le pas du hdv, quitte à filmer en dv au début le temps que mon équipement pc suive.
    Voici donc la question, tous les caméscopes hdv (enfin je pense) sont équipés de sortie video composite, comment va être le signal si je l'envois par exemple directement sur un enregistreur de salon ?
    Va t il y avoir une différence au niveau de la qualité en sortie composite si je filme en format hdv ou dv (sur caméra hdv) ?
    Et dernière question : sachant que j'utilise donc cette sortie composite, y a t il un quand même un intérêt au hdv ?

Zut j'oubliais : question subsidiaire... les caméscopes full hd à disque dur ont aussi une sortie composite ... cela veut il dire qu'on peut sortir de la même façon qu'avec un hdv ??

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que j'arrive enfin à m'y retrouver dans les normes et références ... pour info j'hésite actuellement entre le sony hc7 ou hc9,le sr11 et le jvc hd7...

@+

2. fpabernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut bond0e

Un peu de recherche sur ce forum te montrera que, quel que soit l'usage et les moyens, une restitution en SD sera toujours meilleure si la séquence a été filmée en HD plutot qu'en SD.

Donc oui à tes questions sur l'utilisation de la sortie composite.

Les camescopes HD (à cassette, disque dur ou carte) en particulier les Sony que tu cites ont souvent une sortie composante, ce qui est encore mieux si la TV en est dotée, et bien sûr HDMI.

N'oublie pas de te poser la question du camescope à carte (type CX6) : doublé d'un lecteur de carte à DD, c'est pareil qu'un camescope à disque en terme d'autonomie, mais c'est moins cher, plus léger et moins fragile.

Peut être aller lire ici http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/169317-camescopes-sony-hdv-hdr-hc9-2.html/post1969739491

Fred

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,745 / -37

Trophy Points:
    15,400
    la sortie composite est le pire moyen de transporter la video, donc DV HDV, il y a bien des chance qu'on ne voit pas la difference.

4. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    bond0e a écrit:

Va t il y avoir une différence au niveau de la qualité en sortie composite si je filme en format hdv ou dv (sur caméra hdv) ?
    Et dernière question : sachant que j'utilise donc cette sortie composite, y a t il un quand même un intérêt au hdv ?

La sortie composite n'est pas capable de vehiculer un signal HD ,donc aucun interet en HDV

5. bond0e

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour et merci pour ces réponses,

il est clair que pour sortir un signal composite un caméscope hdv n'est pas de mise.

Le problème c'est que je cherche une caméra pouvant remplacer provisoirement ma xl1s qui doit partir en réparation (enfin dès que je me serai décidé parce que la note va certainement être salé et le délai assez long).

Ne pouvant investir dans une xm2, j'essaie de trouver le meilleur compromis en terme de qualité d'image.
    A l'heure d'aujourd'hui, seules les caméras hdv semblent offrir une qualité satisfaisante et des réglages intéressants.
    J'ai lorgné un moment sur la tri ccd de chez pana, la nv-gs500, mais elle semble moins intéressante que le modèle précédent (nv-gs400), donc voilà... choix difficile !

Vous me direz il reste l'occasion, mais je me méfie déjà que je viens d'avoir un pixel mort sur une xl1s achetée neuve il y a 3 ans, je me vois mal acheter une cam d'occasion, enfin j'ai pas envie de prendre trop de risques surtout !

Merci encore de tous vos conseils et @+

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,745 / -37

Trophy Points:
    15,400
    citation:"seules les caméras hdv semblent offrir une qualité satisfaisante et des réglages intéressants."

c'est faux, il existe de nombreuses cameras DV qui donnent une excellente image.
    qund aux reglages, ce sont souvent les memes, le HDV n'apporte rien, ca depend de la du niveau de la camera.(celles qui offrent des reglages etant plus cheres)
    en plus le HDV donne une image 16/9 ce qui n'est pas toujours souhaitable.

7. bond0e

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour cette réponse,

effectivement certaines caméras dv donnent de très bonnes images, mais à part les modèles que je connais comme la xm2 et la xl1s, lesquelles dans un budget de 1000-1200 euros seraient encore trouvables en neuf et donner la même image qu'une hdv comme la hc7 par exemple ??
    Enfin quand je dis la même image je me comprends, une hdv en mode dv serait plus juste, car j'ai cru comprendre que les nouveaux capteurs étaient particulièrement performants niveau qualité et rendu des couleurs.

Merci et @+

8. fpabernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir,

Une scène filmée en HD restituée en SD sera de meilleure qualité que si elle avait été filmée en SD.

Même en signal composite, je vous certifie qu'on voit la différence !

Il y a évidemment intérêt à "dowscaler" le plus tard possible : au niveau de la sortie du lecteur vers la TV (donc utiliser la prise composite, S-Video ou composante au lieu d'une HDMI vers une TV-HD), c'est mieux qu'au niveau du capteur (utiliser une caméra DV) ...

Pour s'en convaincre, lire ici cette page déjà citée sur le Repaire.

En revanche, une caméra "tout auto", même HD, restera une caméra avec peu de réglage possible.

Fred

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous