module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et ProRes422

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par atreidetm, 11 Octobre 2008.

1. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Etant passé depuis peu sous FCP 6, je dispose donc désormais du codec Apple ProRes422. Dans le même temps je suis face à un projet comprenant 12 heures de rush capturé en HDV natif (FX1) et déjà bien avancé niveau post-prod. Ma question pourra paraître simpliste mais puis-je tirer parti de ce nouveau codec sans être obligé de recapturer mes 12 heures de rush? Si je me contente de charger le préréglage de séquence en ProRes422 1440*1080 sur ma timeline existante, les futures générations seront-elles moins dégradées que si je reste en HDV natif?
    Merci pour vos réponses!

2. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, le ProRes te permettra de garder la même qualité du début jusqu'à la fin...

Maintenant, je n'te conseille pas de jeter tes cuts HDV dans une séquence ProRes, la machine risque de vouloir convertir ton HDV en ProRes à chaque fois que tu fais une modification...
    Convertit tout tes rushs en ProRes avec compressor (les metadatas sont conservées)...
    Assure toi bien que tes nouveaux rushs ProRes ont bien le même nom que tes rushs HDV... Tu lances ça un WE, ce devrait être bon...

Ensuite, tu relinks...

3. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guilain pour ta réponse!
    Cela semble plus contraignant que ce que je pensais faire (appliquer ProRes422 directement sur une séquence) mais dans le même temps moins long qu'une recapture générale des rushs. Je suppose que ces derniers vont du coup prendre beaucoup plus de place non? Pour un rendu "cinelike", tu me conseiles de prendre quel codec: ProRes422 1440*1080 24p ou 25p?

4. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cinelike ? Tu n'auras rien d'tout ça avec du HDV...

Passer du 25 au 24, ça te fera perdre 4% en vitesse, c'est tout... Mieux vaux rester en 25 (de plus, tu n'as pas l'intention de balancer ça en salle, si ?)

Par contre, fait des tests de désentrelacement avec compressor (Onglet "Contrôles d'images", "Activé", "Champs de sortie : Progressive", "Désentrelacer : Avancé")... Tu verras si ça vaux l'coup... Pour moi, ça marche vraiment bien avec du H264 et des sources entrelacées qui peignent en sortie standard...

Sinon, le cinelike c'est surtout un bel étalonnage et des barres 2:35... :D

5. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et oui, ça va prendre plus de place :

- 1 mn de ProRes 422 1920x1080 (depuis source HDV 1440x1080) = 890 Mo
    - 1 mn de ProRes 422 HQ 1920x1080 (depuis source HDV 1440x1080) = 1,30 Go

6. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok! Ça c'est vu.
    Oui, j'ai fait mes premiers essais qui confirment tes dires.

Pour Compressor, j'ai pris "ProRes422 Interlaced"
    Tu parlais de désentrelacer avec compressor... Dés le début? Si oui, je dois utiliser "ProRes422 Progressive"?
    Ou le désentralacement doit constituer l'étape finale?

7. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben écoute, tout ces réglages sont un peu évasifs...

Pour désentrelacer, ce qui te fera perdre de la qualité, obligatoirement, mais au moins, avec cette méthode, moins qu'avec un filtre dans FCP, il faut simplement passer par le "Contrôle d'image"...

Tu prends le dernier preset, "Apple ProRes 422 pour matériel Progressive (haute definition)", le codec est réglé pour être progressif et HQ (220Mbps), ensuite tu vas dans "Contrôles d'Images" et tu mets les réglages dont j'ai parlés plus haut...
    Là, tu désentrelaces...

C'est un codec HQ, la qualité sera optimale, tu auras 1,3 Go la minute... En espérant que ta source ne sois pas trop composée de mouvements, on sait tous que pour le mouvement, l'entrelacé est meilleur...

Peut-être que d'autres pourront me contredire ou appuyer ces choix, en tout cas, avoir des arguments...

8. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça me semble pas mal!;-)
    Ensuite j'ouvre mon projet "HDV natif" de départ, je relie les donnés avec mes nouvelles rushs puis je modifie les réglages de la timeline de cette manière:
    C'est bien ça Chef?

9. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait, il y a plus simple... Le gestionnaire de données...

Tu sélectionnes ta séquence HDV, click-droit "Gestionnaire de données..."...
    - menu déroulant : "Créer offline"
    - "Régler les séquences sur : Apple ProRes (HQ) 1920x1080 25p 48 kHz", là, c'est si t'as converti ton HDV en 1920x1080 HQ progressive... Si tu choisis un autre format de conversion, tu fais correspondre...
    - coche "Inclure les plans Master hors de la sélection."
    - décoche "Supprimer les données..."
    - pour les angles multiplan, on s'en fout si t'as pas plusieurs cam fusionnées...
    - "OK"

FCP va t'ouvrir un nouveau projet avec une séquence ProRes du même nom et un dossier "Plans Master" dans lequel il t'aura mis tous tes plans, mais, offlines...
    Tu relinks...

10. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, et si ton projet est si "bien avancé" que ça, tu peux peut-être éviter d'encoder trop de données...

Avec le gestionnaire de données encore...

A la place de "Créer offline", tu prends "Copier" ("Utiliser" t'effacerait les données, ton projet n'est pas fini, laisse tomber)...
    Tu décoches les rendus, tu coches tout le reste, avec des poignées si tu veux...
    Tu choisis un emplacement...

Là, il te découpe tes rushs, ne prend que ce qui l'intéresse et te copie les données HDV nécessaire à la séquence... Il te crée de nouveaux clips de taille plus petite... Tu encodes ceux là, ce sera moins long, tu "Créer offline", tu relinks...

11. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors si je suis tes conseils à la lettre, je me retrouve avec un fichier projet dans lequel mes images sont étirées verrticalement avec bandes noires à droite et à gauche...
    Le réglage de séquence ne serait pas Apple ProRes (HQ) 1440x1080 25p 48 kHz??
    (dans ce cas, RAS, tout beigne)

12. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, c'est une question de pixel rectangulaire...1920x1080 (carré) = 1440x1080 (rectangulaire)...

Tu n'auras pas à préciser quoique ce soit... Si tu convertis bien tes rushs en 1920x1080, ce sera bon... C'est le format final non déformé de toutes façons...

Par contre, et tu fais bien de le faire remarquer, si tu convertis tout en 1440x1080, tu retrouveras le format d'origine de tes rushs HDV (anamorphosés), et en plus, ça prendra moins de place...
    Tu auras donc un séquence anamorphosée... Pour tes exports, il faudra que tu désanamorphose pour avoir un image non écrasée...

Le seul intérêt du 1440x1080 c'est que ça prend moins de place (il y a moins de pixel à fournir pour avoir une image justement proportionnée parce que les logiciels de lecture savent qu'il faut déformer l'image dans sa largeur pour avoir une proportion juste)...

13. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je progresse, je progresse...;-)
    Tes conseils sont du pain béni pour moi Guilain. Merci!

Donc si j'ai bien tout suivi, sous compressor je dois également modifier la géométrie comme suit pour passer en 1920x1080:

14. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh, ouais... C'est pas automatique ? Bon... Mais oui, c'est ça...

Du coup, tu vas te retrouver avec des rush en pixels carrés...

C'est pour faire quoi après ? Parce que, pour économiser d'la place, tu peux peut-être rester en anamorphosé, j'me pose la question maintenant... :suspicious:
    Dans tous les cas, quand tu feras des exports depuis une source 1440x1080, il faudra que tu précises que tu veux du pixel carré en sortie, sinon, il va te laisser ça en "écrasé"...
    Et en même temps, tous les logiciels de conversion n'ont pas la même capacité de redimensionnement que Compressor (ou d'autres logiciels costaud)...
    Mieux vaut peut-être faire ça tout de suite...

15. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien écoute, j'ai tout passé en revu et à priori... non! Il n'y a pas d' "Apple ProRes422 pour matériel progressive (HQ) en 1920x1080". Je dois passer par l'inspecteur et modifier manuellement les dimensions et l'aspect des pixels.
    Si ça marche comme ça...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous