module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV et prises de vue "sportives" aériennes

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aerobase, 2 Janvier 2007.

Tags:
  1. aerobase

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    J'ai l'intention de passer ce printemps à la HDV afin de réaliser quelques films sur le vol à voile dont voici un exemple réalisé avec un Sony PC330 ainsi qu'une paluche pour les prises de vue aérienne (malheureusement la lumière n'était pas au rendez-vous). Je souhaite passer à la HDV car j'ai la chance de voler dans une région magnifique et j'aimerais pouvoir partager ce plaisir. La qualité de me paluche étant insuffisante, je m'intéresse beaucoup à la HC3 de Sony (avec un adaptateur grand angle) à cause de sa compacité car elle devrait être fixée sur la profondeur (queue) du planeur et en bout d'aile. Ayant lu que la HC3 (à moins que cela soit la compression HDV) crée des "filages" disgracieux lors de panoramiques, pensez-vous que je risque d'avoir ce genre de problèmes lors du tournage de séquences à peu prêt identiques à celles prises cet automne (voir exemple plus haut) ? Je précise que les prises de vue au sol seront réalisées par un ami qui est l'heureux propriétaire d'une Z1. Autre question, quel est la fréquence de sortie des nouveaux modèles chez Sony. Sachant que ce printemps la HC3 aura bientôt 1 an, peut-on s'attendre à un modèle qui la remplacera d'ici le mois d'avril ? Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    meme si le HDV me semble moins fluide que le DV (a confirmer quand meme ) pour des prises de vue "sportives" le HC3 a plutot l'air de bien s'en sortir pour ce genre d'exercice :
    exemple cet ours en peluche dans un avion radiocommandé et camera embarquée (HC3)...clic droit --> "enregistrer la cible sous " (95 Mo)----> la

    mais bon les spécialistes de ce style de prises de vue comme opop te renseigneront beaucoup mieux que moi....
     
  3. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Trop d'honneur...;)
    Mon cas est assez différent ( windsurf) et en vidéo embarquée ( c'est valable aussi
    pour ski, VTT etc...)le mouvement imprimé à la caméra n'est pas aussi fluide qu'avec un
    planeur, il ya des sauts, des à-coups et la caméra est souvent montée sur le casque du
    "rider" qui ne peut pas toujours garder la tête immobile.

    Du coup la résolution des simples paluches analogiques PAL basiques suffit amplement.

    De façon générale, en HDV, les mouvements brusques de la cam ou de l'objet filmé se traduisent souvent par une perte de netteté et le résultat riquerait d'être décevant dans ces sports de glisse où on cherche surtout à rendre l'impression de vitesse.
    Et je n'aborde pas les risques encourus par le matos:rolleyes:

    Mais j'ai regardé tes magnifiques images aériennes, et là c'est évidemment tout autre
    chose. On a l'impression que ce type de prise de vue supporterait très bien le HDV.:bravo:

    Les images sont belles sur le PC en petit format, mais on se prend à rêver à de l'HDV sur 2 m de large, on en prendrait plein la vue dans tous les sens du terme.

    Mais attention l'objectif standard d'une HC3 ne suffira pas, il faudra impérativement un
    complément grand angle pour garder la fluidité et l'impression d'espace : coût et poids en
    rapport
    Et trouver un système de fixation/protection fiable:rolleyes:
     
  4. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Simple reflexion
    Je pense que le pb qui va se poser pour toi sera celui de la fixation et notamment la protection qui va avec ( humidité )
    Une solution, utiliser un boitier marine mais la grosseur de celui-ci risque de provoquer des vibrations difficilement maîtrisables sur son support ( fuselage non metallique) sans compter la modification de cx mais ce dernier pouvant être négligeable.
    Autre solution utiliser des paluches dites' haute définition' que l'on trouve sur des sites spécialisés pour l'industrie.
    Voir la compatibilité.
    à+
    gac30
     
  5. aerobase

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, qui me rassurent. Je rêve aussi de voir certaines séquences sur grand écran. Je vais quand même attendre le printemps au cas où une HC5 se pointait...

    Concernant le problème de fixation je propose, afin de ne pas être HS, de continuer sur ce sujet ici. Si ça vous intéresse, vous y trouverez également des liens vers d'autres vidéos sur le même sujet.
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Daniel sympa le système du plan en haut de la queue de l'appareil ... bravo :O)

    Attention les coûts en matière de paluches Hd sont carabinés entre la camera ( 17000 $US hors taxes d'import sans optique par exemple pour la petite Iconix HD-RH1 qui peut se louer ) le "truc" pour enregistrer ces images ( autant matériel que logiciel ) et effectivement un système de fixation, les problèmes d'alimentation etc etc .... Pour beaucoup de plans un simple petit camescope Hdv serait donc peut-être à envisager dans certains cas ... avec ou sans caisson étanche ( indispensable effectivement avec une utilisation hors cockpit où on est rapidement en ambiance très froide et humide ) ce camescope Hdv donc remplacerait alors toute une usine à gaz HD ultra top qualitativement mais pas évidente à mettre en oeuvre et surtout au coût prohibitif pour des images certes peu-être moins bonnes ( et encore ça reste à prouver par la pratique ) mais oh combien plus faciles à mettre en oeuvre.

    Juste pour impressionner ceux qui n'ont jamais vu la haute def à l'oeuvre le simple petit Canon HV10 à 1000 Euros ( et dans la taille d'image la plus basse attention le fichier pèse 57 Mo ) nous montre là qu'en hélico il ne démerite pas même si il est très difficilement stabilisable ... Je pense qu'en ulm triaxe, en avion ou planeur ce serait évidemment nettement mieux ... alors avec un camescope Hdv plus luxueux en automatismes et notamment stabilisation et autres ....

    Et pour les amateurs de sensations volantes fortes les films de Lionel Charlet comme son dernier documentaire dont voici un extrait de 22 Mo en format Real sont ... clouants sur le siège éjectable notamment au dessus des montagnes :) . Whaouu ...

    PS: pour les sports extrêmes je rappelle en SD ce lien pour du matériel DV sympa avec une paluche et son enregistreur ainsi que ses système étanchéifiants et de fixation qui ont l'air bien fichus
     
    #6 Hugues Lemoîne, 3 Janvier 2007
    Dernière édition: 3 Janvier 2007
  7. aerobase

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Lionel Charlet est un maître en la matière. Depuis le cockpit il filme avec une HVR-Z1. D'arriver tout en filmant à supporter les accélérations positives et négatives sans être malade (il a dû l'être quelques fois) est très fort. C'est déjà difficile à supporter comme passager pour un pilote expérimenté en regardant dans le sens de la marche et en essayant d'anticiper les manoeuvres du pilote, alors imaginez lorsque vous êtes pris par votre sujet et que vous subissez... On a de la peine à imaginer le travail que représente ses films. Un grand coup de chapeau ! :bravo:
     
  8. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ben tu devances là la demande que je viens de lui faire en privé de savoir si le Hdv lui paraissait interessant !! Je lui demandais entre autres comment il cadrait avec une cam style Beta dans les supersoniques ( y a t'il seulement la place j'en doute .. ) et avec plusieurs G dans les voltiges bonjour la bouillie d'épaule qu'on doit avoir à l'arrivée si on y arrive ... sauf si il a un truc... Je n'espère pas trop qu'il nous dévoile tout mais sais-t-on jamais ...

    Le seul truc qu'il m'avait dit il y a plusieurs semaines c'est qu'il met un embout en plastique sur ses objectifs pour éviter de rayer la bulle du cokpit sur laquelle il s'appuye parfois. Pour savoir la galère que c'est sur un simple triaxe avec une grosse cam je n'imagine même pas que ce soit possible en supersonique sauf si le pilote y va très, mais alors très très très mou . Et là sur ses images on voit bien que ce n'est pas exactement le cas. :D

    Pour moi, en dehors de leurs qualités artistiqes, ça fait de ses films de véritables prouesses ... Il a fait aussi un film sur un voilier de compétition et ce n'est pas forcément plus facile car c'est nettement plus long que la ballade en avion et doit falloir avoir le coeur sacrément bien acccroché aussi.:)
     
  9. Aeromedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, je rejoins ce post lancé par aerobase que je salue au passage :) Je sous tout simplement bluffé par les images prises par la HC3 sur le modèle réduit (lien donné par hola). Je pratique aussi la vidéo aérienne avec modèles réduits depuis plusieurs année.
    Par exemple : Images aériennes depuis un planeur de 4m

    Je suis passé à la haute définition pour les images au sol, mais j'utilise encore à des petites paluches de 380, voir 420 lignes sur nos modèles... Ces images HDV font tout simplement rêver... mais un rêve qui apparement pourra devenir plus vite réalité que prévu ! ;-)

    J'ai regardé de près la petite caméra HD Iconix est-ce quelqu'un à déjà demandé une offre ou a une idée de prix de ce modèle ?

    Pour les intéressé voici un petit film que nous avons réalisé avec aerobase dernièrement dans les Alpes Suisse depuis un avion grandeur (a bord une Z1 HDV, une paluche 380 lignes sous l'aile et une 520 lignes sur la dérive) on voit vraiment le contraste entre les différentes caméras, c'est de l'eau et du vin.... Mais on rêve déjà d'un film tout en HDV !!:)

    Voir cette page pour les images et le film : Images aériennes dans les Alpes Suisses

    Merci d'avance !

    Yannick
     
  10. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je le disais dans le post N°6 ici le prix de la paluche hd est .... "non négligeable". En plus ca n'a pas l'air simple à mettre en oeuvre pour la captation et le stockage ...et compromis en avion pour l'instant...

    En ce qui concerne Lionel Charlet il vient de me répondre au sujet de la captation en supersonique et m'autorise à le citer:
    et dans un autre message il rajoutait :
    et il a rajouté également
    avis aux amateurs :) ;

    Je me rappelle que j'avais vu un reportage où on voyait Nicolas Hulot qui n'est pas particulièrement émotif tomber dans les pommes en voltige sur un supersonique ( bon il l'avaient méchanmment secoué aussi il faut dire ...) mais c'est pour monter la difficulté du truc...
     
    #10 Hugues Lemoîne, 3 Janvier 2007
    Dernière édition: 3 Janvier 2007
  11. Aeromedia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hugues pour ces informations transmises par Lionel Charlet, c'est vraiment intéressant et je crois qu'on arrive pas à mesurer la complexité de son travail qui est vraiment incroyable !

    Par contre c'est bien qu'on parle un peu de lui sur ce forum, il vit uniquement de ses productions et il m'avait dit dernièrement que c'était assez difficile. Je comprend donc son intérêt à vouloir venir tourner en France. Regardez ses films, c'est tout simplement des chef-d'oeuvres, on a encore rien vu de tel au cinéma, même dans les grandes productions US !

    ...Désolé pour le petit HS :) Retour aux caméra HDV et prises de vues "sportives"

    A+
     
  12. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fin du hors sujet ...

    Juste un dernier petit mot hors sujet ... en me baladant un peu au hasard au sujet d'aviation je suis tombé sur Pegase TV de l'étonnant journaliste pilote Bernard Chabert que j'ai eu le plaisir de rencontrer autrefois lorsqu'il officiait à France 3 Bordeaux ... Et devinez quel est l'un des deux seuls liens que sa longue carrière de journaliste sur l'aviation retient sur son site : Lionel Charlet !!

    Plutôt que de décrire le personnage lisez donc un des portraits de son blog ...Adrienne Bolland ou ses emotions aux commandes d'un A319 . Saisissant non ... :) ??
     
    #12 Hugues Lemoîne, 3 Janvier 2007
    Dernière édition: 3 Janvier 2007
  13. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    Je me trompe où ce sujet pourrait être plus explicite avec le titre
    "HDV et prises de vue aériennes" ?

    Je pense à ceux qui utilisent le moteur de recherche du forum sur ces sujet de la prise de vue aérienne, s'ils limitent la recherche aux titres ils vont passer à côté de celle-là, ce serait dommage non ?

    Qu'en dites-vous ?

    A+
     
  14. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me parait judicieux en effet le renommage de discussion... Allez zou ...!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page