module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et PCPP

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by bacool, Jun 20, 2006.

1. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PCPP : PC Peu Puissant
    Un proche a moi qui se lance dans la HDV me demande si c’est possible d’utiliser un laptop (il se déplace très souvent) pour faire le montage avec Vegas. J’ai vu que Vasst propose une solution pour ordinateurs portables ou peu puissants :

GEARSHIFT permet de convertir les fichiers HDV en fichiers YUV 4:2:2 et/ou sous forme de proxies DV, que vous n’aurez plus qu’à remplacer par les rushes originaux une fois le montage effectué. Il permet notamment de :
    Convertir les fichiers .m2t en YUV 4:2:2
    Créer un proxy en DV pour du montage sur portable ou ordinateur peu puissant
    Créer un flux 24p sous forme de fichier YUV 4:2:2 et/ou proxy DV
    Créer un flux 24p sous forme de fichier YUV 4:2:2 et/ou proxy DV
    Convertir les flux 1080i en flux 720p
    Remplacer les proxies créés par les sources HD media (soit en fichier m2t ou en YUV 4:2:2)
    Possibilité d’extraire des médias depuis différentes sources et de les mémoriser
    .
    http://www.vasst.com/gearshift/
    Ily a aussi un autre codec intermediaire
    ConnectHD édité par Cineform, mais trois fois plus cher !
    Tiens..... je viens de constater que ce codec est déjà inclus dans Vegas 6!
    Agréable surprise pour mon collègue....
    N’ayant pas trop d’expérience dans ce sujet je demande l’avis des experts. Est- que ce l'utilisation d'un plugin pareil vaut bien la peine et on peut vraiment éditer du HDV avec une machine moyenne ?
    Un autre détaille:
    Une configuration avec deux écrans est vraiment indispensable?

#1 bacool, Jun 20, 2006
    Last edited: Jun 20, 2006
  2. Schwartz

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok.merci
    et qu'est que tu crois je dois repondre à propos du 2eme écran?

4. Schwartz

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un deuxième écran est intéressant, j'utilise mon 17" LCD pour le montage et un vieux 15" LCD en 1024x768 pour la visualisation plein écran qui remplace la petite fenêtre de preview.
    Il faut juste activer le 2e écran via la touche bleue claire représentant un... écran et jouer avec Preview quality de préférence en full pour l'affichage très clair des titres.

Un autre solution avec le deuxième écran si on monte avec énormément de pistes c'est de glisser toutes les fenêtres du bas (preview, audio, transitions etc) vers le l'écran secondaire pour y laisser sur le principal la timeline agrandie au maximum.

Malgré cela, je trouve que Vegas s'en sort très bien avec un seul écran mais ayant l'habitude de travailler avec 2, lorsque j'en ai qu'un comme au boulot ça me manque.;)

5. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok
    perso j'utilise 2 écrans et j'apprecie ça enormemant, mais je n'edite pas du HDV..
    La question était pour rasurer quelqu'un qui va editer du HDV avec un laptop pendant un voyage. On lui avait dit que il fallait absolument un deuxieme moniteur ( ou une TV HDV)
    Avant d'encombrer son bagage il voulait une confirmation

#5 bacool, Jun 21, 2006
    Last edited: Jun 21, 2006
  6. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis allé voir le thread HDV / camera Sony du forum qui devient tres intéressent et instructif mais les conclusions qu’on tire à propos de travailler avec un portable ne sont pas trop optimistes. …
    Malgré ça j'ai continue a faire des recherches pour mon ami anglophone (qui n’est pas trop penché forums)
    Ne voulant pas polluer l’autre thread, je poste ici les résultats, qui font référence seulement a la possibilité d’éditer HD avec une machine PP.

J’ai trouvé un forum , avec une personne qui a un laptop presque identique a celui de mon collegue (Intel Pentium M Processor 1.6ghz)
    et qui poste ces expériences avec Gearshift, et les codecs intermediaires (sans perte) qui propose Vegas :
    Sony YUV et Cineform HD.
    Avec Gearshift, ( pas de codec intermediaire) on genere des vidéos proxy DV qui permettent une edition fluide et qu’on substitue a la fin par les fichiers natives au moment du rendu. On peut laisser les fichier HD a la maison et partir en voyage….On ne rentre que pour le rendu final
    Avec Cineform, selon j’ai lu, il faut garder tout le temps tous les fichiers, les MT2, et les fichiers Cineform.( a confirmer par les experts)Le CPU est donc plus solicité.
    Cette option fait multiplier x 2, voir x 4 le poids des fichiers, mais on peut tres bien utiliser un DD externe relié au PC portable, dans tous les cas.
    Quelques chiffres :
    1 heure HDV in M2T : 11GB,
    1 heure en DV : 11GB, (avec Gearshift)
    1 heure of HD en Cineform : 40GB.

Il y a aussi apparemment une façon de simplifier encore le travail en faisant manuellement une combinaison de Gearshift et Cineform.
    Il faut noter que la version de Cineform HD inclue dans Vegas n’est pas Full version.
    Sur le site de CINEFORM on trouve:
    Connect HD
    qui est le package : HD Link + Cineform HD codec.
    (HD link c'est un utilitaire de capture tres puissant)

Voilà le lien vers le sujet complet. Il y a aussi d’autres infos sur l' HD et Vegas.
    http://www.dvinfo.net/conf/showthread.php?t=64801

ici un lien vers l'utilisation d'un portable VAIO et la camera SONY HC1
    http://www.avforums.com/forums/showthread.php?t=319462

et finalement une FAQ sur HDV, en particulier sur les codecs intermediaires

http://www.vasst.com/HDV/hdv-FAQ.htm#intermediate

le portal de VASST sur HDV
    http://www.vasst.com/HDV/HDVportal.htm

#6 bacool, Jun 23, 2006
    Last edited: Jun 23, 2006
  7. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bacool, tu nous sauves la mise, thank's a lot :)

Voilà avec Gearshift une solution intéressante qui peut nous permettre de faire de la HDV à un prix plus que correct et de manière satisfaisante.
    Ca m'étonnerait qu'une telle solution ne soient pas incluse dans Vegas 7.
    Si je devais me lancer en HDV, ce qui ne saurais tarder, je testerais sans aucun doute Gearshift qui offre une solution sans compromis. Je suppose qu'une finalisation du montage en DV Wide devrait également être possible. Reste à vérifier la qualité avec le DV Wide obtenu en downconversion depuis le scope.

Tout cela est fort encourageant.

Sinon pour le deuxième écran, c'est vrai que lorsqu'on en prend l'habitude, c'est fort pratique. Pour un portable, j'en ferai une croix et opterai plutôt pour une utilisation sans modération de la touche F11 combinée à SHIFT et CTRL pour afficher rapidement plus de timeline à l'écran.

En voyage, moins on porte et mieux on se porte :)

8. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Sinon pour le deuxième écran, c'est vrai que lorsqu'on en prend l'habitude, c'est fort pratique. Pour un portable, j'en ferai une croix et opterai plutôt pour une utilisation sans modération de la touche F11 combinée à SHIFT et CTRL pour afficher rapidement plus de timeline à l'écran. "
    Bon touyaux!, merci, on precise de plus en plus le moyen de faire du grand avec du petit !

voila un lien pour telecharger des HDV files (m2t)
    Pour faire les premiers pas dans l'edition!

http://www.vasst.com/HDV/FX-1_images-Surfers.htm

un autre fichier
    http://www.broussardvideoproductions.com/downloads/clip021.m2t

Si vous voulez du costaud en ".yuv" filmé avec une Thomson LDK6000
    allez ici:
    ftp://ftp.ldv.e-technik.tu-muenchen.de/dist/test_sequences/1080i/

mais allouez avant de la place dans vos disks, le fichier moins lourd fait 747 Mo !
    (et rasurez vous c'est tout a fait legal et libre de droits )

#8 bacool, Jun 23, 2006
    Last edited: Jun 24, 2006
  9. Schwartz

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bacool,

Concernant Cineform, une fois les m2t convertis on en a plus besoin, on travaille uniquement avec les AVI ainsi créés. Le processeur est beaucoup moins sollicité qu'en montage natif mais le hic hélas est la multiplication par 3.8 de la taille du fichier... voir avec un disque dur externe s'il a suffisamment de débit pour travailler confortablement, il faut 18.5 Mo/s constant rien que pour la lecture. J'ai essayé avec le mien qui possède un DD de 120Go à 7200 tr/mn et ça reste correct, un peu moins fluide sur la timeline qu'en local, la lecture se fait sans interruptions.

La version de Cineform HD dans Vegas est full dans le sens encodage/décodage (et c'est déjà pas mal :) ) mais n'a pas le logiciel HDlink qui effectivement est puissant car il permet de capturer directement en AVI Cineform HDV en temps réel à condition d'avoir une grosse configuration d'où un gain de temps énorme.

En restant plus réaliste travailler avec des fichiers DV proxy me semble une bonne alternative accessible à tout le monde.

Gearshift fonctionne comment ? car convertir un m2t en DV Wide par Vegas c'est très simple sauf remplacer le proxy par le m2t au rendu final que je n'ai pas trouvé comment faire.

#9 Schwartz, Jun 24, 2006
    Last edited: Jun 25, 2006
  10. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes éclaircissements Schwartz

Voila ce que j’ai lu (en gros) à propos de GearShift :
    GearShift (textuellement » levier de vitesses » en anglais) fonctionne en trois modes:
    1) HD YUV,
    2) avi de Cineform, et/ou
    3) proxy DV.
    Il permet de travailler avec des fichiers de substitution plus légers de la vidéo originale et puis d'échanger ces fichiers par la version HD au moment du rendu .Mais il permet aussi re-échanger les HD par les proxys si on doit continuer à éditer. De cette façon on peut éditer sur un PC plus lent que l’ HD exige, ou sur un ordinateur portable. On peut également convertir les fichiers m2t en codec de Sony YUV pour sortir vers HDCAM ou rendre les fichiers m2t pour "imprimer" de nouveau sur un caméscope ou une autre plate-forme d’ HDV.
    GearShift fonctionne aussi bien pour 1080i que pour 720p.

(Il y a plus de details dans le premier post de ce thread)
    GearShift tutorial:

S'il y a des interessés pour avoir plus de videos HDV à telecharger, j'ai d'autres liens...

#10 bacool, Jun 24, 2006
    Last edited: Jun 24, 2006
  11. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bacool en complément:

Un lien pour : une demo video et User's Guide.(Pdf):ICI

12. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous,
    GearShift donne envie d'être essayé.

Lundi mon taff va peut être me payer une AE1 :) Priez pour moi :D

13. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez bien prié :)

Et une AE1 en commande, une :D

Il a intérêt à fonctionner ce HDV :cool:

14. bacool

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une utilisation intéressante avec un PC portable et HDV
    je viens de voir qu’un usager d’un forum en anglais propose l’enregistrement en direct avec une Sony FX1 ( in Camera mode) sur le DD d’un laptop.en utilisant HDVSplit 0.55 durant la capture.
    C’est possible ça? Quelqu’un l'a déjà essayé ?
    En tout cas, je vois de plus en plus des gens utiliser de ce moyen d’enregistrement en direct sur PC pour des concerts et d’autres événements indoors.
    C’est sans doute une bonne façon d’économiser l’achat de bandes (et eviter les
    « dropouts » de l’HDV)
    je ne sais pas, il y a quand même certains risques. Une bécane ça plante…..ça plante brrrr.
    congratulations TOP:bravo:

15. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prévoir déjà un onduleur :)
    A voir en cas de panne ce qui reste sur le DD... détection de scènes possible en direct ?
    Sinon au prix des bandes (1,75€ HT la Sony Premium 60 chez videoplus !), mieux vaut faire un double enregistrement.

Pour le reste, merci bacool

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous