module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et le noir et blanc ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par o.welles, 19 Août 2005.

Tags:
  1. o.welles

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour avoir du HDV en 4:4:4 ,il suffit de tourner ... en noir et blanc! comme ça,plus de problème de chrominance!
    L'image sera-t'elle plus belle,plus fine,plus détaillée que la même en couleur étant donné qu'il y aura moins de signaux de chrominance à traiter? Quelqu'un a t'il déjà fait l' expérience?
     
  2. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À ne pas confondre le 4:4:4 et le 4:0:0 :lol:

    Bien, sur mes compression jpeg j'ai vamais vu un gain d'espace très impressionnant en noir et blanc.

    Ce que je me demande c'est si sur un mono-ccd, ou cmos, l'on peu annuler l'effet du filtre bayers pour en tirer le pleine qualité en noir et blanc.
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas si simple! D'une part, du 4.4.4 est du SD et cette représentation indique que les fréquences d'échantillonnage des trois canaux (Y, U et V) sont égales à 13,5 MHHz, soit 4 fois 3,375 MHz qui est l'unité de référence. Cette valeur de représentation est fausse en HDV.
    D'autre part, le HDV étant un système en couleurs, le noir et blanc est un cas particulier où U et V ne contiennent que des valeurs égales à zéro. Y est la représentation de la luminance, donc du noir et blanc et quand on y ajoute des signaux U et V égaux à zéro, le résultat est un signal vidéo en noir et blanc.
    L'image ne sera absolument pas plus fine puisque la matrice restera inchangée. Il n'y aura pas moins de signaux chrominance à traiter, mais leur particularité sera d'avoir une identité de valeur pour tous les pixels, ce qui ne changera pas le fonctionnement des circuits de traitement. Il y aura autant de calculs que si U et V contenaient d'autres valeurs.
    Dans ce cas, un peu de réflexion accompagnée d'une bonne compréhension de la technique suffit à mettre en défaut ton hypothèse, pas besoin de faire l'expérience. ;)
     
  4. o.welles

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok,merci pour cette réponse simple et claire Vidéo98! pour en rester sur le noir et blanc,j' ai enlevé la couleur au montage et j' avais juste la sensation que l' image était plus nette qu'en couleur mais en fait c'est parceque mon moniteur bave sur le rouge!
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est possible que ton moniteur bave sur le rouge, mais il est logique que l'image purement noir et blanc provenant du signal Y puisse paraisse plus nette sur un écran qui reproduit intégralement les détails, c'est lié à la physiologie de l'œil..

    L'image couleur dans de nombreux formats vidéo numériques est le résultat d'un coloriage à demi-résolution de l'image noir et blanc, c'est-à-dire qu'en 4.2.0 ou en HDV, compression mise à part, l'information de coloriage est commune à quatre pixels de luminance. À distance optimale d'observation ou supérieure, l'œil n'a pas l'impression de perte de résolution, mais plus on réduit la distance d'observation, plus le subterfuge est visible.

    Le pouvoir séparateur de l'œil étant une notion angulaire, la distance d'observation est un paramètre important et il est très facile de démontrer qu'une image SD puisse paraître plus nette qu'une image HD si on ne respecte pas les notions d'identité de distance d'observation et de limite de résolution pour effectuer des comparaisons visuelles. :)
     
Chargement...

Partager cette page