module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et Haute définition

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par runimaz, 11 Septembre 2008.

Tags:
  1. runimaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

une question me turlupine : les cassettes au format HDV compresse en mpeg2 du HD sur du DV (si j'ai pas tout faut) mais :

>comment récupérer un fichier HD non compressé ?
    >avec un magnétoscope HD quels références en la matières?
    :confused:

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oui, ça se fait avec des stations de travail et des batteries de disques durs. Une heure de HD (1080i), 150 Mbits/s: compter 500 Gigas.

3. runimaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse.

500 gigas pour 1h de HD je comprend mieux le HDV.

pas d'autres solutions de stokage pour du HD moins lourd ?c:bigsmile:

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    difficile de l'envisager..

le support étant la k7 en hdv, ou carte etc.. en AVCHD, le débit étant à 25 mbts, on peut toujours mettre les images dans un format pour les retravailler, mais ce n'est que temporaire, le temps de l'éditer. Il faut bien sortir dans un format compressé, même pour passer à la télé hd -limitée au full hd, quand elle ne se limite pas au hd ready (Arte). Quand je vois la hd fournie par les chaines s'affichant comme hd, on n'a pas tjs raison d'avoir des complexes. Filmer comme font les cinéastes, avec peu de mouvements de poignet, garantit une qualité intinsèquement superbe et satisfaisante ... mais elle n'aura pas tous les labels après courrent certains!

5. runimaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve dommage de pas exploiter sa camera à son plein potentiel :sad: même si le HDV reste de très bonne qualité :cool:

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    "je trouve dommage de pas exploiter sa camera à son plein potentiel même si le HDV reste de très bonne qualité "

ce n'est pas en passant en un format sans compression que tu vas améliorer la qualité de l'image, il aurait fallu filmer dans ce format.
    le seul avantage de travailler sur de tels fichiers est la qualité du post traitement et la conservation du niveau de qualité à travers ces diverses opérations.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, runimaz :-)

Des caméras ( consumer & prosumer ) HD actuelles, il est possible, via HDMI, d' extraire un flux numérique non compressé en 1920x1080 (i) 4:2:2.
    SI ce flux ne provient pas d' enregistrement (HDV ou AVCHD), donc "direct de filmage", ainsi, tu en "exploites le potentiel" , au mieux possible de ces caméras.
    Trois problèmes à résoudre ( solutions financières fort possibles );
    deux "hard":
    - capturer ce flux HDMI ( carte ),
    - posséder un PC (ou Mac) ayant aussi un potentiel capable d' enregistrer au débit nécessaire : plus de 800Mbits/s, au lieu, au maximum, des 30 du HDV( avec audio) ou moins de l' AVCHD ( Disques Durs montés en RAID mode "répartition" );
    un "soft" :
    - logiciel de capture montage "pro".

Évidemment, si tu lis un enregistrement HDV ou AVCHD, ça n'est en rien utile de le capturer "non compressé", par contre, on peut trouver un intérêt à le capturer dans un format sans compression inter-image : ça ne l' améliore pas, mais permet plus de souplesse au montage.

Une question cependant : de quelle caméra HD voudrais-tu exploiter "tout" le potentiel ?

8. runimaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses !

guy-jaques :;-)

j'ai une sony HVr-V1 qui sort au format HDV mais je voulais savoir si je pouvais récupérer le format HD non compressé de ma caméras. mais au vue des réponses cela est couteux en matériel.

Cependant je me pose la question suivante des camescopes moins chers dit HD sortent ils eux du HD natif ou est-ce formcément compressé. :weird:

dans ce cas lorsque les gamme affiche HD ce n'est pas réellement le cas...:non:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai fait cette expérience de capture "HDTV 1920x1080/50i" en sortie HDMI directe d'une FX7.
    Mais,
    - même s'il ne provient pas d' enregistrement HDV sur K7, je pense que cette vidéo est élaborée par un processeur spécifique sans savoir quels traitements lui ont déjà été appliqués. Autrement dit, je ne pense pas que ce soit, ce qui sur d'autres caméras est appelé "Sortie Tête de Caméra".
    - Le débit est bien celui que j' ai mentionné plus haut et, comme je n' ai pas l'installation "RAID0", je n'ai pas pu en capturer plus de … 2 secondes avant saturation.
    - enfin, dans ces courts rushes, je n' ai pas constaté une qualité plus marquée que celle du HDV de cette caméra. ( quelques rushes ont été présentés au Repaire : ils n'ont convaincu personne !)
    Alors ???

Les FX7 et à fortiori V1 ont, en HDV, un potentiel qui est déjà "intéressant" et exploitable si l' on en maîtrise, au mieux, les réglages…
    Il existe des caméras dont le potentiel est encore plus important ( et il en arrive de nouvelles en HDV sur miniK7DV : HDR FX1000 et HVR Z5), je ne pense pas qu'un camescope "consumer" à sortie HDMI donne autant de possibilités d' exploiter un potentiel qui, au moins pour l'optique et le mono-capteur, est moindre.

Mais, si tu tiens à ainsi utiliser, "comme en studio", ta V1, une carte de capture HDMI ( Intensity / Blackmagic … PCI Express ! ) n'est pas très onéreuse. Au prix en baisse des Disques durs, en monter plusieurs en RAID0 ne ruine plus. Reste, si tu ne l' as pas le logiciel: CS3 sur PC Win ou Final Cut Pro sur MacOS X, qui fera monter la note !

La vidéo qualifiable de "HD" est celle qui utilise des images dont la définition atteint ou dépasse 1280x720 pixels/image… avant la (ou les) procédure(s) de compression… ça pourrait être aussi, "sans compression", mais, encore une question : pour quoi en faire ?

Il faut dédramatiser cette étiquette "Full HD" associé à 1920x1080… Vaste Problème :non:

10. runimaz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci en tout cas guy-jacques pour ces éclaircissement, je vais rester avec mon HDv :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page