module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV et format 4/3

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par adfilms, 20 Juillet 2005.

Tags:
  1. adfilms

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-il possible de profiter du gain de définition apporté par la HDV tout en gardant un format de tournage de 4/3. J'avoue ne pas m'y retrouver dans cette corrélation entre le 1080i (ou 720p) et l'obligation de tourner en 16/9. Le format HDV génère un nombre de ligne enregistrée pas un format ?! Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait formidable car je compte faire l'acquisition d'un caméra numérique et j'aurais besoin de quelques renseignements.

Cordialement, et lmes félicitations au Repaire, pour son existence et sa richesse d'informatiosn.

2. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que la seule possibilité sera de le faire par au montage, pour rester en HDV mais je ne sais pas si à ce jour les premiers logiciels sortis sont capables de le faire, par contre il couperont l'image, sur la z1 il est possible d'avoir des bandes virtuelles lors de la prise de vue qui permettent de recadrer pour redécouper ensuite en 4/3 mais cela repasse du coup en DV, alors pour moi la solution serait d'utiliser ces bandes lors de la prise de vue capturer complètement en 16/9 et en HDV et ensuite recouper en 4/3 logiciellement.

Mais cela est il impossible techniquement? non lo so.

3. adfilms

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse, mais je dois avouer qu'elle ne résoud pas complétement mon problème. Si je comprends bien, le format 4/3 est impossible à la prise de vue mais je ne comprends toujours pas pourquoi, si ce n'est que les caméras sont bridées volontairement. Le cinéma s'est inventé en 4/3, et le 16/9 ne sera jamais du scope ou du 1,85. Quel est l'intérêt d'avoir une image proche de la définition de l'argentique, si c'est pour se retrouver avec des formats contraignants ?!

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour adfilms et bienvenue sur le Repaire.

Concernant le format les caméras ne sont pas "bridées" mais le hdv est à la norme 16/9 et donc elles enregistrent suivant cette norme de diffusion.

Il est impossible au montage de redescendre en 4/3 en hdv. A la rigueur tu peux donner un aspect 4/3 à ton image en rajoutant des bandes noires de chaque côté mais la totalité de l'image restera en 16/9.

C'est toujours difficile de contenter tout le monde quand on établit une norme.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour ceux qui veulent vraiment tourner en 4/3 en HDV, il leur faut ajouter un complément d'anamorphose 16/9. En courbure de lentille verticale, les champs de prise de vue correspondent à du 4/3 (16/9 divisé par 1.33 = 4/3). Du 4/3 en 1920 (1440)x1080, c'est plutôt sympa, non.
    En courbure de lentille horizontale, c'est-à-dire en tournant le complément d'anamorphose 16/9 de 90 ° par rapport à la position pour faire du 4/3, les champs de prise de vue correspondent à du 2,35 (16/9 multiplié par 1.33 = 2,35). :D

6. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui j'avais vu que tu avais déjà proposé cette soluce

a priori la meilleure possibilité liée à la question

7. adfilms

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Effectivement du 4/3 avec une très bonne définition me comblerait. Mais quel est ce complément d'anamorphose ? Est-ce à la prise de vue puisque tu parles de lentille ? Et quid des déformations en cas de panoramique ou hypothétiques travelling ?

Par ailleurs, je suis toujours dans des questionnements à propos du kinescopage. Je fouille dans le maquis des thèmes du forum du Repaire, je commence à me faire mon idée, à savoir que nullle technologie n'est parfaite, que le HDV malgré ses défauts, étant soutenu par Sony et JVC, et étant économiquement possiblement viable pour l'amateur, même si ce format ne se démocratise pas dans le milieu pro, permet un gain non négligeable de définition, même entrelacé, qui permet de tourner dans le but d'une difffusion 35mm sans trop d'inquiétude. Enfin il me semble, peut-être est-ce que je me trompe ? Mais ça ne règle pas le problème du choix de la caméra que je veux acheter et qui est le même que beaucoup : rapport encombrement/qualité de la définition, débrayage manuel suffisant, qualité de focale, et qui me font toujours hésité entre la HC1 et la panasonic AG-DVX100A ?

8. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video 98

pourrais tu nous communiquer une ou plusieurs réf de compléments d'anamorphose compatibles avec la HC1 (diamètre 37mm) ?

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a déjà bien longtemps, j'ai utilisé des optiques ISCO à titre professionnel, tant en prise de vue pour démos qu'en vidéoprojection. Notre choix s'était porté sur le matériel ISCO dont la réputation de qualité n'est plus à faire. Leur catalogue d'optiques d'anamorphose est encore bien fourni aujourd'hui.
    Les tarifs peuvent paraître très élevés, mais, si on exige une grande qualité de prise de vue, les optiques doivent être de qualité optimale.
    J'ai également travaillé avec de nombreuses optiques Schneider avec d'excellents résultats.

Un des inconvénients des compléments anamorphiques est de fortement déplacer le centre de gravité des appareils sur lesquels on les adapte. Les lentilles en verre sont d'autant plus lourdes que le diamètre frontal est grand.

Pour un usage moins pointu mais moins coûteux, je pense que les lentilles vendues par Schneider-Century sont plus que satisfaisantes. Le tout est de trouver un complément optique d'un diamètre suffisant pour ne pas avoir de vignettage. :)

http://www.centuryoptics.com/products/dv/133x/specs.htm

10. JPMM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée, l'anamorphoseur placé à 90° pour ne pas compresser en largeur comme en prise de vue 35mm, mais avoir l'effet inverse, pour revenir au 4/3.
    Mais je me pose quand même une question :
    filmé dans ces conditions, donc étirée en largeur, un cercle ne va t il pas devenir un ovale en largeur ??
    En 35, après avoir filmé "compressé" avec un anamorphoseur, on restitue l'aspect normal en projetant avec un anamorphoseur de projection, ou alors, on passe en truca ou en Seiki pour redevenir format plat.
    En vidéo, on ne peux jouer qu'à la prise de vue, mais pas à la projection.
    C'est une question, pas une critique pour l'idée.

11. petebondurant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens d'acquérir la Z1 (l'équivalent de la PD170, en HDV) et il existe une fonction pour filmer en 4/3 dessus.
    Très facilement accessible puisque j'ai du la découvrir au bout de 5mn.
    N'est ce pas le cas sur les autres HDV?

12. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton 4/3 est du DV!

pas du HDV!

13. petebondurant

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au temps pour moi, c'est exact.

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu regardes bien les modèles de compléments optiques d'anamorphose qui sont proposés, il y en a de nombreux qui sont destinés à la projection. J'ai utilisé des optiques d'anamorphose sur les projecteurs que je vendais. J'ai utilisé des optiques à coefficient 1,33 en expansion verticale pour obtenir des images carrées dans des applications militaires. :)

15. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Je me posais aussi la question du 4/3 sur une Z1 car certains produits nécessitent du 4/3...

Donc chris013 tu confirmes bien qu'en mode dv uniquement on obtient une image 4/3 sans faire quoi que ce soit eu montage ?
    L'image apparaît comment dans le viseur, avec des bandes noirs sur le coté ou des repères ?
    Je n'ai tourné qu'en hdv avec...

D'après vous est-ce que la définition de la z1 en dv 4/3 est supérieur à celle obtenu avec la panasonic AGDVX ? Et en terme de sensibilité quelqu'un a t-il fait des tests comparatifs ?

Je sais que cette question concerne plus le forum dv mais je profite de la conversation entamée ici...
    Merci de ce complément d'information qui me sera très utile...

Chargement...

Partager cette page