module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV et final cut pro 5

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par leelooprod, 15 Juin 2005.

Tags:
  1. leelooprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je commence un montage d'un film en HDV dans quelques temps et donc, je fais quelques tests en ce moment même.

Je capture en HDV natif via le firewire. Tout se passe sans problème et le G5 n'a pas l'air de mouliner pendant l'acquisition pour transcoder la vidéo dans un autre codec (l'intermediate codec par exemple)

Malheureusement à l'export sur bande, les problèmes apparaissent.
    La fonction montage sur bande ne fonctionne pas (Final cut me donne un message d'erreur). Je suis obligé de passer par la fonction transfert sur bande et à ma grande surprise, Final Cut se lance dans le transcodage de ma séquence avant de démarrer le digital cut (qui se passe sans problème)

Je ne pensais pas avoir à passer par une étape de transcodage avec la version 5 du final cut.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà travailler sur cette config, avait eu ce problème et peut être, pouvait me dire où je me plante dans mon workflow.

Merci.

Ma config:
    G5 2x 2,5 Ghz avec 2 Go de RAM et Final Cut Studio; (FCP 5)

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

sans vouloir dire de bétises, à ma connaissance, quelques soient les logiciels de montage HDV à ce jour, qu'ils utilisent un codec intermédiaire ou traient le HDV en natif, tous nécessittent une recompilation pour report sur bande. Si je ne me trompe pas (mais sinon je sais qu'on me corrigera) c'est aussi le cas avec les cartes de montage HDV, comme la Canopus, le hardware n'a pas non plus pour rôle d'éviter cette étape.

C'est l'une des problématiques importante du montage HDV, et il est clair que seuls les retours utilisateurs nous permettront d'y voir plus clair petit à patit pcq pour le moment il reste qq zone d'incertitude...

C'est comme pour ce qu'on apelle le "temps réel" en HDV, on est svt loin de ce qu'on entend par là en DV. En DV, temps réel = report sur bande immédiat sans qu'il y ai de calcul nécessaire des effets. En HDV ce serait plutôt du genre : "vous avez un preview de votre effet sans avoir à faire de rendu", mais après pour l'export sur bande il faut tout calculer qd même.

A+

3. leelooprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette réponse. Je vais continuer mes investigations et me tenir au courant des nouveautés d'apple que je pourrai partager ici.

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci d'avance pour cet état d'esprit de partage d'infos !

;)

5. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut leeloo
    je suis en train de finir un gros projet sur FCP HD 4.5, mais j'ai pas mal testé la V5:

ce que tu dis est vérifié, il y a transcodage malgré les fichiers natif hdv...c'est décevant.
    Mais les temps de calculs sont honorable.
    C'est quand même inquiétant car on est en droit de se demander ce qui ce passe durant cette étape. Si tu a d'autres infos je suis preneur.

Autre déception (en plus du saucissonnage des clips à la capture) la v5 n'accepte pas les m2t!(ni les mpeg2 d'ailleurs.
    Pour ceux qui auraient capturé avec dvhscap ou lumière: tintin, il faudra tout recapturer pour les traiter dans FCP5: c'est simple il ne veut PAS de ces fichiers.

Autre déception: si tu fais un montage cut dans FCP5 (sans appliquer aucun filtre/transition) en natif HDV et que tu veux faire un export de ta timeline (en autonome ou pas) FCP 5 SE MET A TOUT RECALCULER...c'est la chose la plus absurde que j'ai jamais vu.
    Si tu veux faire un rendu non-autonome, t'es bon pour attendre un bout de temps...très très chiant.
    En fait tu ne peux tout simplement pas l faire de rendu non-autonome en HDV.

3eme déception: Mpegstreamclip N'ACCEPTE PAS le HDV généré par FCP5: donc ce fabuleux désentrelaceur (le meilleur à mon sens pour du hdv) ne pourra plus être utilisé, et visiblement pas de mise à jour chez l'éditeur.
    Je me suis rabattu sur les filtre Natress : c'est presque aussi bon...mais je dis bien "presque".

Voici mes 3 tests récent avec un bout de clip identique:

1/ Capture avec DVHScap - désentrelaçage avec mpeg streamclip et conversion en mjpegA- montage et rendu dans FCP HD 4.5 avec une timeline réglée sur du mjpegA - colorimétrie simple . Export et rendu:
    résultat: magnifique

2/Capture avec FCP5 - montage et colorimétrie simple en natif (super fluide et touche F12 valide!!!...on a donc les deux écrans..)+ densentrlacage avec Natress,.export et rendu en HDV:
    résultat:
    médiocre, bruité, et MOINS DEFINI que l'option 1.

C'est normal, je m'y attendais, monter en natif HDV sera pour les gens peu pointilleux, qui s'en foute de "bruiter" leur film.

mais le plus surprenant c'est l'option 3:

3/capture avec FCP5.
    Réglage de la timeline sur du mjpegA. Montage,désentrelacage Natress +légère colorimétrie.
    rendu et export en mjpegA, résultat:
    UN PEU MOINS BON QUE L'OPTION 1...en terme de définition, et différent en terme de granulation. L'option 1 est plus "crisp".

ça, c'est la barbe. Moi qui voulait essayer de plus en plus de tout faire dans FCP 5. J'ai rapatrié un max de plug in d'After, et la grande majorité sont compatible (enfin pareil qu'avec la v 4.5), je suis refait.

Avant preuve du contraire, mon workflow sera dorénavant:

Capture avec dvhscap
    Désentrelacage et conversion en mjpegA avec Streamclip.
    Montage dans FCP5 en timeline/réglages: mjpegA.
    Traitement en rendu du master en mjpegA...
    finalement exactement ce que je faisais avant.

EN fait comptais sur FCP5 pour un faire un premier dérushage en natif, puis exporter en non-autonome pour convertir et desentrelacer avec Streamclip: et bien, même ça , je peux pas le faire! puisque comme je l'ai dis plus haut on ne peut par faire de rendu non-autonome...et quand bien même on pourrais le faire, mpegstreamclip n'accepte pas ce format "bizarre" que génère FCP5...qui n'est ni du mpeg2, ni du m2t,...c'est un format propriétaire de FCP5 qui se nomme un peu "a tort" ...HDV.

Et bien sure, pour couronner le tout, DVDSP4 n'accepte QUE ce format "HDV*FCP5" et PAS les m2t normaux, ni mpeg2 HDV.

En gros très déçu par le traitement du HDV en natif. Peut être un "chouille" meilleur qu'avec imovie ou FCexpress sous AIC, mais dans l'ensemble c'est kif-kif.
    En tout cas beaucoup moins bon qu'avec la méthode 1...

Ce que je dis ici est à prendre sous caution de re-test(un soirée passée à bidouiller sur FCP5 c'est pas encore suffisant!).Mais je me goure pas à mon avis pas trop.

Un bonne nouvelle quand m^me:
    j'ai fais mon premier authoring en DVD HD avec DVDSP4.
    Trop géniale parceque, puisque j'ai pas encore de graveur HD compatible (normal, personne n'en a!), j'ai tout simplement gravé le résultat sur un simple CD rom...et croyez le ou non:
    à partir de mon lecteur cd ça marche...j'ai regardé 3 minutes de DVD HD d'une qualité époustouflante sur mon vidéo projecteur SANS AUCUNE SACCADE, ni arrêt de la tête de lecture.
    Tout simplement sublime!

Notez, cet authoring était une idiotie:

autant graver sur un simple CD rom un fichier .mov en H264 ...cela reviens au même.
    En tout cas on peu d'ores et déjà projeter de la HD à partir d'un simple lecteur cd ou DVD et ça marche. Il faut pas dépasser un débit de 6000 kbits/s...c'est pour ça que je réduis la taille du fichier à 1440*810...

A+

6. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéresant Dimm7 !

PS : Qu'utilise tu comme réglages pour DVHSCAP et surtout Streamclip ?

A+

mcprod

7. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mc

dvhscap N'A PAS de réglages...il capture, c'est TOUT.
    Donc : juste appuyer sur record...

mpegstreamclip:

mjpegA qualité max
    cocher la touche de désentrelacement

et surtout ne pas redimensionner le fichier: rester à 1440*1080

That's all, very easy

8. mrfloyck

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai, les post de dimm7 sont tjs très intéressant.
    je serais moi aussi intéressé par tes réglages de streamclip.
    a+
    Mrfloyck

9. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo dimm7, je bois du petit lait avec toutes ces supers infos...
    je suis en train de finir le montage d'un film tourné en hdv que j'ai downconverti en dv. Je monte donc en dv. C'est un montage que je dois livrer rapidement mais que je reprendrais dans le détail en suivant ton workflow (mais nécessité de relouer un scope HDV et pas la tune pour le moment...).

J'ai deux petites questions :
    1 - J'ai malheureusement des plans à retoucher à la tablette graphique (repeindre des bouts d'image sur combustion car bonnette anti-vent dans le champ du grand-angle, je passe les détails déjà expliqués dans un autre post). Je ne sais pas à quelle stade du worflow intégrer cette étape de travail et notamment si Combustion 3 accepte le mjpegA....

2 - Lorsque j'aurais terminé le montage sur final cut HD 4.5 (à te lire le 5 n'apporte rien si ce n'est des soucis) et en attendant les graveurs HD DVD, j'imagine que la meilleure solution est de graver le film sur un dvd classique non ?

L'intérêt c'est qu'en faisant le même montage sur dv et en mjpegA je vais pouvoir me rendre compte du gain de qualité dont tu parles et dont tu avais aussi parlé dans un post précédent.
    Je dis ça car j'ai un gros boulot d'étalonnage sur mes images (correction RVB, corrections gamma) en plus du recadrage en 1.85 et d'un passage sur combustion d'où l'intérêt de passer par un autre codec.

En tous cas merci pour toutes ces infos et bon boulot à toi...

A +

10. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Youna

d'abord à Bibi:
    est-ce que tu as reussi à trouver les réglages pour intergrer du mjpegA dans FCP5 sans qu'il te demande un rendu??? Si c'est pas le cas je t'envoie une copie écran du tableau de réglage.

Youna
    j'ai suivi tes galères et franchement je suis désolé pour toi. J'ai écris un "petit" post sur le forum Sony sur le "underscan"...

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=98467

...et j'espère que tu m'en voudra pas trop des propos que j'y tiens...

A tes questions:

1/je ne sais pas sur quel genre de projet t'a eu tes problèmes de bonnettes et d'underscan, mais moi, j'aurais été toi, voici ce que j'aurais fait:
    En fait tout dépend du projet.
    Si il a valeur "artistique", et que ce projet te tiens à coeur, j'aurais effectivement retouché images par image comme tu t'apprète à le faire.

En revanche, si c'est un projet "commercial", un truc "gagne pain" avec pas trop d'investissement artistique, franchement je me serais pas fais ch...
    Puisque visiblement tu es prêt comme tu dis à livrer (ton client) du format DV...
    J'aurais payé pour quelques dizaines d'euro 1 journée de FX1, recapturé en HDV...fais un zoom léger pour tout faire disparaitre (tant pis !...)...c'était le conseil initial de Hugues...exporté les clips rezoomés en mjpegA...intégré les mjpegA (toujours en 1440/1080) dans After...fais un redimensionnement bi-cubique aux quotes du DV (720/576)...exporté toujours en mjpegA le résultat...et monté en mjpegA dans FCP...

En faisant ainsi, ton "zooming" ne compromet en RIEN la qualité d'image de ton format final qui sera en 720.

Maintenant te pour répondre. Tu peux intégrer tes mjpegA à n'importe quelle étape de ton montage dans combustion, qui de toute façon va les accepter puisqu'il est assujeti à Quicktime.

Le tout c'est de bien faire l'export en mjpegA et de ne pas changer de codec en cours de route...tant que tu reste avec le ^m codec tout du long, c'est bon. Même un passage intermédiaire par du non-compressé serait nuisible...à moins que tu ne commence en non compressé dès le début et que tu y reste tout du long.

Le mjpeg fera très bien l'affaire.
    Perso, je trouve ça dommage de filmer avec une HDV et de monter en DV...mais bon, si c'est commercial, je comprend.

conclusion: il faur garder le ^m codec tout au long du workflow.

A la question2: tu grave ton master mjpegA sur un DVD en format données (il risque d'être illisible pour cause de trop grand débit.)

Tu te fais une copie de travail en H264 gravé sur DVD ou ^m cd rom...c'est ça que tu montre.

Tu peux te faire un dvd normal, mais ce sera moins bon que le H264 à débit égal, mais ça sera lisible sur platine externes.

Mais comprend pas pourquoi tu parle de graver un dvd hd alors que tu fais ton montage en SD?

ps: Youna, il va pas y avoir un "regain" de qualité à cause du mjpegA. Il va tout simplement essayé de conserver au mieux tes "qualités" d'origine.

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci dimm7.

Effectivement c'est dommage de monter en dv du hdv mais comme je t'ai dit c'est une version pour des clients pas franchement regardant sur ce genre de détails. Par contre à partir de ce projet je vais remonter entièrement le film, y adjoindre d'autres séquences de tournages en cours d'année et remonter le tout en mjpegA.
    Je vais quand même testé de zoomer dans l'image pour ce montage. Mais qu'entends-tu par redimensionnement bi-cubique ? Je ne connais after, je commence à peine à bosser sur combustion dont j'ai une préférence pour l'interface... Mais t'inquiètes je vais pas te demander un cours sur after si c'est trop compliqué à expliquer laisse tomber !

Tu m'as déjà bien aidé...

Dernière chose : Pourquoi graver un dvd à partir du mjpeg en format donnée s'il ne sera pas lisible ?

En fait je suis séduit par le H264 qui sera une solution si je ne trouve pas de prod pour mon projet. Sinon j'imagine qu'il faudra envisager des solutions diffusables et sans doute transférer mes images hdv en HD pour monter et étalonner....

Merci amigo à +

12. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    youna un master...est rarement lisible car il est souvent dans un format pas (ou peu) compressé...donc il y a un tel débit que le cd/dvd n'arrive pas à suivre. Mais il faut toujours en avoir un pour pouvoir faire des copies differentes dans les formats demandés...le master c'est TON ARCHIVE principale au "mieux" de sa qualité.

Combustion fera très bien l'affaire pour redimensionner ton film aussi...il y a juste FCP qui utilise apparement algorythme bilinéaire (donc de moins bonne définition) pour les resizes. La V5 corrige cela

Enfin tu peux aussi stocker sur cassette mini-dv en dv pal.
    Tout est possible. Te prend pas la tête avec ça.
    Garde juste un bon master. Après, tu verra.

A+

13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon mais j'ai encore une interrogation par rapport au master : si le film n'est pas lisible je peux quand même l'exploiter pour le retravailler et faire de nouvelles copies dans des formats diffusables ? Comment tu fais ça ?

Merci, à plus.

14. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouvrir ton fichier dans quicktime et l'exporter en dvpal par ex...

15. bibi78

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai toujours un rendu; si ça ne t'ennuie pas trop de mettre en ligne une capture, je suis preneur.

Merci

#15 bibi78, 18 Juin 2005
    Dernière édition: 19 Juin 2005
Chargement...

Partager cette page