module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV et FCP 4.5 faut-il s'acharner ??

Discussion in 'Archives forum' started by portenawak, Apr 17, 2005.

Tags:
  1. portenawak

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut à tous,

vaines recherches pour parvenir à...

monter des rushes HDV sous final cut pro HD

J'ai bien réussi à les capturer par l'intermédiaire de IMOVIE HD avec les codecs AIC, j'ai tenté de suivre la méthode préconisée sur les forums DVinfo.net et sur HDV for indies, comme quoi il existerait une astuce pour parvenir à les monter sous final cut mais même en suivant les indications toutes mes tentatives ont échoué.

Voici la méthode que j'ai trouvé sur le net... elle semble être inefficace...

(voir les conseils de Mike sur le forum:
    http://www.hdforindies.com/2005/01/yes-you-can-edit-hdv-in-fcp-with
    )

(Je ne souhaite bien sûr pas investir dans une solution lumière HD...) Quelqu'un y serait-il parvenu?

Pour le moment je crois bel et bien que je suis condamné à redigitaliser mes rushes downconverti en DV ou à attendre la version 5 de final cut pro...

C'est quand même une histoire drôle... pouvoir traiter du HDV dans IMOVIE et pas dans FCP... allez comprendre !!!!

affaire à suivre...

2. Littérale

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

En attendant FCP 5 et le codec pour le HDV Sony, le tout fonctionnant sous Tiger sur PowerMac G5, je travaille avec Lumiere HD.
    Il me semble qu'aucune autre solution ne fonctionne vraiment aussi bien.

Tiger (10.4) et FCP 5 son annoncé pour fin avril. Ce n'est plus très loin. Encore un peu de patience.

3. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    monter du hdv sous FCP 5 est tout à fait possible.

Voici un workflow qui marche très bien

Capture sur disque dur avec DVHSCap (logiciel apple gratos) pour l'obtention d'un fichier.m2t

1/ Traitement (en batch) des clips capturés, avec mpeg streamclip: ici, il s'agit de transformer ses .m2t en .mov non compressés et au passage les désentrelacer (la qualité de désentrelacage de streamclip est fabuleuse: le résultat bien supérieur en définition que si tu vais filmé en (faux!) mode 25p sur la cam).(exit aussi les autres softs de désentrelaçage payant comme magic boulette, graham natress ou Film maker c'est moins bien streamclip, j'ai tout testé car je suis un fan du progressif)

2/ On obtient donc des fichiers très lourds et il faut une sacrée place sur les disques, mais le jeu en vaut la chandelle: c'est la conditions nécessaire pour avoir un peu de souplesse avec les clips, surtout si on souhaite effectuer un peu de post prod dans after ou faire une densito/colorimetrie un peu poussée par exemple.

3/ Ensuite emmener ses clips dans after effects pour les traitements que tu souhaite effectuer
    (ralentis, densito, effets spéciaux etc...) et bien sure tu fait des rendus là encore en non compressé.

4/ Quand tu a fini tu emmène tous les clips(traités ou non par after) dans FCP HD et dans un premier temps tu règle le codec de la timeline dans le codec que tu veux (en ce qui me concerne j'utilise le AIC)

5/ Montage donc dans FCP 5, qui bien sûre doit recalculer les clips dans le codec choisi (c'est un peu long).
    Je travail sur 2 écrans (touche pomme+F12) et sur le deuxième moniteur 23 pouce l'image est conforme au 16/9 (ce qui n'est pas le cas dans la fenêtre du canevas ou l'image reste étirée vers le haut, mais vu qu'il y a le deuxième écran c'est pas gênant).

Une fois que tout est fini je fais une double sortie:

1/ l'une en AIC (que j'emmène dans imovie HD pour retour sur cassette en format .m2t, cette opération se passe très bien...et il y a un petit bonus supplémentaire: au moment ou imovie te demande si tu a d'autre fichiers a transférer, tu répond pas, tu laisse la question en plan, et tu ouvre le contenu du paquet du projet imovie et là, miracle, le fichier .m2t est encore là pour que tu puisse en faire une copie sur ton disque dur, cela peut servir. ps: le resultat est bien bien mieux qu'avec lumiere HD et son calcule via mainconcept)

2/ l'autre en non compressée (tu rechange le réglage de codec de la timeline de l'AIC vers du non compressé) pour archivage sur disque dur: c'est ton MASTER

Au final je me retrouve avec 3 copies de mon film monté:

Une en non compressée, qu'il faudra utiliser en priorité, quoique l'on fasse subir à son film (transfert sur cassette beta, kinéscopage, changement de codec, compression pour DVD etc...)

L'autre an AIC pour visionnage directe a partir du disque dur (pour montrer à ses clients par exemple)

La dernière en .m2t qui pourra servir pour des copies ultérieures sur cassette mini dv.

Voilà, et ça marche.
    Bien sure ce type de workflow ne s'adresse pas vraiment à du docu mais plutôt à du film pré-construit ou du court métrage.

Ci joint deux copie écran qui éviterons bien des questions: cf fichiers joints

ps: ici tout le workflow s'est fait en 1440 par 1080.
    Tout ceci est valable aussi si on veut travailler en 1920 par 1080...il suffit de changer les paramètres dès le début.
    A ce jour je n'arrive pas à décider ce qui est le mieux. J'opterais plutôt pour le premier qui ne redimensionne pas les pixels.

Par ailleurs pour celui qui veut zapper le non compressé je conseil plutôt le codec DVC PRO HD tout au long du workflow, mais attention gros risque de bruit en cas de manipulation intensive et de colorimétrie trop poussée. Les réglages de séquence dans FCP HD seront curieux car il faudra les régler sur 1280 par 1080, même si on lui donne à manger du 1920 par 1080; et ce n'est qu'a cette conditions qu'on évitera un recalcule sur la timeline. Malgré ces réglages le rendu final se fera curieusement en 1920 par 1080. (si certain ne comprennent pas ce que je viens de dire il suffit d'essayer et vous comprendrez, j'ai mis plus de 10 minutes à le comprendre).

Tout ceci est bien sure valable aujourd'hui et ne le sera plus demain (après le NAB) si on arrive à monter du HDV en natif dans FCP 5. Mais là encore le non compressé restera de mise pour ceux qui veulent passer aussi par after effects en attendant la version 7?

amicalementjava script:smilie('')

Attached Files:

4. Littérale

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dimm7

Bravo pour ta méthode !

Je pense que tu parles de FCP 4.5 et non FCP 5 ? S'agit-il d'une petite erreur de frappe ?

A+

5. dimm7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    faute de frappe effectivement
    je m'y crois déjà...on verre ce soir à 19 heures...va sur mac bidouille apparement il y a un lien en direct sur le nab...

6. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Re: Dimm7

J'applaudis aussi ... Le système des trois copies est effectivement très futé tant du point vue productivité que du point de vue sécurité ... du beau travail ...:bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous