module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV et DV dans un même projet : possible?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by mrfloyck, May 31, 2005.

Tags:
  1. mrfloyck

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    je vais tourner un documentaire en HDV en 1080i avec une Z1 et je pense que je serai obliger d'utiliser quelques plans déja tournés en DV.
    Quand on voit la différence de définition, je pense que ca va poser de gros problèmes de qualité.
    Mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayer de mettre du HDV et du DV dans un même film, en agrandissant la taille du DV.
    quelles sont les conclusions? est-ce envisageable pour quelques plans courts ou autant tout monter en DV ?
    Quels sont les meilleurs solutions (logicielles ou materielles) pour gonfler de la SD vers de la HD?pour un montage sur mac avec FCPHD.

soyez indulgents car la question peut sembler bête du fait de la différence énorme de définition
    mais bon j'aimerais bien quand une réponse d'une personne qui à déjà fait le test.
    Voilà, merci d'avance.
    a + Mrfloyck

2. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas fait ce test mais si c'était possible ( et chez Canopus pour ne citer qu'eux ça l'est tellement que c'est mêrme un argument commercial ) je monterai en SD....

Ceci dit l'inverse est surement possible en trichant sans redimmensionner les images SD qu'il faudrait incruster dans des images Hdv adéquates ... ou dans certains effets si le film s'y prête.

Mais agrandir du Dv en taille Hdv ... alors là ça je ne pense pas que ce soit possible sans grosse daube à l'arrivée.....

3. dimm7

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé, mais ça se voit trop, à partir d'une dvx100. Le problème aussi c'est que j'avais shooté en 4/3 avec la dvx, et en 16/9 avec la sony. Donc ça aide encore moins.
    Maintenant, tout dépend de ce que tu fais.
    Le changement de format peut être un parti pris, et dans ce cas, si il a un sens (genre une séquence du passé, de rêve...) il peut être justifié.

Assurer une continuité entre le dv et le hdv me parait impossible... (malheureusement pour le reste des séquence, heureusement car le prix hd(v) est justifié.

Mefie toi des écrans sur lesquels tu va juger.
    Sur un 17 pouce tu verra moins la différence que sur un 23.
    Pareil, même sur un moniteur pro 15 pouce externe à tube (genre HR trinitron) tu verra pas vraiment la différence.
    Mais au finish, elle est énorme.
    Tout conformer en DV pal me parait donc la solution.

4. mrfloyck

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses.
    je m'y attendais.
    ça m'a vraiment l'air compliquér voire impossible.
    surtout que les images dv, même si se sont des images uniques "d'archives" mais elles ont été tournées il y a moins de 6 mois seulement
    ( donc l'effet vieux film ne collera pas avec le sujet), ont été tourné en 4/3.
    donc SD vers HD : une bonne galère!!!
    je pense que je vais quand même tourné en HDV et donwconvertir le tout en dv.
    merci
    a+ Mrfloyck

5. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu restes en Hdv tu peux sans doute utiliser les images ou vidéos d'archives SD sans les rediomensionner sur un fond Hdv -par exemple un fond uni ( ou même animé si le sujet s'y prete ) où apparait un titre commentant l'archive -... Si tu ne redimensionnes pas le SD - et tu peux donc mettre deux images ou vidéo SD en incrust sur le fond Hdv ...)- tu dois pouvoir l'utiliser en "image dans l'image" (PIP) mais évites de le redimmensionner surtout en augmentant sa taille .... Je pense que ça doit être jouable comme ça....

Par contre si tu réduis après tout ça en SD les image ou vidéo SD incrustées en PIP apparaitront très très petites .... Eviter donc les images ou vidéos SD chargées et préférer des images ou vidéos avec un seul personnage ou un seul objet en gros plan ... Elle apparaitron moins "rabougries".... Voili voilou ce que mon cervelet fatigué me suggère ...

#5 Hugues Lemoîne, May 31, 2005
    Last edited: Jun 1, 2005
  6. mrfloyck

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais pensé aussi à incruster une ou deux images DV ( sans redimensionnement) dans un fond HDV
    mais je sais pas si ça collera bbien au niveau visuel et le sujet du film. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé une solution canopus pour gonfler la SD vers HD ? Simple argument commercial? La qualité suit-elle? Enfin bon je crois que ca ne marche que sur PC mais peut-être qu'il y a un équivalent sur mac ( mais faut tjs voir si ça la qualité de conversion est acceptable).

En tous cas merci pour ces réponses tjs rapides, intéressantes et sympathiques. Je viens de découvrir récemment ce forum et c'est une mine d'infos extraordinaire. :bravo: :bravo:

J'ai pendant longtemps utilisé des forums US mais c'est pas evident pour poster en anglais des questions techniques, déjà qu'en français.... :D' encore :bravo:

a+

#6 mrfloyck, May 31, 2005
    Last edited by a moderator: Jun 1, 2005
  7. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fonctionne, mais, comme il est dit plus haut, tu n'auras pas de miracle, les infos qui n'existent pas, n'apparaitrons pas comme par magie. En plus tu es en 4/3 sur le DV, ca veut dire qu'il faut que tu fasses un zoom de 255%.
    Sur Edius un Zoom est correct sur du DV jusqu'à environ 130%, après ca commence à se dégrader.
    Sur les zoom, Combustion s'en sort mieux mais sur moins de 200 % en DV.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous