module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV et cellule SEKONIC

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par viallon, 26 Novembre 2006.

Tags:
  1. viallon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je tourne avec une caméra HDV Z1 et j'utilise une cellule sekonic l308s et j'aimerais savoir quelle réglage utiliser sur la celule (iso? T?)

merci d'avance

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour faire avancer, démarre avec 200 ISO et finis d'étalonner toi meme suivant tes gouts.
    Lorsque tu rajoutes du gain, +6dB = 1 diaph.

A+

3. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi je dirais plutôt 3dB = 1 diaph ; 6dB = 2 diaph ; etc

4. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sinon, pour connaître la sensibilité d'une caméra vidéo, tu règles ton diaph pour qu'un carton gris neutre (18%) soit à 50% du signal vidéo (avec l'aide du zébra réglé à 50% ou de la fonction oscilo de DVrack que tu peux installer en démo le temps de la manip).

Avec ton diaph et la vitesse d'obtu, tu as ta sensibilité.

Refais la mesure sous différentes quantités et qualités de lumière, car la réponse des CCD n'est pas linéaire. Et ça change aussi avec les réglage de Gamma, de Knee...

Mais si tu veux vraiment aller plus loin, va lire les pros de caméra-forum.fr.

5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Lolo,
    comment peux tu faire une erreur pareille ?
    Commute le gain video de 0dB à 18dB et tu vas voir de tes yeux que l'iris se ferme de 3 diaph...

sinon pour Viallon, avant de te faire peur, sache que l'évaluation de la lumiere optimale se fait en video depuis plus de 25 ans grace au zebra.
    -le zebra dit "70%" ou simplement 70.
    les zones dont la luminosité est comprise entre 70 % et 80 % sont zèbrées dans le viseur. C'est la luminosité idéale en video et les éléments importants (peau, visages etc..) doivent etre zèbrés.

-le zebra "100%" ou 100 indique simplement les zones surexposées.

---------------
    pour info, mais tu peux l'oublier, le zebra 100 correspond à 100 IRE pour les machines 60 hz ou ntsc, ou à 700 mV pour nos machines. C'est juste une différence de notation.

Le "zebra 70" zèbre entre 490 mV et 560 mV, soit entre 70 IRE et 80 IRE.

A+

#5 st65, 28 Novembre 2006
    Dernière édition: 28 Novembre 2006
  6. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    GLOUPS !!!
    Tu as parfaitement raison !
    C'est bien 6dB pour un stop et 1/2 diaph seulement avec 3dB.

Depuis longtemps, je me figure que 3dB = 1 diaph.
    Il faut dire que jusqu'à l'année dernière, je n'avais presque jamais cadré moi même et je travaillais toujours avec des opé. Ma HD100 est ma première caméra perso et j'évite d'utiliser le gain (bon, aux Antilles, il me faudrait plutôt du gain négatif !).

Le pire, c'est qu'hier soir, ne disposant pas d'assez de lumière pour faire un essai fiable, j'ai fait une recherche sur le net et suis tombé sur des pages (de chef op entre autres) publiant la même erreur.
    Et comme dans la doc de ma HD100, ils écrivent : " 9dB (Amplification d'environ 3 fois l'original)". Dans mon esprit racorni par l'abstinence au ti-punch, 3 fois = 3 diaph et me voilà endormi sur mes certitudes !

Evidemment, ce matin, après un rapide essai qui va dans ton sens et une nouvelle recherche, en anglais cette fois, je ne peux que battre ma coulpe (pour ce qui est de ma croupe, une jument s'en est chargé au centre équestre et je dois maintenant taper debout, mais je m'égare).

Même le manuel JVC, une ligne plus bas que l'autre, précise : " 18dB (Amplification d'environ 8 fois l'original)". Ce qui nous donne bien 8=2 puissance 3, soit 3 diaph pour 3 fois 6dB.

Pardon Monsieur ST65 pour cette grossière erreur et merci de m'avoir corrigé. Comme disait un type : "le problème avec les autodidactes, c'est qu'ils sautent des pages".

7. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le bonjour à toi, l'Antillais !
    Certains manuels gagneraient à etre ecrits plus simplement, non ?

Amicalement

8. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faudrait qu'ils soient rédigés par des utilisateurs, pas par des ingés qui te font des docs de caméra comme ils te feraient des docs de machine à laver !

Mais bon, un pro devrait connaître son métier et cette histoire de gain fait partie des bases. Et comme je l'ai dit, il y a des autodidactes dans mon genre qui ont sauté des pages (certains plus que d'autres). Ce qui réserve parfois des surprises.

Ce qui est surprenant, c'est qu'en tapant "gain caméra vidéo" et autres critères approchants dans google, je n'ai pas trouvé tout de suite la réponse. Il faudrait un petit cours en ligne, pas trop technique mais un peu quand même.

Amicalement,

--
    Laurent
    Fort de France

9. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Pas bon du tout ça... Il faut immédiatement faire une cure de ti-punch avant d'atteindre le point de non retour ! :D Sinon gare...

D'ailleurs je sens que j'en ai besoin aussi...:rolleyes:

Koala

10. viallon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    un petit cours

je serais pas contre un petit cours en ligne ou même pratique. j'ai besoin de renseignements complémentaire sur l'utilisation de ma cellule avec ma Z1. j'ai fait des tests en lumière du jour et j'ai réglé sur 400 iso sur T et 25f/s mais je ne sais pas si je suis dans les bonnes valeurs.

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    25f/s c'est pour le cinéma, et doit etre associé à un angle d'obturation (en fait, la durée d'obturation en fonction de la vitesse de prise de vue)
    En video, c'est plus simple, tu utilises le 1/50e et c'est bon. Bloquer l'auto shutter sur les camescopes qui en sont dotés et laisser le gain sur 0dB
    400 ISO me semble bien élevé pour ce camescope...

A+

12. viallon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    z1 et sekonic l308 s

ok donc dis moi ce que je dois demander comme affichage sue l'écran, 200 iso le T de température et 1S

si j'ai bien suivi

13. viallon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    z1 et sekonic

autrement est ce que je peux me régler sur 20 ISO et utiliser que la valeur EV qui m'indique la vitesse d'ouverture.

14. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oups !

-regle T (shuTter) sur 1/50e
    -regle l'affichage sur F (F/stop) tu peux lire ainsi le diaphragme à appliquer
    commence avec 200 ISO comme sensibilité,

ensuite compare le diaph conseillé par ta cellule avec le diaph donné par l'automatisme du Z1 et retouche le nombre d'ISO jusquà correspondance diaph cellule et diaph Z1.
    et donne nous le nbre d'ISO que tu estimes

A plous

PS je te conseille vivement d'utiliser le zebra à 70%, au moins pour débuter !

les trois niveaux de difficultés pour le reglage du diaph du plus simple au plus complexe :

-diaph auto avec blocage avant la prise de vue
    -diaph manuel, réglage au zébra
    -diaph manuel, réglage à la cellule

15. viallon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    pas mieux

merci du coup de main mais voila les réglages que j'ai 60sec 50 sec 45sec 1sec 0,8 sec 1/4 à 1/6400sec et 1/8000sec après 1/8000sec la vitesse cinéma peut être réglé de 8f/s à 128f/s
    j'avoue patauger un peu

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page