module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV entrée de gamme ou "gros" 3CCD d'occase ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par oOQ, 9 Février 2007.

Tags:
  1. oOQ

oOQ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question du titre résume bien mon dilemme.
    J'ai l'impression de me trouver dans un vide technologique.

Je possède en prêt un 3CCD Panasonic un GS280 sur lequel je travaille actuellement. Je souhaite donc acquérir un camescope propre et si possible passer à une gamme supérieure.

Concrètement, j'ai un budget d'environ 1200 euros maxi et j'ai donc la possibilité d'à la fois acheter un HDV d'entrée de gamme du style Sony HDR-HC3 ou un 3CCD mieux loti d'occasion du type Canon XM2. Quel est le meilleur choix dans l'absolu ?

N'aurais-je pas intérêt à prendre un petit 3CCD (comme le Panasonic) et attendre que le HDV se développe quitte à rechanger l'année prochaine ?

En vous remerciant !

2. oOQ

oOQ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a une petite idée ? :)

Concrètement, un NV-GS500 de Panasonic ou un HDR-HC3/HC1 de Sony ?

3. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce budget, tu peux attendre la Sony HC7 (déjà dispo aux US) qui est mieux que la HC3 : c'est le 'haut' du bas de gamme.
    Canon va sortir fin mars un nouveau modèle très proche : le HV20.

Le choix entre un vieux 3xCDD DV haut de gamme comme le Canon XM2 et une HDV se situe plutôt dans le choix des réglages manuels : si tu as besoin de plus de latitude en manuel, oui, un haut de gamme DV SD aura a priori plus de possibilités.

Mais si la qualité d'image est plus importante pour toi que les réglages manuels, alors les petits HDV font aussi bien sinon mieux, et délivrent un signal HD et non plus SD.

Hormis pour ceux qui possèdent déjà une très bonne caméra DV, style Sony VX2000/VX2100 (ou équivalent dans la gamme pro), le choix et difficile de 'basculer' du côté du HDV.

Pour qlq'un qui part de rien ou presque, il n'y a plus d'hésitation a passer à la HD ; de plus, si tu veux pouvoir relire tes cassettes actuelles DV, le HDV est le seul choix incontournable (par rapport aux autres formats grands public HD)...

Koala

4. oOQ

oOQ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. :)

Mon besoin se situe essentiellement dans la captation. Je ne fais que du montage pour ainsi dire et du compositing. J'ai donc besoin d'une grosse qualité d'image plutôt qu'une multitudes de réglages (que je ne comprendrais à priori pas de toute manière).

La HDV s'impose naturellement donc ?

Seulement, je ne désespère pas d'évoluer dans l'univers de la vidéo et il est toujours intéressant d'avoir une caméra qui me permettra de franchir un palier sans pour autant changer d'appareil.

Je lis également que le miniDV est plus confortable à monter que la HDV (puissance de la machine, etc).

On retombe sur un vieux 3CCD "haut de gamme", non ?

J'vais pas m'en sortir je crois. :lol:

5. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il faut plus de puissance au niveau du PC. Mais tous les camescopes HDV proposent de sortir un signal HD converti en DV SD : cela permet d'attendre que le portefeuille se regarnisse pour upgrader ou changer son PC.

Le poids des fichiers étant le même en HDV qu'en DV, il n'est même pas nécessaire de changer les disques durs : il faut principalement un processeur plus rapide et plus de mémoire. Un upgrade de la carte mère vers un dual-core >2Ghz avec 1 Go de mémoire est suffisant (entre 500 et 600 Euros).

Koala

6. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    entre le sd et le hdv, il n'y a pas photo.
    Jusqu'à present j'étais en dv (certes petit camescope : pc 120 de sony), pour la premiere fois je suis parti en voyage avec mon hdr-hc1..toujours sony..muni qui plus est d'un monopode, ma video que je viens de monter est d'une qualité que je ne connaissais pas, non seulement en hdv , mais aussi en mpeg 2 (dvd).
    Pour une bonne qualité dvd, il faut monter en hdv ou mieux en codec intermerdiaire, canopus hq en ce qui me concerne, faire un fichier m2t et encoder ensuite en mpeg 2 avant de faire l'authoring (attention pas de réencodage ensuite)puis de graver....c'est superbe.
    a+

7. oOQ

oOQ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je pense que ça ira pour le PC.

En fait, je vais simplifier ma question et ça sera la dernière.

Est-ce que j'aurais mieux (en tout point) avec une HC7 par rapport à une NV-GS500. Parce que si ça se vaut en tant que qualité d'image, autant prendre moins cher et rester sur Pana. :)

Edit: merci Guy pour cette info !

8. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il n'y pas photo !

J'avais un GS400 (que tout le monde dit être même supérieur à son remplaçant le GS500) et maintenant, je possède un HC1 : aucuns regrets sur le changement même si le HC1 a qlq défauts.

Koala

9. oOQ

oOQ

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà qui conclut à merveille. Merci beaucoup les gars. :)

Chargement...

Partager cette page