module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV en acquisition directe ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par oz66, 27 Avril 2006.

Tags:
  1. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte acheter un camescope sous peu et le HDV me semble bien mais j'ai besoin de faire de l acquisition directe.
    Est il possible de faire de l acquisition directe avec un camescope du type FX1 en downconversion (avec un logiciel classique comme avid) ?
    Est il possible de faire de l acquisition directe en HDV (avec un logiciel HDV comme avid HD ou premiere) ?

    merci.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est possible

    *on peut toujours filmer en sd 16x9 avec un cam hd et récupérer la sortie, mais dans l'état de mes connaissances, pas filmer en hdv et sortir simultanément du sd
    *si on est prêt à payer il existe des disques durs dédiés aux camescopes ; on gagne le temps de la capture.
    *nouveauté qui m'intéresserait : les nouvelles (très grosses) clés usb de 16 gigas, mais malheureusement on ne peut pas -sous réserve- stocker directement le hdv sur clé usb en format hdv ... l'usb existe sur les cams, mais ce serait trop simple, tout comme je ne connais pas non plus (détrompez -moi, je serais heureux!) d'apn stockant ses images sur clé usb, pourquoi faire simple .... ? .... parce que ça rapporte rien à personne, eh banan...!
     
  3. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.
    J'ai besoin de monter directement ce que je film, ma solution était de faire une acquisition directe sur un ordinateur et de monter sur un deuxieme PC branché en réseau.
    Les disques durs dont tu me parle pourraient ils me simplifier la vie ?
    A quels prix les touvent ont ?
    Connaissez vous sinon un autre moyen plus simple pour faire ce que je veux faire ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans ton cas , FX1 et firewire, les deux sont possible.
    ca depend ton budget et le cote pratique dont tu as besoin.
    il existe des disques dur portable en DV et HDV a monter sur la camera (ou le cameraman).
    On peut aussi capturer directement sur un PC, bien que ce soit un peu plus acrobatique (il faut un operateur pour le PC, fil a la patte de la cam , probleme eventuel d'autonomie, necessite de verifier si il n'y a pas de drop).
    idealement, si c'est pour attacher un PC a la cam, on pourrait favoriser une acquisition du signal composante (au lieu du signal firewire), ce qui donne une bien meilleure qualite.
    Dans tous les cas, il est fortement conseille de doubler la prise en mettant une K7 dans la camera.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sur Avid, je ne sais pas.

    Sur Première c'est possible.

    Et en prime je t'en signale un autre qui est gratuit. Il s'agit du logiciel de capture HDVsplit qui reconnait la caméra en mode enregistrement et peut donc capturer directement l'image en direct sur un ordinateur.
     
  6. HOuartna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 339
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Xpress pro HD (version 5.2), il est possible de capture en natif HDV. Pour capturer en DNxHD (codec propriétaire AVID mais gratuit pour une utilisation de recompilation et de lecture), il faut une version hardware d'Avid me semble t-il (media comp au bas mot, peut-être avec un Mojo?)
     
  7. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon but est de capturer en direct pour pouvoir graver a la foulé certains passages (en svcd ou dvd).
    Le disque dur valant le prix d un pc et filmant d un poste fixe : je ne voit pas l interet de cette solution pour mon cas.
    Le logiciel HDVsplit ne fait que l acquisition si je ne m abuse donc il me fodra de toute façon investir dans un soft payant pour faire ma sortie en mpeg2.
    Est ce qu il me faudra un ordinateur particulierement puissant pour faire de l acquisition directe en HDV ?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là, ça se complique. Effectivement HDVsplit ne permet que la capture.

    Qu'entends-tu par "graver à la foulée" un dvd. Si la gravure doit se faire en temps réel à l'acquisition, je ne vois pas trop de solution.

    Si tu veux le faire en différé, tu peux capturer avec Première puis lancer une gravure de dvd, mais l'opération risque d'être longue à partir du hdv et nécessitera un ordinateur puissant.

    Il y a une troisième voie qui consisterait à mettre la caméra en "downconversion" pendant qu'elle enregistre en hdv sur la bande. Ainsi ce serait plus facile à gérer pour les dvd car tu capturerais en dv par la firewire (dv d'excellente qualité) et tu pourrais conserver les prises de vues en hdv sur bande.

    Ceci est possible avec une Z1 mais il faudrait vérifier que la FX1 soit aussi capable de "downconvertir" en temps réel.
     
  9. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux graver certaines paties de ce que je filme en différé mais le probleme vient du fait que je doit TOUT capturer et donc il faut que je fasse l acquisition en meme temps que j encode en mpeg2 puis que je grave.
    Ma solution etait (comme je l ai ecrit plus haut) d utiliser 2 ordinateur en reseau (1 pour l acquisition, l autre pour l encodage et la gravure) car je ne connais pas de logiciel capable d encoder en meme temps qu il fait une acquisition.
    Ma question est donc connaissez vous une methode plus simple, plus fiable, ou moins onéreuse ?
    Par ailleurs j ai cru comprendre que le HDV etait de meilleur qualité que le DV donc je voulez savoir si l on pouvais faire un acquisition directe en HDV (je sais maintenant que oui , merci) ? Et faut il un PC haut de gamme pour cela (si oui j aimerai connaitre les caracteristique minimale) ? Peut on faire une acquisition directe en downconversion ? (j ai cru comprendre que non mais j aimerai confirmation)
    Encore merci pour tous ceux qui m ont aidé ou on essayé, et merci d avance pour ceux qui le feront.
     
  10. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up svp !!!
     
  11. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    je ne pense pas que tu puisse encoder pendant l'acquisition, même sur un autre PC en réseau car il faut que ton fichier soit complet pour êttre traité par le deuxième PC.
    par ailleurs le HDV est en MPEG2 donc je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire, c'est un peu confus au niveau de ma compréhension de ton projet.
    @+
     
  12. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HDV est certe du mpeg mais pas celui des dvd ou des vcd (mon but est de graver des svcd ou dvd). Je ne sais pas pour tous les logiciels mais avid découpe ces fichiers lors de l acquisition en fichier de 2giga donc ces possible avec 2 ordinateur.
    Mais mes questions n etaient pas là.
    Merci d avance si quelqu un peut m aider.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    As-tu bien lu ma réponse ?

    Que te manque-t-il comme autres infos ?
     
  14. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dsl c est vrai que j ai ete un peu flou.
    J aimerai savoir quelle configue minimale mon pc devrai avoir (CM, proc.,ram, ...) pour une acquisition directe en HDV, et quelles camescope (a part Z1) peuvent me permettre de faire une acquisition directe en downconversion.
    J aimerai egalement savoir si le disque dur pour camescope peut me permettre de faire l economie d un ordinateur (est ce fillable, peut il etre utilisé une journée complete sans chauffer outre mesure, ...).
    Merci.
     
  15. oz66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ??????????????
     
Chargement...

Partager cette page