module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdv -> Dvd

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par monteur94, 11 Mai 2005.

Tags:
  1. monteur94

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je tourne actuellement en DV 3CCD capteur 1/3" et je me tate pour evoluer sur une solution HDV 3CCD capteur 1/3" (mon choix concernant le modèle n'est pas encore défini).

l'essentiel de ma prod est ensuite délivré sur DVD et là est mon problème.

sur un visionnage TV même très grand écran 32" mon produit tourné en DV me convient très largement, par contre sur PLASMA 55" là c'est moins bien alors j'ai quelques questions très simple auxquelles je l'espère quelques ames bien informées et attentionnées pourront peut-être me répondre.

1/ vu que la resolution d'un DVD est de 768x576, le tournage en HD sera donc bridé par le format de def du DVD.
    Si cela est vrai, en quoi dans ce cas précis (export sur dvd) le HD peut-il m'apporter une meilleur qualité d'image visible sur un PLASMA Géant?

2/ le flux mpeg2 d'une sony HDV à 14Mb/s peut-il être lu s'il est graver directement sur dvd par un platine de salon standart? si non, une évolution vers cette possibilité est-elle envisagée à court terme ?

3/ en flux direct maintenant, les capteurs de HD 1/3" propose une résolution plus importante, mais une fois en très basse lumière, en partant du principe (évidemment faux) que toutes les optiques et capteurs se valent afin de ne pas tomber dans le travers telle marque fait mieux le boulot qu'une autre.
    Que se passe t-il au niveau du bruit des bavements rouge ou bleu selon les éclairages, avec un HD1/3"?
    mon bruit est de meilleurs qualité :D ou le bruit est attenué par cette plus grande résolution ce qui me parait tout de même assez improbable???

merci pour vos réponses

2. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet de tenter de ne répondre qu'à la dernière phase de ta question (n'y connaissant pas encore assez en matière d'exploitation DVD mais ayant déja effectuer des essais avec une FX1 reliée en direct sur un vidéo projecteur...).

En direct, je pense que ce n'est pas seulement une question de qualité de capteur et d'optique. C'est aussi une question de type de connexion. Si tu branches la caméra en compostite sur un plasma, cela ne va pas être super joli :rolleyes: que l'optique soit bon et/ou idem pour le capteur CCD. Si tu souhaites vraiment voir ce que cela donne en qualité maximale (cholorimétrie-niveau de bruit-rendu des blancs...etc...) il faut donc utiliser ta meilleur connexion en sortie de la caméra, en l'occurance la sortie Y-U-V qui permetra à ton plasma de diffuser l'image "réelle" en définition (1080i) de tes prises de vue. Évidemment, veille à ce que ton plasma possède une entrée Y-U-V et à fortiori, possède une définition adéquate. Si c'est un gros pépère assez jeune, il n'y a pas de raison... :D

Un peu de patiance, d'autres gars peut-être plus calé vont pas tarder à répondre !

a+

;)

3. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je vais essayer de répondre à tes deux autres questions :

En fait, je pense que ça dépend beaucoup de ta manière de tourner. D'une façon purement mathématique, il semble que cela ne serve à rien de faire un tournage en 1080i pour finalement downscaler en 720x576. Cependant j'aurai plutot tendance à penser que, comme pour les films, une image tournée en 1080i va permettre, lors de sa down-conversion, d'avoir un peu plus de piqué dans les détails. Je pense que sur certain plan ( large ou avec du détail ) où une caméra DV fera une image un peu "molle", le fait d'avoir à disposition plus de définition va permettre d'avoir des fond bien nets et précis.

Ce n'est que mon avis théorique il faudrait vérifier ça avec des gens qui tournent reellement en HDV.

A l'heure actuelle il n'est pas possible de mettre des rushs HDV ( MPEG-2 ) directement sur un DVD pour une lecture sur platine de salon. Je ne pense pas que cela soit prévu dans le prochaine norme HD-DVD ( qui utilise un MPEG-4 ). Cependant, comme on a vu des platine DVD de salon lire le MP3, les JPEG, le DIvx et maintenant de Divx-HD, ce n'est pas exclu que cela devienne une option sur les prochaines platines HD...

A+
    Benjico

4. motunono

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD haute déf

il ya aussi la norme de Microsoft de DVD rom haute définition à explorer, elle aussi pourrait devenir lisible sur les lecteurs de salon à tout moment et elle l'est déjà sur les ordinateurs...
    qu'en pensez vous ?

5. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que vous faites une grave anologie entre format d'image et support.

Ici vous parlez de format HDV et de support DVD.

Vous parlez d'une limite de définition du DVD, alors que le DVD n'a JAMAIS EU DE LIMITE DE DEFINITION !!!

C'est un support de DONNEES NUMERIQUES, qu'importe ce que contiennent ces données !

Il est donc conseillé de graver les rushs HD non pas sur un graveur DVD simple couche mais douche couche puisque les rushs HDV prennent bien plus de place et que la seul limite du DVD est sa contenance : 4,7 GO.
    Le double couche lui, FAIT PLUS DE 8 GIGAS.

Tout ce que tu as à faire est très simple.
    Tu t'équipes en HDV, une fois tes rushs montés avec un logiciel HD adéquate : IMOVIE HD ou FINAL CUT PRO HD, tu graves le produit finit sur un DVD double couche.

Ensuite, pour regarder la chose dans sa qualité optimal il te faudra un lecteur de DVD 720 ou 1080i avec sortie YUV (haut de gamme ) ou alors à partir d'un mac avec la dernier version du lecteur DVD du systeme qui donne droit à :
    Lecteur DVD 4.6 vous offre une prise en charge supplémentaire des DVD HD créés avec DVD Studio Pro 4. Cette application est recommandée à tous les utilisateurs de Lecteur DVD.
    Les principales mises à jour incluent :
    • prise en charge supplémentaire de la lecture de dossiers DVD HD créés avec DSP 4 depuis des DVD et des disques durs;
    • prise en charge supplémentaire de disques incluant un contenu HD créé avec DSP 4 et un contenu SD; • amélioration des réglages généraux du Lecteur;
    • amélioration de l’utilisation des zones de dialogue des informations du disque et de la dernière lecture.

N'oublie pas que le diffuseur doit être compatible HD,donc imparablement : PLASMA ou VIDEO PROJECTEUR HD.

Voilà !

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

sur le fond fond tu as entièrement raison, le DVD est un support. Mais, à mon humble avis, en recadrant la question d'origine dans son contexte " Je fais un film en HDV et je le livre sur DVD", je pense qu'il faut comprendre "Je fais une film en HDV et je le livre en DVD-Video lisible sur platine de salon", ce qui pour l'instant n'est pas possible puisqu'il n'y a pas de platine de salon ( à ma connaissance ) qui prennent en charge les DVD-HD...

A+
    Benjico

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +834 / 3 707 / -37
    la norme DVD-HD de microsoft n'est rien d'autre qu'un encodage classique de video en WMV-HD destinee a etre lue par un mediaplayer.
    La difference tient dans le fait que Microsoft a edite des standards quand au demarrage du disque et l'affichage de menus.
    Ca se fait en gros a travers du javascript/html/activex.
    c'est un peu touffu mais ca marche (en tout cas sur le DVD de demo).
    Le probleme c'est qu'il n'y a pas encore d'outils pour editer ce genre de truc, alors ca se fait tout a la pogne et c'est pas facile.
    vous n'avez pas besoin de suivre ce standard pour faire un DVD-HD a la microsoft, il suffit de mettre le fichier WMV sur le DVD et double clicker dessus pour le jouer.
    A mon avis il sera surement possible de jouer ce genre de DVD avec la nouvelle X-box.

8. MovieMaker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui.

Ca ne change rien :)

Il s'équipe HD, et ensuite, il n'a plus qu'à demander si le client est équipé HD (plasma/VP)

Je pense que toute façon,ce qui change après c'est l'esprit " je me contente de ce que j'ai" ou " j'aime avoir un matos recent".

J'avais une XL1 que j'ai refourgué pour une GY-HD100.
    La XL1 me convenait TRES BIEN.
    Mais elle est vieille ...
    LA GY-HD100 est repensée entièrement,si je l'achetai seulement pour le HD, je laisserai tombé.
    Je pense biensur aux réglages
    , à la monture pro (enfin un vrai par soleil pro instalallable sans bricoler),à l'aspect général et aussi au 24P réel.

Chargement...

Partager cette page