module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV -> DVD sous CS4... Meilleure façon ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par marcofil, 24 Février 2009.

1. marcofil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je fais du montage en HDV sous Premiere CS4.
    Les fichiers restent en HDV natifs de l'import jusqu'au montage.

Mon problème se situe lors du rendu final. J'ai choisi le mode mpeg-DVD inclus dans Adobe Media Encoder... Mais hélàs, je trouve le résultat pas très beau.

Auparavant, sous CS3, j'utilisai Cinema Craft Encoser, et le résultat était magnifique...

Donc, quelqu'un utilise-t-il CS4 pour faire du montage à partir de sources HDV ? Si oui, quels réglages utilisent-il pour exporter sur DVD ?

Merci pour votre aide !

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Pour moi : Préconfig MPEG2-DVD "PAL Grand écran qualité supérieure" modifiée comme suit :

* curseur "qualité" à fond à droite
    * encodage en CBR
    * débit 8 Mbit/sec

Cordialement

3. marcofil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et avec ces réglages là, tu es satisfait de la qualité finale ?

Tu n'as aucun scintillement sur les ralentis notamment ?

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Pour les réglages, je t'ai répondu en MP.

Pour les ralentis, je ne sais pas, j'en fais rarement, voire jamais...

5. serge2003

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce moment, je fais toutes sortes d'essais... dont, entre autres, des essais pour découvrir la meilleure façon d'encoder un DVD à partir d'un montage HD sur Premiere.

J'ai fait un petit montage test d'une minute sur Premiere CS3.
    Les rushes sont HDV et l'acquisition a été faite avec le codec Cineform.

J'ai ensuite exporté ce petit montage sur DVD de 5 façons différentes :

Méthode # 1 : encodage du DVD directement dans Premiere
    Ma première méthode a évidemment été d'utiliser Adobe Media Encoder qui propose un export en "MPEG-DVD". J'ai pris les meilleurs paramètres, qualité maxi, CBR à 8,5 Mbit/s...
    Résultat : qualité moyenne... images un peu fades, couleurs un peu ternes et manque de contraste...

Méthode # 2 : encodage du DVD dans un autre logiciel
    Puisque l'encodage MPEG DVD sur Premiere n'est pas génial, j'ai pensé à faire l'encodage MPEG dans un autre logiciel.
    Pour ce faire, j'ai d'abord exporté le montage de Premiere dans un fichier intermédiaire.
    Ensuite, j'ai ouvert ce fichier intermédiaire dans Canopus ProCoder 3. L'encodage MPEG DVD se faisant dans ce logiciel.
    Point crucial de ce processus : choisir le type de fichier intermédiaire le moins destructeur possible...

J'ai testé 4 possibilités pour exporter le montage de Premiere dans un fichier intermédiaire de la meilleure qualité possible :
    Mes appréciations en bleu sont basées sur un visionnage du DVD sur un écran Full HD 42 pouces (donc après réencodage du fichier intermédiaire en MPEG DVD sur ProCoder)

a) AVI Microsoft non compressé > option YUV "8bits"
    Taille du fichier : 1,16 Go / minute (débit vidéo 163949kbps)
    Résultat : couleurs et contraste excellents, images nettes.

b) Microsoft AVI > option codec "Compression None"
    Taille du fichier : 1,74 Go / minute (débit vidéo 244511kbps)
    Résultat équivalent au précédent.

c) Microsoft AVI > option codec "Logiciel Sony DV codec"
    Taille du fichier : 216 Mo / minute (débit vidéo 29636kbps)
    Pas vraiment une surprise : le résultat n'est pas terrible, un peu comparable à ma "méthode # 1" sur Adobe Media Encoder. Couleurs un peu ternes et manque de contraste. Images moins nettes. Donc, à oublier !

d) Microsoft AVI > option codec "CineForm HD Codec V4.5.0"
    Taille du fichier : 548 Mo/ minute (débit vidéo 75026kbps)
    Couleurs et contraste meilleurs qu'avec la méthode D, mais pas aussi bien qu'avec les méthodes A, B, C...

Enfin, j'ai aussi testé la downconversion "matérielle" avec mon nouveau magnétoscope HDV Sony HVR-M25.
    En sortie S-Vidéo comme en sortie i-link, le résultat est très bien à tous les niveaux (couleurs, contraste, netteté...).
    Enregistrer un DVD sur un enregistreur de salon à partir d'une cassette HDV downconvertie par ce magnéto donne des résultats assez correctes.

Voilà les conclusions de ma petite enquête.

Ceci dit, je suis peut-être passé à côté d'une autre méthode encore meilleure...
    J'attend donc vos commentaires. :-)

6. domingo900

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos.
    j'ai aussi noté une baisse de contraste et des couleurs plus fade que sur la timeline...

a part une application externe en passant par l'export non compressé rien trouvé de mieux !

:sad:

7. HubHV30

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "" Voilà les conclusions de ma petite enquête.

Ceci dit, je suis peut-être passé à côté d'une autre méthode encore meilleure...
    J'attend donc vos commentaires.
    ""

Salut

je suis curieux de savoir, avec les encodage de sortie cités, comment tu fait tenir 30 à 60 minutes de film sur un DVD !

8. Fab-S

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce qu'il l'encode par la suite avec un autre logiciel en Mpeg-DVD.
    Ses résultats donnés ne portent que sur le processus d'encodage intermédiaire pour sortir la vidéo et ensuite l'encoder avec un autre logiciel (pour ne pas détruire la qualité initiale).

Perso, j'effectue l'encodage comme Arroeux : Format de sortie dans adobe media encoder Mpeg-DVD, qualité au max et 1 passe en CBR à 9.
    Cela me convient et je ne vois pas de différence majeure sur mon écran lcd 119cm Full HD...

Cordialement, FabS...

9. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour
    moi j ai encoder du hdv sur cs4 en utilisant adobe dinamic link vers encore cs4
    c est lui qui ma fait la compression , le resultat me parait plus que satisfaisant , couleurs , mouvement, sauf que je trouve le son un peu resonnant

10. bonnetdan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo et merci pour cette batterie de tests très complets, j'ai une petite question à te poser ! j'ai vu que tu possèdes un Sony HVR-M25 (moi aussi) je suppose que tu fais tes acquisitions en FireWire (moi aussi) mais voilà j'ai un problème. je peux lire mes acquisitions vidéo dans Premiere, en revanche je souhaiterais "passer" par le magnétoscope pour voir en tps réel ce que ça rend en vidéo, et là ça m'est impossible! Alors si tu as la solution, je suis preneur! A bientôt et merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous