module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdv, Dvcpro, Dvcam ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par amandaloose, 15 Mai 2006.

Tags:
  1. amandaloose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis équipée depuis quelque année d'un camescope sony PC8 dv et j'en suis très content. Mais voila, je cherche aujourd'hui a travailler sur un rendu beaucoup plus pro, plus "passable" à la télé, de quoi faire un clip crédible, etc.

Malheureusement j'y connais pas grand chose. Je vois bien le HDV arriver sur la pointe des pieds, quand on veut pas investir tous les 2 ans, faut il y passer dès maintenant ? Quelles sont les avantages, les contraintes ?
    Tout simplement, pour le montage, cela demande t il une puissance machine beaucoup plus forte (au point de devoir investir aussi dans une supermachine) ?

Sinon, vers quel matériel faudrait il que je me tourne ?

Merci de vos réponses

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme tu déclares ne pas y connaître grand chose et malgré …"travailler", "rendu plus pro… passable à la télé" (broadcast !) … je ne pense pas que tu veuilles "passer professionnel de la vidéo".

Si c'est le cas, ça exclut déjà le format DVCPro …

Le DVCam ne diffère du DV que par un défilement plus fiable de la cassette et des matériels qui offrent plus de possibilités de réglages personnalisés et surtout de capture audio, mais, dont les "qualités vidéo" sont celles du format DV à ceci près que ce sont des machines "haut de gamme" ou semi-pro ( à plus de 3000€ )… En outre, c'est une "exclusivité" Sony … alors que d'autres fabricants offrent des matériels concurrents en … DV.

Le HDV qui n' arrive pas "sur la pointe des pieds" mais en force car son avantage réside dans la production de vidéo 16 x 9 Haute Définition …
    Evidemment cette Haute Définition n'est pas affichable sur un téléviseur classique qui ne restitue que de la Définition Standard (SD).
    La première contrainte est donc de visionner sur un "écran" au moins "HD Ready" en attendant le "Full HD". Dans ce domaine l' évolution du marché ne se fait pas sur la pointe des pieds bien que les emissions tv tardent à arriver chez nous …
    La seconde contrainte, pour qui veut créer des "clips" est l' équipement matériel en permettant le montage : PC (ou Mac) récent et puissant, les deux grands marchés concurrents vont très bientôt fonctionner sur la même base matérielle (sinon le système d' exploitation) et des processeurs ("doubles") seront là dans quelques mois pour traiter le HDV aussi bien que jusqu'à hier on traitait le DV… Et, les logiciels existent !
    Puisque tu ne tiens pas à (ré)investir d'ici à au moins deux ans, les caméras et camescopes HDV existent et il n'y a aucune raison pour qu'ils deviennent obsolète plus rapidement que le PC8 …

Le choix actuel en camescope HDV est limité lorsqu'on ne veut pas dépasser disons 2500€, il est même très limité à deux camescopes dans la forchette 1300 / 1600 € : on en discute abondament sur ce forum, ce sont les "HC1" et "HC3"…
    Au delà des 2500€, on accède au "semi-pro" ou "haut de gamme" avec deux formats de HDV : le 1080i (50) et le 720p (25).
    Le second n'est produit que par JVC et est plutôt l' apanage de ceux qui optent pour une vidéo ressemblant plutôt au cinéma…
    Les caméras 1080i sont produites par Sony (3 modèles) et par Canon qui est le champion pour les "chasseurs"… à plus de 5000€.
    La caméra "haut de gamme amateur" de Sony est la FX1 (vers 3000€ voire +), elle a une décinaison "semi-pro" nommée Z1 (vers 5000€) ; l'autre modèle semi-pro de Sony est nommée A1, entre 2500 et 3000€, c'est une amélioration du camescope HC1.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Tu aurais du lire CVM supplément pro du mois d'Avril (je crois)!
    Lelouch tourne actuellement "Nos amis les terriens" avec la JVC en 720p
    un Autre producteur tourne "Petit d'homme" avec la Z1 déclinaison pro de la FX1
    Chacun des 2 a fait ses choix en fonction de ses besoins et de la demande aussi
    Marché plus ouvert en HDV (on est en retard en France)
    (Tele Australienne demande le documentaire en HDV 1080i)
    pour les chaines Françaises il sera sans doute DownScalé dans la définition du standard actuel
    Tous sont d'accord pour dire que tourner en HD c'est prévoir l'avenir et que le montage
    n'est plus maintenant un obstacle.
    Et sache qu'avec du HDV tu obtiens (en le traitant correctement) de la SD au max de sa qualité.
    Si tu travaille en professionel une Z1 ou une FX1 me parait plus adaptée
    HC1: excellent rapport qualité /prix image même qualité que FX1 ou Z1 en bonne lumière
    Mais c'est une "toute auto avec option réglage manuel" pour simplifier les différences
    Les FX1 Z1 et HD100 JVC sont des manuelles avec option automatique(qui se défendent d'ailleur tres bien en tout auto du moins pour la FX1 ou Z1)

4. amandaloose

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour vos réponses et pardon pour le retard de la mienne !

Je comprends donc qu'il serait idiot de pas passer aujourd'hui au HDV pour quelqu'un qui veut investir dans du matériel vidéo.

Je pense que la location reste la seule alternative pour l'instant car il faut aussi et d'abord investir dans une nouvelle machine...D'après ce que j'ai lu un P4 à 3Ghz avec 1Go de mémoire qui peine pas mais presque avec de la DV, ça risque d'être très limite.

Je vais tout de même me renseigner sur les HC1 et HC3, qui permettrai peut etre l'achat.

Autre question idiote : Il existe des caméra HDV monoCCD, c'est destiné à de la vidéo familiale ?

encore merci !

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La JVC JY-HD10U (est ou) était monoCCD et pas spécifiquement (ou même pas du tout) familiale.
    Les Sony HDR-HC1 / HC3 sont mono"chip" (capteur CMOS), on peut les qualifier de "familiales" si ça concerne plutôt une possibilité d' exploitation mais pas la qualité d' image, sous réserve de "bonnes" conditions lumineuses…
    Il faut lire ce comparatif de Jean-Luc Hardyau et la longue discussion qui lui a succédé … Entre autres sur ce forum.
    Et, la Sony HVR-A1, sœur du HC1 avec le même capteur, est censée jouer dans la cour des pros…

Le critère "triCCD" est maintenant à relativiser …
    En DV, des triCCD sont, sans contestation, à vocation familiale;
    en HDV sans fournir en toute occasion des images nettement supérieures, les triCCD restent à vocation créative par leur accessibilité aux réglages manuels, par un meilleur comportement en lumière difficile et pour certains ( Canon, JVC) des vocations spécifiques.

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A noter aussi, même si c'est secondaire, que les K7 dvcpro sont sensiblement plus chères que les K7 dvcam ... et les dv "grand public" encore largement - coûteuses ;)

Chargement...

Partager cette page