module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV, composantes & moniteur informatique

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by pablo_altes, Sep 6, 2005.

Tags:
  1. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !

Heureux possesseur d'une HC1 flambant neuve, je me pose maintenant la question de l'écran qui serait à même d'afficher son image dans toute sa splendeur et surtout dans tous ses pixels !

J'ai déjà fait des tests sur mon vidéoproje, à travers les entrees composantes. La puce a beau être en résolution standard, le scaler DcDi Faroudja fonctionne parfaitement et l'image qui s'affiche est sublime, bien meilleure que n'importe quel DVD testé jusqu'à maintenant.

Hier, suivant une idée saugrenue, j'ai essayé de brancher la caméra sur un écran informatique à tube doté d'entrées en BNC qui traînait dans mon bureau.

Caméra réglée sur 1080i en sortie, 3 petits adaptateurs RCA->BNC et puis voilà, je branche. Contrairement à ce que j'attendais (ou plutôt je ne m'attendais à rien) une image s'est affichée... Entièrement bleue.

En regardant ce qui est marqué sous les prises du moniteur, je me rends compte qu'il s'agit en fait d'une entrée RVB (et pas YUV), donc normal si ça ne marche pas bien.

Pourtant, en essayant plusieurs permutations, il s'avère que l'image peut aussi s'afficher si je branche une des prises sur le connecteur dédié au vert (image entièrement verte).

En outre, l'image (monochrome donc) qui est apparue à l'écran m'a semblé bigrment détaillée, même comparée à celle que j'ai eu quelques heures avant sur un moniteur pro Sony SD, toujours en entrant par les prises composantes, cette fois ci en 576i (le 1080i donnait une image brouillée).

Alors question pour les malins : Est-il possible que le moniteur informatique (un 17 pouces d'un certain age) m'ait montré du 1080 ?

Autre question à 1000 points : existerait-il un moyen de faire afficher une vraie image HD à un moniteur CRT doté des bonnes entrées ?

Je sais que certains LCD sont capables de cela (un DELL 24 pouces dont on parle beaucoup sur le net dernièrement et 2 modèle 23 pouces HP) alors pourquoi pas un bon CRT ?

Voilà, @+

Pablo

2. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra sort un signal YUV et le moniteur informatique accepte qu'un signal RVB d'où des images monochromes.

A+

mcprod

3. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avais bien compris ça. La question c'est plutôt "Y'a t'il des écrans informatiques CRT qui prennent l'YUV par les prises composantes ou un adaptateur quelqconque qui le permette ?"

;)

4. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pourqoi faire simple ...

l'idée d'utiliser son cam pour visionner ses vidéos de façon régulière me gêne, faut pas gââcher la bécane, comme qui dirait. or donc, où est le mal à capturer des M2T et afficher ces fichiers en VGA? tous les moniteurs font ça, mon projo accepte la sortie du portable, mieux me semble-t-il que les compsoantes elles-mêmes. Le pc portable me semble devenu incontournable, il peut sortir tous les fichiers, désentrelacer à la volée, que sais-je? il n'est même plus encombrant, et il est mobile. Bref, qu'est-ce qu'on peut lui reprocher?

5. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, ce serait quand même bien d'avoir un moniteur en direct sur un tournage par exemple...

Et puis une image video c'est fait pour être vu sur un CRT d'abord...

J'aime bien regarder des DVDs sur mon portable, mais parce que c'est pratique dans le train.

L'image, elle, est moche sur un LCD (en comparaison d'un CRT) et je ne parle même pas de écrans plasma, quand je vois des gens acheter ça dans un magasin, j'ai envie de les en empêcher !

:(

6. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Si tu sais manier un fer à souder, la réponse à la question se trouve facilement avec google. Regarde sur:
    http://home.att.net/~billhudson/rybyrgb.pdf
    ou
    http://www.epanorama.net/links/videocircuits.html

Autrement, il est plus facile de trouver une TV capable d'afficher des images informatiques que le contraire. En LCD, Samsung fait un écran 24 pouces capable d'afficher 1920x1200 points avec des entrées YUV, le 242MP. Je pense que c'est l'un des moins chers (dans les 1400€).

7. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le schéma éléctronique sur lequel pointe ton premier lien a l'air très bien, dommage que je sois une bille en "fer à souder" comme tu dis...

Peut-être que l'on trouve ce genre de choses toutes prêtes ? Chez Conrad peut-être ?

Ensuite, à voir si les caractéristiques du signal sont respectées ?

8. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    On trouve ce genre de choses toutes prêtes, mais le plus souvent avec le mauvais connecteur et (peut-être) limité aux fréquences de la TV "faible définition"... Caveat emptor.

9. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    APrès quelques recherches, il semble bien que ça existe... Mais c'est :

1) Des produits professionnels d'un côté, genre très bien, mais très chers

2) Des boîtiers à mettre entre une console et un écran informatique de l'autre, limités aux fréquences progressives (720p maxi) et qui sortent au maxi en 1024x768 pixels. Sûrement très bien pour des utilisateurs JVC, mais pas pour le HDV Sony

Si quelqu'un a d'autres idées :perplexe:

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  11. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sony KD-34XBR960

Il y a aussi le TV Sony HD - 34 " - avec entrées HDMI, composantes, ...
    mais hélas pas importé en France , et en NTSC, mais en composantes , no problem : Sony KD-34XBR960

Marc

12. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi aussi Bob. J'ai bien lu aussi ce thread dans sa longue intégralité, et comme je l'ai dit plus haut, si je pose la question, c'est que je préfèrerais bosser sur un CRT, question de goût de mes yeux.

Bon, pour être honnête, j'écris ceci sur un LCD de marque Apple, que je trouve super mais qui ne me satisfait pas question rendu des vidéos, au même titre que tous les autres LCD que je connais, même les très très bons. Comment dire ?
    J'aime le léger "floutage" des CRT et le fait que l'on voit au premier coup d'oeil si l'image est entrelacée ou non. D'ailleurs pour moi, la techno 100Hz présente sur beaucoup de téléviseurs est simplement insupportable ! Sans parler des traitements d'image hyper destructeurs que l'on voit sur les dalles plasma et (malheuresement) certains LCD.

13. pablo_altes

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Marc

Comme il est dit sur le site Cnet : "It can deliver deeper blacks than any non-tube TV" et c'est bien ce que j'aime dans ma télé Sony. Le Noir est vraiment noir !

Mais bon, le prix est sensiblement au dessus de mes moyens (c'est le prix de la HC1, déjà tut un investissement à mes yeux) c'est pour ça que je cherche plutôt du côté de la bidouille.

D'ailleurs, si quelqu'un sur Paris doué en éléctronique est prêt à essayer le montage du circuit que Jérome a cité, je veux bien payer les frais en double, histoire de fabriquer un circuit pour lui/elle et un pour moi...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous