module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV à deux balles sur XPress

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Antoniooo, 29 Avril 2006.

Tags:
  1. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... ou : Petite recette, à améliorer, pour cuisiner à bon marché le HDV sur XPress Pro.

Edit du 2 mai : j'aurai du préciser d'entrée : ... avec un ordinateur pas prévu à cet effet, mais sans downconversion. On trouvera les grosses stations HDV ici :
    http://www.repaire.net/forums/pc-an...-de-montage-2006-dv.html?highlight=config+hdv
    avec des cartes graphiques adaptées et connections DVI.

Je vous préviens tout de suite, il y a deux mois j'avais oublié à quoi servait CTL-S : je me remets à la vidéo après une bonne dizaine d'années comme cuisinier !
    Donc méfiance ...

Le moment est favorable : HDV + puissance/prix des ordinateurs = la possibilité, pour pas cher, de faire un film de très très bonne qualité.

Ca m'a fait beaucoup d'informations à digérer, cette remise dans le bain : les logiciels ont muté, et de nouveaux standards sont apparus, je ne connais pas grand chose au hardware ... comment faire fonctionner tout ça ensemble ?

Par chance je découvre le Forum du Repaire, et après une surabondance de questions et la lecture d'excellentes contributions, grâce à la compétence et la patience des repairenautes, (Merci !!! Rastatof_le_Fenec, Guy-Jacques, Docarno, JLH37, Elcroco, SuperGiorgio, Scriptor, Séquelles, Nab17connection, ...) le lien se fait entre les différents manuels techniques.

Le choc : je vois apparaitre sur mon écran sorti du carton une image HDV ... Mes dernières expériences de montage remontaient à du béta SP en retour sur Sony Trinitron, au boulot, et voilà dans mon salon une image supérieure en définition, pas mal du tout en contrastes, magnifique en couleurs, découpée selon un très agréable format 16/9. Emerveillé je suis !

Bon voilà, tout ça pour dire que j'ai tout trouvé sur Le Repaire, éparpillé, mais pas de flux de travail pour monter en HDV sur XPress précisément. Je propose donc celui-ci, compilé à partir de toutes ces infos glânées, puis testées.
    Qu'il s'améliore par les corrections que vous pourrez apporter.
    Je n'ai aucune idée des méthodes "de bout en bout" utilisées par des gens expérimentés : celles-ci seront bienvenues.

Ma petite station :
    un laptop 1,73 GHz, avec une carte graphique 128 Mo, DD 7200 tr/mn, 2 Go de RAM
    un disque externe 400 Go branché pour l'instant en USB2
    un deuxième écran "wide" (16/10) 20"
    une caméra HC1 comme lecteur-enregistreur : ce qui suit concerne donc le 1080i.

Remarques:

Un laptop ? Aucun intérêt, sauf le fait que je l'avais déjà. Pour le même prix un desktop sera plus puissant. Avec tout ce qu'il y a de branché dessus il n'est de toute façon plus portable, du moins pour monter.

Au niveau du processeur et de la carte graphique, je dois me trouver un peu à la limite : tout fonctionne bien ... pour l'instant. Autant assurer et prendre un peu plus gros.

Xpress a des conflits sur certaines versions avec certaines cartes ATI, on peut trouver une liste des cartes validées sur le site Avid.
    http://www.avid.com/products/xpressprohd/specs.asp#pc
    Pas d'ATI dans le lot mais ça ne signifie en aucun cas que toute carte ATI ne fonctionnera pas avec XPress.

Disque C:, Avid recommande 7200tr.

Mes deux écrans sont en 1650x1080, à peu près la définition HDV : l'image est superbe. Je conseille de ne pas lésiner sur la qualité d'au moins un écran : celui qui au final reproduira la vidéo, ça serait dommage pour 150 € de différence de sacrifier toute la technologie en amont. Avoir sur les deux écrans la même résolution.
    Préférer le format "wide" puisqu'on va monter du "wide".
    Des entrées en composante sont à mon avis un grand plus pour y brancher en direct la caméra.
    Une connection DVI permettrait d'avoir la fenêtre "composer" en plein écran en HDV d'après une doc Avid : je n'ai pas cette chance et je ne peux pas tester ça.

Powerstrip, un utilitaire de gestion d'écran, a permis à ma carte d'accepter la résolution du deuxième écran, pas admise d'emblée. Attention avec celui-là : il peut faire beaucoup mais aussi bien griller une carte en la poussant trop loin !

Quicktime : incontournable, c'est aussi une source d'ennuis pour beaucoup. Il faut vérifier la compatibilité de la version QT avec la version XPress sur le site Avid. QT7 fonctionne avec ma version XPress 5.2.0 mais certains ont du retourner à 6.5.2 et perdre iTunes en route.

Branchement du disque externe : dur d'avoir des infos "pratiques" là dessus ...
    USB2 est en théorie plus rapide que Firewire. Firewire est plus constant. On trouve un plus grand nombre de tests pratiques en faveur de Firewire pour l'utilisation vidéo : certaines stations bloquent à la capture en USB2.
    Ce disque devra être formatté en NTFS dynamique, avec des partitions de 200 Go au maximum (j'ai oublié où j'ai lu ça sur la taille des partitions, à confirmer aussi).

Pour un desktop, le disque média sera évidemment aussi bien logé en interne. Voir le lien plus haut pour le type de disque.

Pour la liaison à la caméra : firewire, là pas le choix.

J'ai ajouté une interface audio qui me permet de brancher de bonnes enceintes préamplifiées neutres, et de capturer de l'audio.

Choix d'Xpress pour le montage : Final Cut est écarté du fait que mon ordinateur est un pc, Avid est répandu dans le milieu professionnel donc la formation pourra éventuellement servir : quand je serai bon. Le traitement du HDV par Avid est une réussite unanimement reconnue avec le système Cut en natif / Renders en DnxHD. Personnellement je trouve ce logiciel assez peu instinctif, mais efficace et précis. Drôle de classement dans les menus inombrables (Pourquoi "new sequence" dans le menu "clip" ? Pourquoi "DNxHD" dans le menu "Quicktime" ?). Il faut beaucoup de clics pour conserver la synchro.

Gros inconvénients de ce système

HDV + XPress (avec ou sans Mojo) = pas de retour vidéo possible sur un moniteur ou une télé en cours de montage, même pas par l'intermédiaire de la caméra en firewire. L'image est sur le desktop, en progressif. Certains apprécient l'effet un peu cinéma; pour les animations graphiques, les textes défilants, les mouvements : ça saccade.

HC1 comme lecteur enregistreur HDV, c'est pas cher, et ça fait de belles images par dessus le marché, mais va-t-elle tenir le choc longtemps à être pilotée tel un lecteur ? Je la ménage au maximum et ne lui impose pas de capture en batch.

Au report sur cassette, pas de moyen de faire un raccord précis sur la bande.

Gros avantage

Vraiment pas cher pour une telle qualité au final.

Mon petit workflow

Dérushage avec VLC
    Fichier > "ouvrir un périphérique de capture", tab "DirectShow", "Refresh" les 2 lists et choisir les périphériques appropriés, ok.
    Menu video > désentrelacer.
    J'obtiens une fine barre grise en bas, pas grave, elle n'existe pas sur la bande.
    Si on a la connectique qu'il faut on peut évidemment visionner direct sur l'écran.

Avant d'attaquer les choses sérieuses, désactiver firewall, antivirus (sans oublier alors de se déconnecter à internet !). Plus le système est léger mieux ça vaut.
    Un autre utilitaire gratuit, "Starter", m'a bien servi pour faire le ménage dans les processus inutiles qui tournaient je ne sais pas dans l'intérêt de qui ou quoi. CCleaner pour tout bien ranger dans la base de registre et le disque.

Capture
    Est-ce que cela tient à ma config "limite", impossible de faire une capture avec XPress ...
    Arrêt du processus à chaque "reprise de tournage" (chaque fois que la caméra a été arrêtée entre deux plans, même si la bande a été recallée), message "bad frame detected".
    Et "dv extraction" ne fonctionne pas.
    Cette fonction de découpage automatique plan par plan n'est pas utile pour capturer à partir d'un lecteur fait pour ça en log / batchcapture, elle le devient si on souhaite capturer depuis une caméra, donc en continu, afin de faire le tri : après.

Donc, je sors mon cinquième utilitaire gratuit : HDVSplit.
    Il pilote la caméra, capture une cassette d'une seule traite, découpe les plans au scalpel, nickel. En temps réel : pas de délai de digestion !
    Inconvénient : on ne pourra pas par la suite faire de recapture automatique à partir d'une séquence ou d'un plan dans Avid : les liens nécessaires n'existent pas.
    Mettre un nom au premier plan, en le choisissant bien et en le conservant jusqu'au bout du montage : il fera référence à la cassette qui le contient et permettra, avec le time-code, une éventuelle recapture en cas de catastrophe. HDVSplit auto-numérote tous les plans suivants.

Sur Avid : le projet est ouvert en 1080i HDV, pour ce type de caméra.

On se trouve donc avec la ribambelle de fichiers m2t moulés par HDVSplit, qu'Avid ne s'approprie pas aussitôt : il faut les importer. Ca va très vite, mais ça double l'espace disque utilisé, bof : effacer les originaux. Prendre garde à ne pas trop charger les bins : fractionner l'import.

En cas de capture par Avid : la doc recommande un preroll de 6 secondes pour le HDV.

Montage
    No comment, montage quoi.
    Ha si quand même : si on n'a pas la liaison DVI qui permette de passer la fenêtre Record en plein écran (au cas ou c'est effectivement possible) : on est en miniature ...
    Pas si gênant en fait car l'image est très définie. On aura quand même du mal à localiser des plans dont le point est un peu approximatif ... bien les repérer au dérushage.

Un lecteur (gratuit) de MXF serait le bienvenu pour visionner plein écran un plan, en cours de montage.
    Sinon créer un transport stream sur la zone que l'on souhaite : on pourra alors la visualiser dans VLC en plein écran.

En ce qui concerne l'audio : sur la version 5.2.0, seul le son en 48000Hz est accepté en projet HDV.
    Pour importer depuis un CD, je resample depuis un autre logiciel.
    Par contre aucun problème pour importer des MP3 directement dans Avid. ???

Prévoir des plages (noir, barres) en début et fin de séquences, et quelques secondes d'audio "silencieuses" à la fin sinon des zones risquent d'être mangées à l'"export to hdv device".
    Etalonnage si vous voulez.

Export sur cassette
    "Export to HDV Device" lance un interminable calcul, j'ai lu plusieurs fois "autour de 4 fois" la durée du montage, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus.
    A la fin du calcul, l'enregistrement démarre automatiquement sur la caméra en mode Edit.

Vérification du Master avec VLC, qui peut également lire le fichier du transport stream. Ouf ça fait du bien de retrouver une image qui s'étalle sur tout l'écran.

Je signale un autre utilitaire aussi pratique que gratuit : MPEG Streamclip, pour un moulinage de votre création vers tous les formats imaginables . Il nécessite de remplacer Quicktime par Quicktime Alternative.

Echanges avec After Effects
    Après grosse prise de tête à trouver les bons settings de QTRef je lâche l'affaire après avoir mis côte à côte dans After un QTRef et un m2t du même plan : la différence est énorme, l'image se délave en QTRef (tu me l'avais pourtant bien dit Bildebool !).
    Les exports d'Avid en Quicktime movie et DNxHD me sont interdits pour incompatibilité hardware, me dit Xpress.
    Donc j'aime mieux faire un export en m2t ("HDV" dans les options).
    Je n'ai pas encore noté de problème majeur à AE7 avec le m2t, pour peu que celui-ci ne se trouve pas sur le disque C:. C'est un peu lent mais pas horrible.
    Settings de tous les côtés "1440x1080", pixels 1,333 ou "native dimensions", couleur 601/709 partout, entrelacer partout en upper field first / trame sup (dans After désentrelaçage à l'interprétation et entrelaçage au rendu, en DNxHD TR120 pour ce dernier).
    Par contre pour importer du Photoshop RVB dans Avid, rester en RVB.

#1 Antoniooo, 29 Avril 2006
    Dernière édition: 2 Mai 2006
  2. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut antoniooo, voici des petit observations que je peut effectuer sur ton article.

Pas tout a fait d'accord, meme si il est vrai d'un desktop sera toujours plus performant qu'un laptop, il est quad meme bien prtique d'avoir sa station de montage a porté de main quand tu va faire un petit tournage a l'exterieur, ou sur une convention.... tu peut faire la capture en meme temps que le tournage, qui peut faire gagner un temps precieux, et pour des prestas type convention ou evenementiels, cela permet de faire un montage en meme temps que l'evenement se passe, et faire une projection a la toute fin de celui ci, etc etc...

Et puis pourquoi si avoir un avid sur un portable n'a aucun interet, pourquoi avid va lancer MediaComposer en logiciel seul, avec comme argument commercial, que enfin tu peut avoir acces a la liberté avec un logiciel puissant?

Il vaut mieux faire des partitions plus petites(100 Go au grand max serait mieux), pour deux raisons :
    1/ c'est un cas qui se produira tres tres peu , mais si tu doit faire une finition de ton montage sur une station en OS mac os 9 ou bien Win 2000, tu risque de te confronter a une limite de nombre de fichiers. en effet ces deux os supportent tres mal d'avoir a gerer plus de 2000 fichiers par partitions, et ainsi va sacrement ralentir ton systeme.....
    2/ la deuxieme beaucoup plus réelle, c'est que plus ta partition est grosse, plus tu as de fichiers a l'interieur (si celui ci commence a etre sacrement remplis), ainsi avid qui gere lui meme ces fichiers, mettera plus de temps a rafraichir sa database (les fameux fichier msm) et ainsi cela provoque un goulot d'etranglement quand toi tu vas lui demanader des requetes de lecture, point d'edit, etc... qui va te poser beaucoup de plantages et messages d'erreur en tout genre.

Pour cette doc, si tu veut je l'ai(cette fois si je l'ai sous la main, pas comme celle des pad que j'arrive pas a retrouver !!!) car elle n'est plus disponible sur le site de Avid.

tu parle d'un logiciel cracké alors??!! Car une licence avid coute plus chere que ces concurents.

ca c'est vrai que avid est supper sensible avec la qualité des images... mais si tu va dans le settings capture, et que tu décoche "stop capture if bad frame detected", cela ne resout pas tes problemes? car ca t'eviterai d'avoir tes medias en double sur ton ordi

Avid va resoudre ce probleme dans ses prochaines versions Xpress 5.5 pour mac , pc et Mediacomposer 2.5 pour mac et pc, en permettant par la sortie VGA ou bien DVI de son ordi de diffuser en plein ecran ton montage, sur un plasma, lcd, moniteur ou bien TV. Pour cela il va falloir attendre cet été!

Bizare?? tu est bien sur de tous tes paramatres d'import, car oui, avid est bien capable de convertir un 44100 en 48000 lors de l'import. Par c'est vrai qu'il y a logtemps, avid avait du mal a importer directement a partir des cd......., essai de copier d'abord ta musique sur le bureau, et ensuite importe la pour voir si ca regle ton probleme.

ou bien il t'impose d'avoir Quicktime 7 pour fonctionner, qui lui meme est pas compatible avec quasi tous les softs avid.

Voila tout, j'espere que cela t'aidera.

@+

3. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Rastatof !

Merci pour ces précisions ! T'en fais pas pour les ajustements couleur pour PAD, mais si tu retombes dessus par hasard ça sera bienvenu.

Le plus important c'est ça :
    Aïe, je me suis dit après coup qu'effectivement ça pouvait être interprété comme ça. Mais non, pas du tout !
    Je trouve que c'est inouï, pour environ 7000 €, d'avoir tous les outils pour sortir une qualité supérieure à ce que la majorité des télés peuvent recevoir. (quand j'étais dans le secteur pro, pour s'approcher d'une qualité télédiffusable il fallait autour d'un million de FF !)

Non, j'ai décoché ça, et coché "jump over timecode breaks", ça bloque. Les doublons c'est pas trop grave, j'efface les originaux, mais ce qui m'embète c'est de ne pas avoir la possibilité de recapturer à partir de la séquence.

@+

4. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je complète ma réponse à Rastatof ...

Version 5.5 (pour juin, sur les site Avid & CTM) avec le Fullscreen, entre autres, c'est une vraie bonne nouvelle ! (5.2.4 fin mai , ils vont pas être trop en retard ?)

Scene Extraction : fonctionne en fait pour le HDV à partir de 5.2.1.

Pour la taille des partitions c'est noté : au prochain grand ménage !

Laptops : Sûr, tu as raison, ça peut servir pour des besoins particuliers. Mais en configuration "posée", le principal inconvénient je trouve, est la position de l'écran. On a le regard vers le bas, à la longue on devient bossu. J'ai deux écrans milieu de gamme : portable et fixe, le fixe est beaucoup plus lumineux, mais ils ont surement fait des progrès sur les derniers portables.

Pour Quicktime Alternative, j'avais jamais entendu parlé de lui, à l'installation c'est Streamclip qui l'a réclamé (alors que j'avais QT7 installé), en me donnant un lien de téléchargement. Ca n'a pas l'air de faire de différence de fonctionnement avec QT7. Le Plus, c'est le module gratuit MPEG2.

5. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ressors cette discussion pour avoir un peu plus de precision :)

Je vais travailler sous avid xpress pro Hd 5.6.3, j'ai numérisé mes rushs à l'aide de HDVsplit, par contre j'ai numerisé d'un coup j'ai des fichiers de 10go pour un peu moins d'une heure de rush... Je vais importer ses fichiers (M2T) sous avid, mais Antoniooo dit de "fractionner l'import" est ce vraiment important? si oui comment puis je faire? je ne connais pas de fonction pr fractionner les imports!!!

Merci :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page