module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] HDV 1440x1080i exportation DVD Haute qualité.

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Evoen, 2 Août 2010.

Tags:
  1. Evoen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je sais que cette question a été reprise mainte et mainte fois dans le site Le repaire mais jusqu'à aujourd'hui ça ne m'aide pas.

    Voila, J'ai réalisé plusieurs montages sur adobe première pro CS3 avec des vidéos au format HDV 1440x1080i. Jusque là tout va bien.
    Quand je l'exporte au format MPG2, tout est niquel.
    En revanche dès que je l'exporte en DVD ça se gate car la qualité devient soudainement médiocre, ce qui est normal, je passe d'un format 1440x1080 à un format 720x576 PAL qui est le format DVD...

    Hors je sais que nous pouvons créer des DVDs avec une qualité meilleur (une perte moindre que l'exportation standard). Mais comment faire ?


    > Faut il que je reste sur adobe premiere pour faire mon exportation (avec Encore DVD CS3) ? A cela qu'elle est la manipulation a faire ? ou y'a t'ils des critères bien précis (tel que le débit et autre) à indiquer lors de l'exportation ?

    > Faut-il que j'exporte mon montage sur un format spécifique (MPG2, H264...) et ensuite que je créer un DVD (genre Nero)...

    > Ou y'a 'il une autre possibilité ?

    Merci à tous.:D
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pense que tu as oublié un élément capital , le débit du HDV qui est de 25 Mb/s soit env 4 fois plus que le débit moyen du format DVD standard.
    Tes possibilités d'export sont donc en tenant compte de la qualité :
    - Export sur DVD standard mais durée limitée à 20 mn env , lecture obligatoirement sur un lecteur bluray qui supporte ce débit
    - Export sur disque bluray
    - Export sur HDD multimedia , solution que beaucoup de gens choisissent du fait du faible taux d'équipement bluray dans les chaumières
    - Export en H264 : je ne l'ai fait qu'une fois avec mon logiciel et j'ai obtenu de bons résultats en paramétrant le débit à 6 Mb/s. Il y a surement des repairenautes qui peuvent te donner plus d'explications que moi sur ce type d'export
     
  3. Evoen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    en parlant du débit que tu as parlé, je ne comprend pas... Il s'agit du nombre d'images par seconde ou il s'agit d'un autre paramètre ?

    Par ailleurs, j'ai tenté de faire un DVD (au format ntsc vu que le format PAL ne me propose pas plus de 25i/s)) avec 29,97 ou 29 images/seconde c'est quasiment le même résultat...j'ai mis toutes les options en ma disposition en mode "Haute qualité": rien a faire. Quand tu lis mon DVD tu croirais que j'ai filmé en mini DV, genre avec une caméra PC330E de sony...

    Concernant tes 3 dernières solutions, je n'ai jamais essayé mais je préfère archiver avec un disque en lecture DVD et garder une version MPG2 mais qui sera lu que sur les ordinateurs...

    Merci d'avoir répondu, si quelqu'un a la recette miracle je suis present.

    Evo
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    back to basics ...

    pour mettre le doigt sur le point faible, il suffirait de de transcoder en mpeg2 (720x576) le fichier édité, et de fournir ce fichier au programme d'authoring. Il faut cependant coder le hdv aux spécifications du programme d'authoring (30 images secondes si c'est du ntsc, débit compatible avec la taille du disque, ceci est possible dans l'export depuis Premiere). Faire tout d'un coup ne permet pas de savoir où se trouve le problème.
    Perso je fais mes dvd à partir d'un codage fait par TMPGenc (ex Tsunami) qui me dit si ça tient sur le disque ou pas, et je tâche d'augmenter le débit jusqu'à "à peu près" remplir la galette (100 mégas de libres). Tous les paramètres habituels sont règlables (désentrelacement, fréquence image, nombre de passes, fichiers séparés audio et vidéo ..)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , quand je parle de débit , je parle de la fréquence d'échantillonage du signal video. 25 Mb/s , ca veut dire qu'il y a 25 millions d'échantillons par seconde pour former l'image. Cette donnée est capitale en video numérique pour préserver la qualité au même titre que la résolution ( 1440 X 1080 ) . Passer de 25 images/seconde à 30 ne va pas améliorer l'image mais au contraire la dégrader puisqu'il y a un recalcul . Si tu ne veut pas investir dans un HDD multimedia ou dans un système bluray , il te reste la solution de lire la video HD sur ton PC , un simple lecteur logiciel comme VLC media player le fait très bien. Mais le partage de ton travail de montage ne pourra se faire que chez toi , en montrant à tes amis , sur ton PC , pas très convivial. Etant donné que la HD sur DVD standard est très limitée et qu'il faut , de toute facon , un lecteur bluray pour lire , le passage de tes rushes au format DVD SD se traduira tjrs par une perte de qualité , quelquesoit le log utilisé puisque :
    - ta résolution chute à 720 X 576 pixels
    - ton débit de 25 Mb/s passe à 6 Mb/s en moyenne
    J'espère que cette fois c'est clair
     
  6. Evoen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo,
    Merci pour ton explication.

    Milo, je vais essayer ta technique je vous tiendrai au courant du resultat.
    Pour celles et ceux qui ont d'autres conseils, n'hésitez pas à poster !
     
  7. danberlipec

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Magix delux 16 premium fait cela tres bien, grave en hd sur un dvd à lire sur uns ps3.

    bonne journée.
     
  8. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Evoene

    Sur PC seulement, (Vegas Platinum 9 + Architect DVD , à environ 80 Euros) :
    Je travaille en HDV (.m2t), exporte le montage sur disque dur en .m2t aussi.
    Ensuite, avec "Architect", je prends ce fichier HDV et c'est à ce moment que le programme recalcule le fichier pour le faire tenir sur le DVD de 4.5 Go.
    Pour une qualité optimum, rester avec un débit de 8 Mits/s, ceci veut dire, environ 1H 10' maxi par DVD.
     
  9. Evoen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin !

    Merci pour vos interventions, en effet il n'y a pas de recette miracle afin que la qualité soit la plus optimal possible à moins de faire un Blu-ray ou d'essayer les solutions dites ci-dessus, donc voilà comment j'ai procédé afin d'avoir une image plutôt bonne sur un DVD (donc passable sur un téléviseur LCD etc...) venant d'image HDV.

    En premier lieu:
    Une fois mon montage fini (adobe pr cs3), j'ai encodé avec Adobe Media Encoder en MPG2 avec la qualité maximale, c'est a dire pour une video d'une durée de 38min 50, j'ai un fichier de 22Go en MPG2.

    Second lieu:
    Une fois mon fichier encodé, je suis sorti de Adobe Media Encoder (Sur Adobe Encore DVD, bizarrement je n'arrive pas à paramétrer correctement -à moins que je ne comprend pas le langage utilisé- pour la sorti DVD) et j'ai utilisé un logiciel a l'ancienne mais toujours aussi efficace: ULEAD VIDEO STUDIO 11 PLUS.

    Donc j'ai mis mon fichier MPG2 sur la time line et j'ai demander de creer un DVD. Comme je connais ce logiciel, je suis allée dans les paramètre de réglages pour la sortie DVD, donc j'ai bien mis le format PAL 720x576, en 16/9 et c'est là que j'ai mieux compris le post de jakovideo avec le fameux débit: donc sur ulead j'ai mis le débit MAXIMUM possible soit 9799 mb/s ou kb/s -je ne me rappele plus des initials exact mais une fois qu'on est sur le logiciel ça devient évident (sur les ancienne version de Ulead Video Studio c'était 8000 le maximum).

    J'ai lancé la gravure et une fois l'image à l'écran (j'ai un LCD viera Panasonic 26 pouces) j'était plutôt très satisfait maintenant ma question la voici:

    Concernant l'extraction en DVD, est-ce possible de trouver un logiciel dont le débit est plus important que 10 000 ???
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, attention à un truc très important Evoen : quand tu exportes un montage , la notion de débit à une grande importance ou pas :
    - Vers un DVD : le débit maximum qu'un lecteur accepte , c'est 10 Mb/s , tout compris cad la video, l'audio et les données de fonctionnement ( et encore , pour les bons lecteurs ) . Si ce débit est dépassé , même pendant un court instant , il y aura arrêt de lecture
    - Vers un fichier : Là, c'est différent , le débit peut être plus important et n'est limité que par les capacités de ton micro ( et du lecteur logiciel bien sur ). A+
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 687
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -79
    Salut Evoen

    ça fait un moment 2 ou 3 ans que je n'ai plus downscalé du HDV en DVD

    J'ai un mariage dont j'ai donné le montage HD original :
    Visible bien entendu que sur un PC ou pour une chaine de diffusion (VP écran télé HD LCD ou plasma) fonctionnant avec un PCHC cequi est le cas chez moi

    Mais bien évidemment je vais ête obliger de donner aussi un DVD
    donc je vais reprendre mon ancienne methode :
    mettre en source le montage sur Canopus Pro Encodeur, désentrelacer methode adaptive sur la source HD (bitrate constant a 8000 en principe)
    une fois les fichier mpeg obtenus je travaille avec Ulead qui me retrafique pas les mpeg mais seulement une "mise" en VOB

    Les résultats obtenus ainsi sont tres bons ..du DVD certes mais du bon DVD!!

    Un bémol:
    le fait de désentrelacer permet j'ai remarqué de conserver un max de définition (on reste bien entendu sur du 720*576 ) mais on perd en fluidité
    Sans désentrelacer c'est plus fluide mais moins bon en définition :sad:
    Bref un choix a faire !!!!

    PS si mes mpeg dépassent la capacité d'un DVD je recompresse pour qu'il tiennent juste sur un DVD simple couche (j'ais jamais gravé du double couche) avec DVD shrink qui fait ça tres vite et tres bien !!!!!
     
  12. Evoen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'information, je pense que tout est dit.

    merci de la technique.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , et pour finir ( peut être ) : Caraibe t'a donné un bon tuyau : utiliser DVD Shrink . Moi, j'utilise son concurrent ( Clone DVD 2 ) mais c'est du pareil au même . Ces 2 logiciels sont extremement bons pour recompresser une video et la faire tenir sur un DVD . Et ceux qui sont à la cool savent très bien pourquoi mais chutt...
     
  14. Evoen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, J'irai vais tester vos logiciels dvd shrink et clone dvd... Mais a mon avis ca sera du pareil au même...a moins que...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 687
    Appréciations:
    +574 / 1 829 / -79
    Salut jakovideo
    je sais de quoi tu parles bien sur :laugh:
    On peut presque lever le chut maintenant
    Avec la venue du BR ça fait longtemps que DVD shrink ou son concurent se cantone a la recompression de DVD perso qui dépasse un peu le temps.
    Et je te dis pas ce que j'ai pu rigoler quand dans le courier des lecteurs (de CVM) un vidéaste amateur avait demandé comment faire dans ce cas.
    Pas rigolé du vidéaste amateur mais de la réponse qu'avait donnée le "spécialiste" de CVM :mdr:

    Mais y en a encore qui regarde du DVD alors chuuuuut :laugh:

    disons qu'avec DVD shrink (ou clone dvd je pense aussi) on peut aller jusqu'à un gain de place de 20% sans remarquer de baisse de qualité
    comme si ayant encodé en CBR 8000 on réencodait son montage en CBR 6500 (en principe je downscale en CBR 8000)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page