module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Hdspark, firecoder blu, les 2 .... cela en vaut-il la peine ?

Discussion in 'Canopus (hardware)' started by jarrophile, Feb 10, 2011.

Tags:
  1. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une question un peu idiote mais ...

Voila cela fait plusieurs années que j'essaye de monter mes films, d'abord des Hi8, puis du dv, en passant par les captures de vhs, et bien sûr maintenant la Hd.

Et il faut dire que je ne suis pas très productif, la flemme sans doute. Et auparavant c'était toujours le matériel ou les logiciels pas assez performants, à une époque, les disques durs trop chers et de faible capacité .... les temps de traitement/conversion trop longs ....bref. J'en ai fait très peu au final ce qui fait que maintenant je me retrouve avec plusieurs dizaines d'heures de films non montés. Au moins je les ai déjà archivés sur disque dur.

Donc en voulant me remettre à ce travail, car j'ai déjà 15 heures de films avchd à traiter, j'ai découvert la carte hdspark et la firecoder blu.

J'ai utilisé successivement comme logiciels, mediastudio pro que j'aimais beaucoup. Puis Edius à partir de la version 3. Je l'avoue de façon pas très .... catholique dirons nous :o. Je l'ai laissé tomber parce qu'il ne prenait pas en charge la hd (avant la v4). Je suis alors passé à Première cs4. Ce qui me plaît dans ce dernier c'est l'intégration du transcodage et de l'authoring (via Encore). Alors qu'auparavant j'utilisais DVDlab.
    Et puis finalement je viens de découvrir Neo dont j'ai chargé la version d'essai. Il me rappelle tout à fait Edius (normal !), avec la hd en plus.

Alors je me demandais, est ce que ça vaut le coup de prendre Neo avec soit une hdspark, soit une firecoder blu, voire les 2 ?

A choisir, mieux vaut que je prenne la firecoder non ? Le but étant d'archiver sur DVD ou sur bluray si HD. Vu la quantité de films, je ne m'attarderai pas trop sur le montage, titrage etc .. mais ferai des choses simples. Travail quasi à la chaine quoi.

Oui, et je me demandais si la firecoder prendra en charge mes fichiers avi ? La plupart ont été acquis via une canopus advc 55 pour ce qui est de l'analogique, mais d'autres directement via le port firewire du pc, à travers l'entrée analogique de mon camescope.
    Autre question : la hdspark permet elle de regarder par exemple un divx, ou autre, stocké sur le pc, sur la tv ?? Par exemple à l'aide de WMP ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre/conseiller.

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    ouh là beaucoup de questions ...

- Neo + HDspark = bon mariage
    - La Firecoder Blu , de moins en moins utile surtout à partir d'avril avec l'upgrade prevu de Neo 3 et la sortie des nouveaux proc Intel. Là ça devrait demenager sur le temps réel d'export !
    Je crois qu'il vaut mieux une excellente carte-mere + nouveaux Cores Intel prochains , ce sera plus souple et plus universel. Et pas plus cher, car la FC Blu n'est pas donnée.

Sandy Bridge d'Intel

Intel utilise Edius 6 pour demo des Core 2eme generation

La carte HDspark ne travaille qu'avec Edius + Photoshop + AE + quelques autres grands noms des effets speciaux, mais pas avec WMP et autres logiciels grand publics.

Marc

3. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc,

J'avais quand même parcouru un peu le forum avant .....

Je suis d'accord pour les configurations, mais s'il faut changer de configuration ça risque de revenir plus cher que la firecoder non ? Et le codage matériel n'est il pas préférable et de meilleure qualité qu'un codage logiciel ? Et surtout, moins sujet à plantages.
    Il est dit que la firecoder encode à 2x le TR. Peut on vraiment attendre la même chose avec un I7 par exemple ?
    Actuellement j'ai un quadcore q9550, avec 4 go ram. J'ai fait un essai avec un simple montage en cut, sans effet. Il faut compter grosso modo 3x le TR pour de la hd.

A ce moment là, si vraiment c'est le cas, je prendrai la hdspark avec neo dans un premier temps, puis je changerai de config. Mais je pensais aussi faire mon montage sur mon pc principal (le quadcore donc) avec la hdspark, puis faire les compressions avec la firecoder sur mon 2e pc qui lui est un core 2 duo (e6300), ce qui devrait suffire puisque la firecoder prend presque tout en charge non ?

D'ailleurs à ce propos, je me doute de la réponse, mais y a t'il moyen d'installer Neo sur 2 pc (sans l'acheter 2 fois bien sûr). Par ailleurs, je pense qu'il est bien suffisant pour mes besoins n'est-ce pas ? Pas la peine d'investir dans Edius.

4. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec un I7 derniere generation , en export MPEG2 ,ce devrait etre nettement plus rapide que 1X, et même plus rapide que la FCB ...
    Le codage materiel est en genéral pas meilleur que par log (meme moins bon)
    et surtout baucoup moins de possibilités et evolution

Neo est suffisant
    A priori 1 licence = 1 PC , mais bon il est surement intallable sur plusieurs machines (pas de dongle contrairement à Edius).

Marc

5. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc. La FCB deviendrait donc rapidement obsolète ?

Pour ce qui est de l'upgrade, si j'achète Neo maintenant , j'y aurai droit gratuitement ?

De toute façon je fais évoluer ma config régulièrement, donc .... je continuerai à faire mes montages, avec la hdspark en plus, puis à les compresser sur le e6300, avec le temps qu'il faut ... il ne servira qu'à ça, en attendant la nouvelle config.

:rolleyes:

6. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La FCB a été conçue pour accélérer les traitements le temps que les proc aillent plus vite ... Maintenant tout bouge : les log, les proc.
    L'avantage c'est que la FCB consomme peu de CPU, ce qui permet de faire autre chose sur le même PC, si on n'en possède qu'un seul.

Marc

7. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc

Bon du coup je commence à me renseigner sur les configs core I7. Un i7 2600 me semblerait pas mal.

Sinon pour revenir à la hdspark, tous les types de flux que j'ai cités plus haut passeront sans problème ?
    Autre chose : elle permet d'avoir une lecture plein ecran uniquement lors de la lecture de la timeline, ou sert-elle aussi lors de l'édition (coupe, etc ...) ?

Merci encore

8. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La HDspark sert surtout au montage , lors de toutes les manip. , ... pour alimenter un moniteur HD (attention au moniteur qui doit aussi accepter du SD sur la prise HDMI, tous ne le font pas ...)
    Pour les flux , c'est le logiciel qui les accepte ou pas , la carte ne fait que gerer l'affichage du log. Si le log gere le flux, la carte suit.
    Elle permet de sortir 8 canaux audio (7.1) , à travers un ampli HC.

Marc

9. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors justement j'ai un ampli hc en hdmi. Par ailleurs je filme aussi en 5.1. Mais si je ne m'abuse, de toute façon le multicanal n'est pas pris en charge par Neo n'est-ce pas ?

Pour le moniteur et la sd en hdmi, j'ai un sony Bravia 40 pouces de première génération (KDL-w2000). Tu fais référence dans un de tes posts à ces lcd Sony en disant que l'image est plutôt belle. J'espère qu'en ce qui concerne mon modèle, ça passera en sd sur le hdmi. Je vais retrouver la doc et voir s'il y a quelque chose à ce sujet.

10. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour le multicanal, et Neo3 j'ai un doute aussi.
    Pour le moniteur tu peux dejà le tester , tu y connectes un lecter DVD avec prise HDMI et tu decoches les options d'upscale dans le menu du lecteur DVD pour etre sur qu'il sort bien du 720 x 576 par la HDMI

Marc

11. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Marc,

Je sais je suis pas venu depuis longtemps ! Je me renseigne depuis tout ce temps sur les nouveaux processeurs Intel Sandy Bridge. Et je viens de sauter le pas (maintenant que les chipsets sont passés en B3 !!) : J'ai commandé les éléments suivants :

Carte mère ASUS P8H67-M EVO (H67 pour le mode qsv)
    Proc Intel I7 2600k
    8 go mémoire DDR3 à 1600 ghz (G.Skill Ripjaws " en cl9).

Et cerise sur le gateau, j'ai craqué pour un SSD de 128 go, un Ocz Vertex 2.

Du coup pas encore de hdspark pour le moment. Mais ce qui compte c'est de pouvoir faire les montages dans de bonnes conditions, et de gagner surtout du temps sur les encodages. La HDSPARK viendra après.

Qu'en penses tu ? As tu un quelconque retour d'expérience (de toi même ou de quelqu'un d'autre) sur les performances de cette configuration, notamment avec Edius ??

D'ailleurs mon Neo d'essai est terminé. J'espère pouvoir le réinstaller au moins pour tester, avec ma nouvelle config.

Merci de tout avis et retour d'expérience.

12. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pourquoi une SSD de 128 Go ?
    Un 80 Go n'aurait pas suffit , pour W7 + quelques logs ?
    Une économie à reporter sur la HDspark qui me parait un mini pour monter dans de bonnes conditions.

Pour le reste , normalement ça devrait le faire , au moins sur le papier.
    Après faut voir à l'usage si les promesses sont tenues, notamment avec une HDspark et vérifier le lag entre moniteurs source/montage.
    Ce que j'ai compris : tu ne dois pas ajouter de carte graphique et utiliser celle intégrée si tu veux bénéficier du Quick Sync Video ...

Pour les encodages, une autre solution plus rapide est de prendre le log adequat.
    Par ex. pour encoder en format Blu-Ray, TMPGenc T5 est très nettement plus rapide et bien plus performant en qualité que celui d'Edius.

Marc.

13. jarrophile

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est de la réponse rapide !

Un 128 go parce que je mets pas mal de programmes. Actuellement j'ai 15 go de pris sur mon disque dur. Puis pour 30 euros d'écart, autant prendre 128 !

Par plus rapide u veux dire, que ma config actuelle ? Ou plus rapide aussi qu'avec ma future config ? Serais tu en train de remettre en cause les performances d'Edius ??

Pour la carte graphique oui justement je compte bien ne pas en mettre une et j'attends de voir ce que ça donne. Sinon apparemment il y a moyen d'utiliser quand même le qsv avec une carte graphique en place.

Si je comprends bien à priori tu n'as pas encore reçu de retour d'expérience sur les performances du Sandy Bridge ?

14. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est encore un peu tôt pour avoir un retour significatif
    En mai/juin, ce sera plus conséquent.
    Mais, dejà tu nous diras.

Pour les encodages, Edius n'est pas forcément le meilleur partout.
    TMPGenc a sorti un nouveau moteur qui sembluer tuer tous les autres en terme de qualité, pour le H264/Blu-Ray et pour le resize de HD vers SD (MPEG2)

Marc

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous