module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[HDSLR] Canon 550D et lumières.

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Qwetch, 13 Juin 2012.

Tags:
  1. Qwetch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un Canon eos 550D et je souhaite faire à la fois de la photo et du cours métrage, c'est ainsi que je me demande quel matériel je pourrais acheter pour avoir un éclairage au top dans n'importe quelle situation.

Étant simple étudiant je n'ai pas beaucoup de moyens, donc le moins cher sera le mieux. Ce que je cherche, c'est avant tout quelque chose de polyvalent, que je puisse faire de beaux portraits (type éclairage 3 points), que je puisse éclairer un fond vert comme il se doit, que je puisse éclairer une scène pour un film (donc pas des lumières en "flash") et que je puisse faire ce genre d'effets :

Je parle des lumières d’ambiance derrière le pianiste par exemple, pas du lensflare.

Je vous remercie d'avance de m'aiguiller dans cette jungle :P

Je suis tout frais sur ce forum alors n'hésitez pas à me dire si je poste dans la mauvaise section ou ce genre de choses :)

À bientôt !

#1 Qwetch, 13 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'emploi d'une machine à fumée et quelques spots de couleur devrait régler ça, le tout dosé et en direction des lumières, pas des acteurs sous peine de leur piquer les yeux. Et la gorge .... ce qui serait dommage :D

3. Qwetch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :)

Il existe des machines à fumée pas très cher d'après ce que j'ai pu voir rapidement. Y a-t-il des critères spécifiques à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Et puis les spots ne s'appliquent qu'à ce type de "background". Je me demandais plutôt ce que vous me conseillez pour être le plus polyvalent possible, sachant que la couleur peut se faire avec un simple filtre ou en post-prod.

Je pensais à une installation de ce type : (il n'y a qu'un lien, je ne sais pas pourquoi ça bug..)
    [ame=http://www.amazon.fr/NOUVEAU-r%C3%A9tro-%C3%A9clairage-Couleurs-puissant-disponible/dp/B007X4IPB2/ref=sr_1_6?s=electronics&ie=UTF8&qid=1339617999&sr=1-6]ensemble photo[/ame]

pour prendre de bons clichés avec une "qualité studio" mais je ne connais vraiment rien dans ce genre de matos...

Merci :)

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est amusant que tu cites ce matériel car je viens justement de m'acheter ce genre de lampes. :D

Pour te donner une idée, j'ai payé 200 € pour un stand seul en 2007, alors 255 € pour le tout avec des lampes basses conso, c'est carrément donné. Et comme elles donnent un rendu en 5500 K, tu peux tourner avec une lumière blanche parfaite, loin des rousses 800w & autres blondes à 2000w.

En revanche ils exagèrent un peu sur les watts, une ampoule 150w eco vaut environ 800w pas 1500w.

Pour les machines à fumée, j'ai pris le premier modèle à 40 €, avec 5 litres de liquide spécial, entrée de gamme, ça fonctionne. Tu peux aussi trouver du liquide parfumé et qui pique moins les yeux, mais plus cher. Une fois la fumée sortie, il faut la répartir comme il faut pour obtenir de la diffusion.

5. Qwetch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu viens d'acheter le même modèle de lampes ? Parce que justement, c'est le prix qui me fait douter..je me dis que ça doit vraiment pas casser trois pattes à un canard à ce prix là...
    Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai pris ce modèle pour le bord metallique en cas de chute, et les interrupteurs pour diminuer la puissance si le sujet est aveuglé. Au passage, avec 1 seule ampoule allumée, les gens se laissent filmer sans être ébloui, ce qui n'est pas négligeable.

Kit d'éclairage Studio Professionnel 1200W Illuminateur Lumiere Jour +Trépied en vente sur eBay.fr (fin le 31-mai-12 16:55:22 Paris)

Le soucis c'est que le vendeur ne m'a pas livré les bonnes ampoules, elles sont trop larges pour être vissées dans les douilles toutes les 3, donc j'attends les nouvelles, si elles arrivent un jour, avant de recommander ce produit.

7. Qwetch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui c'est déjà plus cher. Ce qui renforce mes doutes quant à la qualité de la marchandise sus-citée..difficile de s'en sortir dans ce domaine..

À propos, n'y a-t-il pas de tutoriaux sur internet pour acquérir un bon niveau en photographie/vidéomaking avec les reflex ? Expliquant justement le matos à avoir sans se ruiner et les détails à ne pas négliger ?

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce serait un peu long de faire le détail de tout le matériel nécessaire, et les diverses qualités (un flash quantum ou profoto va plus loin qu'un simple cobra Canon) en flash et lumière continue.

Perso je tente de choisir un matos super léger et nomade, en combinant le tout avec mon onduleur pc 800w pour éclairer n'importe quoi au milieu de nulle part, à des km de toute source électrique. Mais ce n'est pas forcément la philosophie de tout le monde.

Sinon il faut pratiquer, et dans un premier temps, reproduire ce qui plait, pour trouver son style ensuite.
    how to shoot dslr video - YouTube.

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Trouver un système d'éclairage qui va te donner satisfaction aussi bien en photo qu'en vidéo c'est loin d'être évident et qui plus est en restant dans un budget raisonnable... Lexcalvin soulève un point crucial, as tu besoin d'être autonome au niveau électricité ou acceptes tu d'être relié à une prise électrique, car selon ta réponse déjà tu vas couper dans le vif au niveau des possibilités.. ;-) Ensuites que ce soit des tubes, des leds, des halogènes, des ampoules toutes te donnent des contraintes mais aussi des avantages par rapport aux autres au niveau du rendu donc bien définir, je sais que c'est pas facile mais bien définir ce que tu veux faire peut t'aider pour tes choix.. Sinon pour les ampoules vous pouvez regarder du coté de foto walser en Allemagne, ils ont pas mal de produit et ils sont assez sérieux. J'ai déjà acheté plusieurs façonneurs chez eux. Pour les pro avec un numéro de TVA intra communautaire il accepte les envois HT même si ils se font un peu tirer l'oreille pour le devis. J'ai même reçu récemment une page m'annonçant qu'ils allaient distribuer des produits pour la vidéo avec DSLR, mais je n'ai pas été voir encore..

http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/29/Continuous_Lighting.htm

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page