module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdr-hc7 / Hdr Hc7e ??

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by mewan, Nov 11, 2007.

Tags:
  1. mewan

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de m'orienter vers la HD j'étais sur une petite caméra DV de chez panasonic également achetée aux US , et je n'ai pas rencontré ce problème de compatibilité. Vous me direz DV et HD ; rien a voir, mais j'ai toujours du mal à saisir le problème ...
    Si la HC7 américaine fournie 30 image à la sec et la version HC7E ( européene ? ) fournie 25 image , en quoi un programme genre Edius ne serait pas à même de gérer ce framerate sans rencontrer de problèmes ...
    Enfin question que je pourrais poser dans le forum respectif à Sony ; trouve t-on aussi facilement la HDR HC7e que la HC7 , et cette différence de i/s modifie t-elle le rendu de l'image.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,451 / -13
    Merci d'avoir déplacé ton sujet. Maintenant cela va être plus facile.

Cette histoire de standard est assez souvent souvent soulevée, et, comme dans tout, il n'y a pas de réponses complètement définitives.

A l'heure actuelle nombre de systèmes de diffusion sont bi-standards. Autrement dit si tu restes dans un circuit ou ta platine de lecture dvd et ton téléviseur répondent à ce critère, tu n'auras aucun problème, bien entendu.

Avec une lecture sur du matériel informatique, il n'y a aucun souci non plus.

Pour Edius (ou autres logiciels de montage) aucun problème pour le montage, le standard de la caméra sera présent dans la liste des paramêtrages de projets de montage.

Donc, la vie est belle, me diras-tu...

Sauf que si tu veux diffuser des dvd sd autour de toi, là, tu ne maîtrises plus rien et tu risques de tomber sur des installations qui n'accepteront pas le standard US.

De plus, si tu reconvertis en sd à la norme européenne, il y a une difficulté technique supplémentaire. Non seulement la cadence d'images va changer, mais la taille de l'image en pixels aussi (a contrario du hdv 1080 qui est universel). D'où une source de perte supplémentaire potentielle.

La question doit donc se poser en ces termes : Puis-je rester au standard US en Europe, ou devrais-je reconvertir mes films.

Dans la deuxième hypothèse, mon conseil est de ne pas s'embarquer dans ce genre de manip.

Si, comme on l'a vu plus haut, c'est pareil voire même pire avec le DV. Si l'on doit reconvertir, évidemment.

HC7 désigne le modèle d'une façon générale. Après on met un E ou un U pour désigner le standard sous lequel il fonctionne. Et on trouvera chaque modèle le plus facilement dans la zone de leur standard respectif.

Aucune modification dans le rendu de l'image. En théorie on pourrait même dire que le 30 i/s améliore la fluidité de mouvement. Mais dans les faits tu ne t'en apercevra guère d'autant que nous sommes ici sur des systèmes entrelacés à 50 ou 60 trames/seconde.

En aucun cas ceci ne doit intervenir dans ton critère de choix par rapport aux considérations exposées plus haut.

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Là tu te trompes si ton modèle est prévu pour l'Amérique ; les DV américains fonctionnent également à 30 i/s.
    Le problème reste identique avec la différence de cadence d'acquisition des images, avec en prime la différence de taille de matrice (720x480 en 30 i/s et 720x576 en 25 i/s).
    La plupart des logiciels de montage géreront très bien le 25 i/s comme le 30 i/s. Par contre, c'est quand tu libéreras ton œuvre dans la nature que les ennuis commenceront. En circuit fermé que tu contrôleras, peu de problèmes. En liberté en Europe, tu risques d'avoir des retours moins agréables.

Oui.

Non, pas sensiblement. Le rendu de l'image sera peu différent car la définition de la matrice sera la même. Note toutefois que le 20 % d'informations supplémentaires en 60 Hz (30 i/s) nécessitent une compression un peu plus forte qu'en 50 Hz (25 i/s) pour respecter les 25 Mb/s du format HDV. Autre inconvénient, si tu filmes en territoire 50 Hz, tu auras des risques de battement bien visibles avec certains types d'éclairage. :)

PS : j'ai tiré moins vite que JLH 37, mais le laisse ma réponse inchangée même si ça fait doublon. ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page