module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hdr-hc1 & Gain !!!

Discussion in 'Sony' started by regard(e), Aug 12, 2005.

Tags:
  1. regard(e)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Au niveau ergonomique, je trouve ABERRANT de ne pas être sûr d'utiliser le gain lorsqu'on pousse "exposure" au maximum.

J'ai remarqué que quand "exposure" est au maximum (ouverture maximum & utilisation du gain), il faut descendre de 7 pas ou impulsions sur la molette pour accéder au premier mouvement de l'iris. Donc en désignant le pas 0 comme maximum d'exposition (c'est plus de l'exposition puisqu'ils rajoutent du GAIN !!! :col: ), on aura alors le pas 6 comme réelle ouverture maximum.

0 --> 1 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    1 --> 2 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    2 --> 3 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    3 --> 4 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    4 --> 5 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    5 --> 6 (pas de mouvemnt d'iris - GAIN)
    6 --> 7 (mouvement d'iris qui se ferme ==> pas 6 = ouverture maximum)

Pourquoi faut-il prendre le "grand public" (public "visé" pour cette caméra, on commence seulement à réfléchir quand on a la casquette PRO) pour des neuneux. La notion de gain c'est si compliqué ??? Ca vous plait une image avec un signal complétement dégradé ???

:perplexe:

Pour revenir à l'histoire du gain. Ici, un pas d'exposition, correspond à un 1/2 diaph (3dB) ou a un diaph (6dB)? Comment connaitre le taux de dB ajouté entre chaque "pas" ? Si un pas donne 3dB de variation, on arrive à +18dB pour le max d"exposure" !

En tout cas, c'est hallucinant de ne pas avoir mis une marque sur la barre d'exposition qui s'affiche sur l'écran LCD et qui indiquerait à partir de quand on rajoute du gain ou booste le signal !!!

:(

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    ben oui, c'est ca la difference entre une camera pro et une camera grand public.

3. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bjr,
    C'est surtout toi qui peut te répondre, car si tu n'as pas l'affichage du couple Gain-Diaph en prises de vues, tu l'as en lecture sur tous les camescopes.

Il est effectivement dommage que l'utilisateur d'un camescope milieu de gamme soit pris pour un neuneu par les constructeurs.

Tiens nous au courant de tes essais
    merci

4. jmj09

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Eméments techniques d'exposition

Citation : "tu l'as en lecture sur tous les camescopes"

Ben, comment on fait pour avoir ces éléments sur "tous les caméscopes", c'est inclus dans le fichier DV?, comment on récupère l'info sur le PC?, y a t-il des logiciels qui le font ?

Question peut-être un peu naïve mais bon...
    Sur mon Sony PC2 je n'ai jamais vu cela.

JMJ09:perplexe:

5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re: Eméments techniques d'exposition

??? tu lis les notices ?
    Cela se nomme data code ; sur les sony tu as au minimum les indications suivantes :

-stab activé ou non
    -type de balance des blancs (WB)
    -vitesse d'obturation
    -diaph
    -gain

et mode de fonctionnement "tout auto" ou manuel

La lecture de ces infos se fait directement sur le camescope...
    L'accès n'est peut etre possible qu'à partir de la télécommande.

Oula...
    Le PC2 est sorti en été 1999. Tu as donc eu le temps de lire et de relire la doc...

6. regard(e)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Dans le cas de l'HDR-HC1, ils appellent ça les "codes données". Voyez tout ce que vous pouvez avoir à la lecture... (bien faire attention à l'astérisque !!!). En tout cas, si logique il y a, moi pas comprendre ! Rire (JAUNE).

:(

Et l'"indice du diaphragme" c'est la barre exposure citée plus haut, sans indication (point de chiffre) avec un + et un - aux extrémités !!!

Donc retenez la manip. On met exposure à fond, on fait six mouvements vers la bas avec son petit pouce musclé sur le bouton correspondant à l'exposition (exposure c'est tellement mieux) et on a dans ce cas une image SANS GAIN !!! Bravo SONY !!! :rolleyes:

#6 regard(e), Aug 12, 2005
    Last edited: Aug 14, 2005
  7. jmj09

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Re: Re: Eméments techniques d'exposition

Effectivement j'avais oublié qu'il y avait une télécommande, et miracle en appuyant 2 fois sur la touche data, on récupère les infos... Merci pour ce rappel (sain, pas tique) à la lecture des notices...

C'est pour ça que le HC1 chatouille ma curiosité, voire mon intérêt, je me demande si l'heure du PC2 n'a pas sonné. Les forums anglo-saxons font plus de buzz que le repaire concernant le HC1, ils sont peut être plus infiltrés par les vendeurs ???
    Aïe, pas la tête !!!

JMJ09

8. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    ..

Merci pour l'info qui me manquait cruellement... celle de savoir quand on est à 0db. Comment as-tu fait pour voir qu'il fallait faire 6 impulsions pour faire bouger l'iris ?

9. regard(e)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En regardant à travers l'objectif... (d'autre part un bruit résiduel est amplifié par le micro caméra lorsque l'iris commence à se fermer).

;)

10. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    ...

Bien vu... En tous cas merci, Je suis hyper content de cette info. Es-tu satisfait de cette caméra ? Pour ma part, j'ai fait des prises de vue extérieur Paris, par beau temps, l'image est superbe !

11. regard(e)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'en parle ici... CLIC

Bonne journée et bonnes prises de vue. :)

12. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    ok

petite remarque pour le son... J'ai acheté un micro Rode videomic qui marche tres tres bien, electret hyper cardoide pile 9v incluse, et prise jack...(100€ ce micro n'est pas cher !) et j'ai collé à l'araldide une prise flash standard sur le capot sup de la camera (entre le viseur et la trappe prise micro dediée Sony). ça marche d'enfer...
    Pour Chris marker... j'suis un adepte à 1000 %..
    à plus
    Gilbert

13. regard(e)

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu peux laisser des photos de ton montage STP...

Ca n'existe pas un adpatateur qui se glisserait dans la prise propriétaire Sony pour pouvoir fixer le micro plutôt que de "COLLER" quelquechose sur la caméra.

Oooohhhh un émule... :jap:

14. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Trophy Points:
    6,330
    oui...

alors...

ça marche tout seul...

15. minirecif

Appréciations: