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Hdr-hc1 & Gain !!!

Discussion in 'Sony' started by regard(e), Aug 12, 2005.

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  1. regard(e)

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    Au niveau ergonomique, je trouve ABERRANT de ne pas être sûr d'utiliser le gain lorsqu'on pousse "exposure" au maximum.

    J'ai remarqué que quand "exposure" est au maximum (ouverture maximum & utilisation du gain), il faut descendre de 7 pas ou impulsions sur la molette pour accéder au premier mouvement de l'iris. Donc en désignant le pas 0 comme maximum d'exposition (c'est plus de l'exposition puisqu'ils rajoutent du GAIN !!! :col: ), on aura alors le pas 6 comme réelle ouverture maximum.

    0 --> 1 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    1 --> 2 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    2 --> 3 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    3 --> 4 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    4 --> 5 (pas de mouvement d'iris - GAIN)
    5 --> 6 (pas de mouvemnt d'iris - GAIN)
    6 --> 7 (mouvement d'iris qui se ferme ==> pas 6 = ouverture maximum)

    Pourquoi faut-il prendre le "grand public" (public "visé" pour cette caméra, on commence seulement à réfléchir quand on a la casquette PRO) pour des neuneux. La notion de gain c'est si compliqué ??? Ca vous plait une image avec un signal complétement dégradé ???

    :perplexe:

    Pour revenir à l'histoire du gain. Ici, un pas d'exposition, correspond à un 1/2 diaph (3dB) ou a un diaph (6dB)? Comment connaitre le taux de dB ajouté entre chaque "pas" ? Si un pas donne 3dB de variation, on arrive à +18dB pour le max d"exposure" !

    En tout cas, c'est hallucinant de ne pas avoir mis une marque sur la barre d'exposition qui s'affiche sur l'écran LCD et qui indiquerait à partir de quand on rajoute du gain ou booste le signal !!!

    :(
     
  2. giroudf

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    ben oui, c'est ca la difference entre une camera pro et une camera grand public.
     
  3. st65

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    Bjr,
    C'est surtout toi qui peut te répondre, car si tu n'as pas l'affichage du couple Gain-Diaph en prises de vues, tu l'as en lecture sur tous les camescopes.

    Il est effectivement dommage que l'utilisateur d'un camescope milieu de gamme soit pris pour un neuneu par les constructeurs.

    Tiens nous au courant de tes essais
    merci
     
  4. jmj09

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    Eméments techniques d'exposition

    Citation : "tu l'as en lecture sur tous les camescopes"

    Ben, comment on fait pour avoir ces éléments sur "tous les caméscopes", c'est inclus dans le fichier DV?, comment on récupère l'info sur le PC?, y a t-il des logiciels qui le font ?

    Question peut-être un peu naïve mais bon...
    Sur mon Sony PC2 je n'ai jamais vu cela.

    JMJ09:perplexe:
     
  5. st65

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    Re: Eméments techniques d'exposition

    ??? tu lis les notices ?
    Cela se nomme data code ; sur les sony tu as au minimum les indications suivantes :

    -stab activé ou non
    -type de balance des blancs (WB)
    -vitesse d'obturation
    -diaph
    -gain

    et mode de fonctionnement "tout auto" ou manuel

    La lecture de ces infos se fait directement sur le camescope...
    L'accès n'est peut etre possible qu'à partir de la télécommande.

    Oula...
    Le PC2 est sorti en été 1999. Tu as donc eu le temps de lire et de relire la doc...
     
  6. regard(e)

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    Dans le cas de l'HDR-HC1, ils appellent ça les "codes données". Voyez tout ce que vous pouvez avoir à la lecture... (bien faire attention à l'astérisque !!!). En tout cas, si logique il y a, moi pas comprendre ! Rire (JAUNE).

    :(

    Et l'"indice du diaphragme" c'est la barre exposure citée plus haut, sans indication (point de chiffre) avec un + et un - aux extrémités !!!

    Donc retenez la manip. On met exposure à fond, on fait six mouvements vers la bas avec son petit pouce musclé sur le bouton correspondant à l'exposition (exposure c'est tellement mieux) et on a dans ce cas une image SANS GAIN !!! Bravo SONY !!! :rolleyes:

    [​IMG]
     
    #6 regard(e), Aug 12, 2005
    Last edited: Aug 14, 2005
  7. jmj09

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    Re: Re: Eméments techniques d'exposition

    Effectivement j'avais oublié qu'il y avait une télécommande, et miracle en appuyant 2 fois sur la touche data, on récupère les infos... Merci pour ce rappel (sain, pas tique) à la lecture des notices...

    C'est pour ça que le HC1 chatouille ma curiosité, voire mon intérêt, je me demande si l'heure du PC2 n'a pas sonné. Les forums anglo-saxons font plus de buzz que le repaire concernant le HC1, ils sont peut être plus infiltrés par les vendeurs ???
    Aïe, pas la tête !!!

    JMJ09
     
  8. Gigidu13

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    ..

    Merci pour l'info qui me manquait cruellement... celle de savoir quand on est à 0db. Comment as-tu fait pour voir qu'il fallait faire 6 impulsions pour faire bouger l'iris ?
     
  9. regard(e)

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    En regardant à travers l'objectif... (d'autre part un bruit résiduel est amplifié par le micro caméra lorsque l'iris commence à se fermer).

    ;)
     
  10. Gigidu13

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    ...

    Bien vu... En tous cas merci, Je suis hyper content de cette info. Es-tu satisfait de cette caméra ? Pour ma part, j'ai fait des prises de vue extérieur Paris, par beau temps, l'image est superbe !
     
  11. regard(e)

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    J'en parle ici... CLIC

    Bonne journée et bonnes prises de vue. :)
     
  12. Gigidu13

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    ok

    petite remarque pour le son... J'ai acheté un micro Rode videomic qui marche tres tres bien, electret hyper cardoide pile 9v incluse, et prise jack...(100€ ce micro n'est pas cher !) et j'ai collé à l'araldide une prise flash standard sur le capot sup de la camera (entre le viseur et la trappe prise micro dediée Sony). ça marche d'enfer...
    Pour Chris marker... j'suis un adepte à 1000 %..
    à plus
    Gilbert
     
  13. regard(e)

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    Tu peux laisser des photos de ton montage STP...

    Ca n'existe pas un adpatateur qui se glisserait dans la prise propriétaire Sony pour pouvoir fixer le micro plutôt que de "COLLER" quelquechose sur la caméra.

    [​IMG]

    Oooohhhh un émule... :jap:
     
  14. Gigidu13

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    oui...

    alors...
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    ça marche tout seul...
     
  15. minirecif

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    mdr ! le micro est plus gros que la caméra :bravo:
     
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