module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR HC1 : du 16/9eme au 4:3, comment faire ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ltom94, 31 Janvier 2006.

Tags:
  1. ltom94

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

et merci à l'âme généreuse qui pourra me répondre, Sony ne prenant pas la peine de le faire.

J'ai filmé plusieurs heures de films en HDV, sachant que je pourrai ensuite reconvertir en DV.

Jusque là, aucun probleme, tout fonctionne, mais l'image que je récupère sur le PC reste en 16/9, je ne parviens pas à récupérer du 4/3 !!!!
    Est ce possible au moins ? J'espère que oui !
    Alors, comment faire ?
    Merci d'avance !

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, eh bien toutes ces histoires de 4:3 et de 16:9 sont très à la mode ces temps-ci sur notre forum préféré.

Alors, Itom94, si tu as tes rushes en hdv et que tu veux les reconvertir en dv 4:3, il va bien falloir trouver une solution.

Je vais donc t'en proposer trois (!) :

- La premère qui est la plus facile et la plus logique, serait que tu puisses te procurer une Z1 ou une A1E qui seront capables de faire ce que tu souhaites à partir de tes bandes. Si tu n'en connais pas autour de toi, peut-être cela vaut-il le coup d'en louer une.

- Deuxième solutions serait de reconvertir à partir d'une installation capable de monter en hdv. Suivant le type de logiciel utilisé il faudrait étudier une procédure pour le faire.

- Enfin, si tu ne montes pas en hdv il y a une autre solution qui consiste à capturer en natif avec le logiciel gratuit CapDVHS, puis à installer les rushes sur la time line du logiciel de montage paramétré en dv 4:3. A partir de là tu vas pouvoir ajuster la taille de l'image dans le cadre 4:3 et faire un rendu en dv 4:3 pour pouvoir les récupérer ensuite sous ce format.
    Par contre il y a plusieurs conditions. Etre sous XP2, posséder un logiciel de montage acceptant le mpeg2ts sur sa time-line, avoir un ordinateur relativement puissant et être un peu patient car le processus de rendu peut être long. Avec Première Pro cela fonctione et l'on sort des fichiers dv de belle qualité.

Evidemment, mais ça tu le sais déjà, dans tous les cas de figure ton image sera coupée à gauche et à droite.
    Rien ne se perd et rien ne se crée, mais... tout se transforme:)

3. ltom94

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous les 2 pour ces réponses on ne peut plus rapide !!!!
    la prochaine fois, je filmerai directement en 4/3.
    Le père noël ne m'a pas encore offert la station pour monter en hdv... :(
    Mais ca viendra ! :)
    Merci encore

4. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas si c'est un bon parti pris, en raison de la baisse de qualité (tu pourras toujours remonter en HDV une fois que tu auras une plus grosse station ce que tu as downconverti), mais aussi parce que je crois que soit on filme en 4/3, soit en 16/9, parce que ces deux formats ne s'utilisent pas du tout de la même façon. J'aurais beaucoup de mal à repasser au 4/3 après une quinzaine d'heure de 16/9 natif.

Mais c'est vrai qu'il faut un de ces budgets (temps et argent) pour le HDV......

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah et bien moi c'est l'inverse, Guy-Jacques. Premiere 1.5 n'accepte pas les fichiers m2t et il faut les renommer en .mpg.

Comme quoi rien n'est simple, mais tu fais bien de soulever ce point car si Itom94 essayait la méthode 3, il faudrait peut être penser à changer l'extension si le logiciel rechignait à accepter le fichier.

Un autre intéret de reconvertir avec cette méthode, c'est que si occasionnellement on a besoin de recadrer une image en dv (que ce soit en 4:3 ou en 16:9) on peut le faire dans une large mesure et sans perte de qualité vu la réserve de résolution que l'on a au départ.

J'en ai profité pour vérifier la qualité face au même plan reconverti par la caméra et pas de souci, c'est au moins aussi bon. C'est à dire très bon.

6. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois posé la question ..'Pourquoi veut-il faire du vilain 4:3 de ces belles images en 16:9?'
    Je fais mes images avec un FX1 et je monte les filmes sur Premiere Pro...
    Je ne vois plus d'interet de faire du 4:3 qui n'est pas pour moi un format agréable à utiliser..
    Pour une Télé 4:3 PPro me sort des images en letterbox impeccables, naturellement pour les télés16:9 c'est parfait. Pour le web WMv et parfait aussi en 'widescreen".
    bon courage
    Gareth

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben on ne peut qu'être d'accord avec toi mais il doit avoir une raison bien précise de vouloir faire ça ...

8. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux le faire avec Prem Pro... mais saches que tu vas dégrader ton image...

Il faut importer ton clip 4:3 dans un PPro project 16:9. Ainsi tu auras une image en Pillarbox, cad des bandes noires sur les cotés..

Ensuite tu cliques sur Motion > Scale (désolé j'ai une version anglaise) je le mets vers 120% car ta télé ne couvre pas toute l'image jusqu'aux bords. tu peux monter ou descendre l'image si ca recadre de trop afin de garder l'essentienl dans le cadre....

Cheers

Gareth

9. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gareth, par erreur j'ai supprimé mon message au lieu de le modifier. Du coup celui qui te lit ne va rien comprendre.

Je le redonne donc: Je me posais la question inversée, incorporer du DV 4/3 dans un montage HDV .

Suite à ta réponse j'ai fait un essai identique à ta solution avec studio 10 + (comme quoi les choses les plus simples, ...).

En fait j'ai incorporé dans le montage HDV des plans DV 4/3, j'ai du coup les bandes noires verticales, je zoome dans l'image et les bandes disparaissent.

j'avais cherché dans l'aide de studio comment faire et rien n'était écrit dessus et je n'avais pas pensé à essayer surtout que le zoom vidéo était verrouillé .

Ps: j'ai accès à la fonction zoom et panoramique sur la vidéo depuis que je suis sur la béta 10.2. (avant c'était seulement sur les photos.)

10. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de faire l'essai sur studio en partant cette fois-ci d'un projet 4/3, on peut bien incorporer des images HDV et du coup zoomer et obtenir du 4/3, toutefois on perd une partie de l'image.

Il est certain que de toute façon le mariage 16/9 et 4/3 est pas très heureux et que soit on transforme au travers d'un convertisseur en déformant l'image soit on zoome au travers d'un logiciel de montage en tout cas pas de miracle possible.

Chargement...

Partager cette page