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HDR-FX7 en 2011?

Discussion in 'Archives moteurs' started by tanos, Aug 28, 2011.

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  1. tanos

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    Bonjour à tous
    Alors voila, une personne de ma famille souhaite vendre sa FX7 avec accessoires, à la base il voulait filmer des courses de kart, et en fait il ne s'en sert jamais, j'estime la camera à une dizaine d'heure d'utilisation... Donc Prix "famille" il la ferait partir à 1000€ avec batteries LP, sacoche, chargeur externe... C'est là que les questions commencent! Est-il toujours judicieux d'acheter une camera HDV de plus de 5 ans de conception quand on voit les machines récentes et les nouveaux formats d'enregistrement, j'ai été bluffé comme tout le monde par la qualité des reflexs en mode vidéo que j'ai pu utiliser en concert par exemple. Mon utilisation pourrait être pro, je suis monteur à la base et cette machine (ou une autre) pourrait peut être me permettre de proposer d'autres prestations.....

    Merci pour vos avis éclairés sur mon petit problème.. ;-)
     
  2. guy-jacques

    So

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    Bienvenue pour ce premier message, tanos :-)

    Une FX7E, ça produit encore de la vidéo HD:

    - le débat sur la visibilité du "défaut de pixels" ( 1440x1080 plutôt que 1920x1080) est récurrent et se conclut par l'impossibilité pratique de reconnaître visuellement une différence sur un écran "Full HD" de téléviseur ( aussi grand soit il) et une éventuelle possibilité sur (grand) écran de projection … Cependant, certains camescopes très récents ( Panasonic SD700/900 ou Sony CX700 - peut-être CX550 - peuvent rendre des images plus piquées - selon réglage du contraste …).

    - le débat sur la pérennité de la bande magnétique, lui, conclut à son abandon avéré pour équiper les camescopes grand-public et arrivant pour les camescopes "évolués" - FX7E est encore commercialisé (jusqu'à 3 fois plus cher quel'offre qui t'est faite !!!), FX1000E / Z5 et Z7 sont encore des valeurs sûres. Mais, on trouvera encore des K7 mini-DV pendant … longtemps [ on trouve toujours des VHS / "8" et "Hi8" …]

    Cependant, la FX7 a deux handicaps reconnus:
    - une sensibilité faible qui oblige à pousser le gain en basse lumière, gain qui, au delà de 9dB produit un bruit désagréable ( donc à n'utiliser que pour un "scoop"). Un éclairage d' appoint (torche) peut s'avérer nécessaire en intérieur…
    Ceci est dû au dimensionnement 1/4" de son tri-capteur. [ Celui-ci, CMos, souffre de l'inconvénient du "Rolling Shutter" ( déviation/ déformation des lignes en mouvement relatif rapide + image "ratée" lors d' un flash) mais cet inconvénient est commun à tous les camescopes actuels majoritairement équipés de capteurs CMos.]
    -un zoom dont la courte focale ne procure pas un véritable Grand-Angle ( "eq. photo35" = 37,4mm). Par contre avec un coefficient 20x, la longue focale atteint l' eq. 748mm = un super télé-objectif.

    Ce "super-télé" reste, pour qui en a l' utilité, un de ses avantages sur tous les autres camescopes (anciens ou récents!).
    C'est aussi une caméra où tous les paramètres courants peuvent être réglés manuellement et contrôlés dans le viseur ou sur l' écran (les 2 pouvant être mis en œuvre simultanément - nb l' écran n'est pas "tactile"): mais, puisque tu connais cette caméra, tu l'as toi-même constaté !

    L'offre (départ) à 1000€, pour une caméra encore en excellent état, ça me parait une aubaine, bien que ce soit le prix neuf d'une très bonne "petite AVCHD" actuelle dont les avantages immédiats sont la discrétion et de très bon résultats en mode automatique ( iA ) en usage "courant".

    nb:
    Evidemment, je possède une FX7E depuis jan. 2007 ( je préférerais la "donner" pour un club p. ex. que de la brader à moins de 1000€ !).
    Mais, je possède aussi deux outils plus récents filmant en AVCHD:
    - CX550E,
    - AX2000E,
    Et, j'ai un EOS 5DMkII : fait de la bonne vidéo MAIS sa mise en œuvre n'est pas comparable à celle d'un camescope. Il convient pour le filmage d'une séquence mise en scène avec, si modification, ne serait-ce que de distance, un équipement/ harnachement complémentaire hors du commun !
    résidant (maintenant) près d'une forêt, Ma FX7 reste "bonne" pour la chasse au gros et à distance - par lumière suffisante !
     
    #2 guy-jacques, Aug 29, 2011
    Last edited: Aug 29, 2011
  3. tanos

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    Merci bcp guy jacques de ta reponse,
    je sais que tu posedes une fx7 et j'esperais tes lumieres;-)
    Si j'achètes cette camera, je voudrais la rentabiliser assez rapidement (cet achat n'étant pas prévu à la base..) je serais susceptible de l'utiliser sur des projets et des contrats que j'essaierais de décrocher (Institutionnel, mariage/événements, activités sportives), cette camera me semble adapté pour cela, mais sa sensibilité peut elle-etre vraiment pénalisante?
    La cassette ne me fait pas peur ,de part mon métier initial j'en connais les défauts mais aussi les qualités...
    Par rapport au cameras actuelles je suis plutôt serein, la différence de qualité entre la FX7 et une camera actuelle doit être "acceptable", ma crainte est plus sur la perception que les spectateurs auront âpres avoir été habitué au images type 5D que l'ont voit un peu partout, des images de cameras traditionnelles peuvent sembler un peu "delavé"... mais là je pousse peut être ma réflexion sur un sujet bien plus vaste....
     
  4. guy-jacques

    So

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    Je ne suis pas n'est jamais été et ne serai pas professionnel en vidéo - c'est pour moi, maintenant, un hobby de retraité… alors, je ne saurais être en mesure de te conseiller pour des activités que je n'aborde pas comme l'institutionnel ou très occasionnellement comme les mariages dans la famille ou les amis. En activités sportives, j'aime la montagne mais si la FX7 y réussit très bien, c'est le bonhomme qui est à la peine raison transport… d'où depuis le PC100, la nécessité d'une "petite"!

    Cependant, effectivement, les handicaps que j'ai donné de la FX7 vont l'être dans le travail que tu veux faire avec : dans une église elle sera à la peine cause lumière et dans les différents autres cas, ça peut être le manque de champ par manque de recul…
    Et puis, la dotation audio n'a pas de XLR, ni de réglage commode … un micro externe même XLR auto-alimenté peut être installé: je le fais ou plutôt l'ai fait avec des Audio-Technica mais très occasionnellement.

    Mais, c'est, dis-tu, un parent qui offre ce que je pense être une aubaine (pour qui n'est pas trop impliqué par la "mode"), alors, peut-être pourrais-tu lui demander à effectuer "un galop d'essai" avec de façon à la tester au moins dans une des voies envisagées.
    Pour éviter un peu la "platitude d'image" tu peux créer un "Profil d' Image" ( Picture Profile), affecté à une touche [ PP5 ou PP6 qui sont "libres" - mais PP1 à 4 "préréglées" restent modifiables] en jouant sur NIV. COULEURS (+1 ou +2) et NETTETÉ ( 8/9), puis avec une légère sous-expositrion …
     
  5. jakovideo

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    Salut tanos , je pense que tu ne pouvais pas trouver mieux comme réponses, que celles de guy jacques. Il ne fait aucun doute qu'à ce prix et vu ses faibles heures de vol , cette camera est une affaire . Et le 2 ème conseil est encore plus pertinent . Tu as la possibilité de l'essayer en allant te ballader dans qqs églises du coin . Fais des essais avant de t'engager, pousses le gain , si il le faut à +6 , +9 dB . Car l'ampli video rattrape relativement bien cette faiblesse qui est effectivement bien connue . Son équivalent pro , la HVR V1 est pareille sur ce plan.
     
  6. tanos

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    Merci bcp pour vos avis, l'idée de la tester m'est venue aujourd'hui.. On me propose de réaliser un petit reportage pour une exposition, captation et montage, dans ce cas là je demande gentiment pour l'emprunter et me faire une idée précise de cette camera, et jouer aussi un peu avec pour voir ce qu'elle a dans le ventre en manuel..
    Pour la question de la focal, je pense qu'un complément GA (Sony ou autre) sera indispensable.
     
  7. caraibe

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    Salut Tanos

    Guy et Jackovideo t'ont tout dit
    Si je me permets d'intervenir c'est :
    - Que j'ai une FX1, qui a peut être un peu meilleure en sensibilté que la FX7, et aussi un modèle grand public la Panasonic HDC SD700 qui est une caméra exceptionnelle au niveau du piqué de l'image ...

    MAIS l'ancêtre SEMI PRO comme je l'appelle se démarque par d'autres qualités ...:
    Sa sensibilité d'abord !!! la FX7 ne doit pas être trop en retrait et j'ai vu des images filmés avec la FX7 de Guy, je les ai projeté sur écran de 2m60 de base, visualisé en condition "cinéma" ET ELLE produit de tres belles images, personne ne te fera des repproches la dessus
    L'ergonomie de ces "grosses" n'a aucun rapport avec "les petites" même si elle produisent des images a couper le soufle ...
    Difficile de se rater avec une cam du style FX1 FX7 !!!!
    De plus tu es en HDV 1440*1080 c'est vrai mais comme l'a dit Guy ce manque de pixels, si on peut dire, est à relativiser!!!!
    MAIS le HDV est un codec qui se travaille tres facilement!!!!

    Sans avoir à investir dans le dernier Proc INTEL comme j'ai du faire avec l'AVCHD!!!

    DONC pour ce prix c'est un investissement réellement interessant !!!!

    Attention elle est je crois plus légére que la FX1 mais pas la cam idéale pour les rando en montagne ou le ski par exemple ...Il convient de le signaler

    A+
    André :jap:
     
  8. JP_91

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    Bonjour,
    J'ai une FX7 qui me convient très bien !
    Je suis un vidéaste très très très très amateur
    Et la FX7 correspond à ce j'attendais à savoir une cam pas trop lourde mais pour autant bien équilibrée , qui donne (de mon point de vue) de bonnes images, avec suffisamment de réglages pour un amateur
    Pour moi les 2 plus gros défauts sont le manque de grand angle et la sensibilité insuffisante
    J'ai aussi une HDR-XR500 au format AVCHD
    Elle est petite facile à transporter et avec une bonne sensibilité
    Mais je préfère la FX7, je la trouve plus "confortable" pour filmer
    Elle n'est pas trop grande, pas trop lourde, elle est grise donc elle ne fait pas pro (du reste elle n'est pas pro) et j'arrive à la trainer partout suffit d'avoir un bon sac genre sac bleu et orange (pas de pub ...) par exemple
    Et puis je reste un inconditionnel de la cassette ...mais ça c'est une affaire personnelle

    A 1000 € ça vaut le coup

    A+
    Jac
     
  9. homero

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    Euh ... Beta num, SX, DSR toutes catégories y compris les 170/150/100, les Ikegami ... c'est gris ...
    et la première caméra broadcast à avoir débarqué en masse sur les chaînes (ABC, France3) la RCA TK-76 était bleue, certaines JVC rouges ... moins pro les Canon XL2 c'était blanc :D
     
  10. JP_91

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    Me suis mal exprimé ... ;)
    Je voulais juste dire qu'elle passe assez bien car elle ne fait pas trop "professionnel" (ce qu'elle n'est pas mais elle en a certains traits)
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut , si tu débarques avec une FX7 montée sur une crosse d'épaule, ça devient presque , pour le commun des mortels , une camera d'épaule et les gens ne regarderont même pas de quel type de camera il s'agit . Par contre , si tu débarques , accompagné d'un perchman , là , on va te demander pour quelle chaine tu travailles , même si derrière la moumoute anti-vent , il y a un micro bidon à 20 euros. C'est aussi bête que ça.
     
  12. JP_91

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    Oui c'est bien connu : une boite à chaussure vide montée sur un trépied au bord de la route et toutes les voitures ralentissent ...

    Ce que je voulais simplement dire au sujet de la FX7 c'est qu'on peut filmer assez discret si on le veut (et à l'inverse faire croire qu'on est un pro avec qq artifices bidons)
    L'autre différence avec les caméscopes de poing c'est la poignée de portage avec report du bouton d'enregistrement
    Ça c'est très pratique pour filmer sans déranger avec l'écran orienté vers le haut ....

    Évidemment mes remarques doivent paraitre très (trop) évidentes
    Et je comprends que les personnes ici qui sont des pros de la vidéo me trouvent bien candide ...
    Mais il y a aussi des amateurs sur ce forum ...et plus qu'on ne croit

    Bonne journée
     
  13. homero

    So

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    Très efficace, certains copains désoeuvrés en tournage faisaient cela avec la boîte de la bonnette Janisse et les petites branches du pied. :laugh:

    La FX7 c'est en gros une V1E non équipée d'un bloc XLR, son gabarit est celui des PD150/170 ... donc elle peut parfaitement passer pour une bécane pro, une softie poilue sur le micro suffit la plupart du temps, ajoutez un sticker au logo de votre chaîne perso ... et les portes s'ouvrent ... ou se ferment ... ;-) Donc la remarque JP_91 est pleine de bon sens, on s'adapte à la situation à filmer ... et ça c'est pro !

    [
    Eh oui, et on essaye de n'oublier personne, les amateurs qui tournent avec des caméras pro comme les pros qui tournent avec des caméras d'amateur, par exemple ici le grand documentariste Albert Maysles et sa Flip Mino HD : http://www.repaire.net/forums/attac..._poche-albert_maysles_arte-festivaldureel.jpg
     
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