module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDR FX1E et projection HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 28 Novembre 2004.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    Qui a eu l'occasion de tester les prises de vue du FX1 sur grand écran VP type Z3 Z2 PTae 500 ou autre avec marice 1280*720

En bonne logique on devrait avoir en 16/9 des images au moins
    égales en qualité à celle des DVD les mieux mastérisés du commerce voir logiquement mieux encore.
    Perso je fait des DVD souvenir de famille voyage ETC.. avec un Itachi digital 8 qui m'avait couté 3400 fr en 2001 à auchan
    et les résulats sur grand écran (en 4/3) sont comparables a ceux d'un film DVD moyen ce qui est déja pas mal certes.
    mais je voudrais tiré le meilleur parti de mon diffuseur et je
    me demande si la FX1 est un bon plan(on est plus dans la meme catégorie de prix que ma petite itachi...mais pour de la HD ....!
    si réellement ça en est....)
    Cordialement à tous
    A.F

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    connection?

Pour avoir téléchargé des vidéos hd tant Sony que JVC et les avoir projetées sur VP (le Z2) il n'y a pas photo, c'est le cas de le dire; liaison VGA. Donc de deux choses l'une : soit ta connection défaille (S-vhs/composite), soit les rushes téléchargés n'étaient pas des rushes hd.
    La connection VGA améliore notablement même le DV, qu'il est tout aussi impossible de visionner autrement dans toute sa qualité. La liaison S-VHS, la seule qui rivalise, est en dessous de la qualité du VGA, et hormis la liaison RGB, existant sur le lecteur dvd mais inexistante sur les camescopes grand public.
    C'est tout de même drôle que personne n'ait soulevé les limites des liaisons svhs vers tv ou vp avant l'avènement de la hd. (les lecteurs DVD fonctionnent éventuellement en composantes, c'est déjà bien mieux.
    Les fichiers AVI DV convertis en MPEG2 , même en connection RGB/YUV sont eux aussi inférieurs sur un vidéo projecteur aux fichiers DV lus par un ordi sous WMP9 et reliés en VGA , même -ou surtout- sur un pc portable. (le MPEG2 c'est 4 ou 5 fois moins lourd que l'AVI DV)
    Ceci fait qu'un dvd photo est d'ailleurs une perte de temps : mieux vaut visionner ses photos à partir de Windows par la liaison VGA (environ 4 fois mieux définies, et mode "diaporama" disponible).
    Rappel : le DV =720x576, le Z2 1280x720 P, les photos de 5 megs : 2600x2000, et la future hd 1920x1080i
    P.S. S'il n'y a déjà pas de continuité évident depuis le cam jusqu'au visionnage sur TV, il y en a encore moins quand on passe à la vidéoprojection ... on n'a pas fini d'avoir des joutes verbales car bien malin qui créera un consensus! certains trouvent l'image dékà présente sur le écrans lcd trop 'pétante', pas assez 'cinoche', chacun son avis, on regarde comme on aime, et quand on change de source on doit parfois changer de config image sur un VP. Ca laisse un peu de jeu dans le débat!

#2 milo, 29 Novembre 2004
    Dernière édition: 13 Janvier 2005
  3. Peter El BAZE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projection images de la SONY FX1E

J'ai projeté sur mon écran 3x4 m à partir de la FX1E en entrées YUV avec un projecteur SIM HT 300 :
    Les images font trés argentiques du fait de la haute résolution, mais les contrastes et la colorimétrie ne sont pas parfait . Sans doutes je ne sais pas encore bien régler cette caméra.
    Je suis trés deçu de ne pouvoir filmer en 720p : en effet les projecteurs DLP plafonnent actuellement en 1280x720 (=720p) et il n'existe pas encore de DLP en 1920x1080 ce qui veux dire que les images en 1080i sont transformées en 720i ce qui est dommage. de plus il n'y a pas de sortie HDMI sur cette caméra ! Donc conversion digital-analogique par la caméra puis reconversion analogique digital par le projecteur. Il n'y a pas de sortie digitale pour le son non plus !
    Par contre je suis impressionné par
    - la sensibilité et l'absence de grain en basse lumière (excellentes images en lumière tamisée !)
    - la profondeur de champ importante
    - la vitesse de l'autofocus
    - la légèreté et le silence
    décus par :
    - les mauvais résultats en contre-jour
    - la connectique (pas d'HDMi ni de XLR)
    - le choix de mpeg2
    - l'absence de 720p
    Il mes emble que la version pro possède XLR et le 720p ?

4. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que tu as pu faire une comparaison avec une VX2100/PD170 ou une DVX100?

5. Peter El BAZE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, j'aurais du préciser :
    J'ais été impressionné par l'absence de grains par rapport à mon ancienne (trés ancienne) caméra : la sony VX700E qui produisait d'énormes pixels en basse lumières (intérieurs sans torche)
    Avec la FX1E même sur grand écran il n'y a pas de différence visible au niveau définition entre les prises de vues en hautes et basses lumières.
    Par contre l'image est sombre et manque de détails, de nuances, mais je n'ai pas encore fait d'essais en augmentant le gain.
    Ce qui frappe c'est l'aspect trés argentique de l'image mais mon projecteur SIM HT300 possède un processeur Faroudja qui améliore beaucoup.
    Le meilleur test sera sur mon écran LCD Apple Display 23 pouces en 1980x1080 dés que je pourrais capturer les films en HDV avec Final Cut Pro.

6. Xave007batman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Peter,
    je viens juste de tomber sur cette discussion de décembre; je viens qt à moi d'acquérir la Sony HDVFX1E et n'arrive pas à capturer mes images par FCP HD. Il semblerait que ce soit normal alors, selon toi? Mais que veux dire le HD de FCP HD alors?
    Y a-t-il une autre solution pour capturer les images pour les monter? Ou suis-je obligé de filmer en DV avec cette caméra???
    Merci

7. Peter El BAZE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP HD

La version 4.5 de FCP HD ne lit en HD QUE les films de la Panasonic en 720p (1280x720)
    Hier Apple a annoncé la sortie de nouvelles versions HD de toute leur gamme de logiciels pour le 1080i de la SONY FX1E avec la photo de notre caméra comme exemple !
    iMovie HD, Final Cut Express HD, iDVD HD etc.. voir :
    http://email.euro.apple.com/store/icard/mwsf2005/seg1/fr/index_fr.html
    Ces versions sont dispo avant la fin janvier.

8. Xave007batman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien un tt grand merci pour ces infos. Tu vas me permettre d'être déjà bp plus agréable ce soir vu la bonne nouvelle! Merci encore!
    En attendant, je filmerai en DV...

Par hasard, tu ne sais pas si la qualité de l'image en DV avec cette caméra est meilleure qu'avec la pd150?

9. Peter El BAZE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'aprés ce que j'ai lu la qualité du mode DV des PD 150 et 170 est bien meilleur que le DV de la SONY FX1E.
    C'est normale puisque ce n'est pas son format natif (celui du capteur), cette caméra est faite pour filmer en HDV pas en DV

10. Xave007batman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon! Merci et à plus

11. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme la superiorité du format 16/9 en DV par rapport à une VX2000 (idem PD150/170) en 16/9.

De plus, je suis vraiement très agréablement surpris de la qualité des rendus sombres. Les couleurs restes très équilibrées et pas ou très très peu de bruit visible

12. Xave007batman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( Bon, c'est pas si mal que ça finalement!? J'ai fait qq essais hier en filmant en 16/9 DV avec cette caméra, et après avoir importé les images sur mon mac, j'avais justement trouvé que la qualité de l'image était très bonne.
    Je continue à me renseigner pour savoir si je vais pouvoir un jour l'utiliser en HDV.....:perplexe:

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 828 / -77
    En fait j'aurais bien aimé avoir une comparaison objective
    surtout au niveau néteté piqué rendu des arriéres plans par rapport à un DVD de bonne qualité (I-Robot par exemple qui est
    surprenant en SD) projeté avec un VP en 1280*720 en DVI.
    Certe pas de DVI sur la FX1 (avoue ne pas comprendre ces 2 choix des techniciens de Sony).
    Ils savent je pense qu'ils n'existe pratiquement pas de diffuseur
    en 1080 natif donc pourquoi ne pas délivré du 720p ?
    Et pourquoi pas de sortie DVI ?
    Ils doivent avoir de bonne raison que j'aimerais connaitre
    Ou alors le bon sens se perd....
    Il est vrai que ces anomalies ont déja été soulevées mais faut croire que les ingénieurs de Sony ne lisent pas les forums....

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    pour le DVI , c'est assez simple.
    C'est plutot actuellement en standard pour l'informatique, et je ne sais pas si ca supporte bien des resolutions telles que 1080i (qui demande une enorme bande passanteet qui ne sert qu'en video).
    Ensuite meme quand ca existe en video, il faut que ce soit code en HDCP, et ca c'est pas encore un standard.
    Du coup, au lieu de s'embarque dans une prise trop exotique, ils ont pris le YUV qui est bien plus compatible.

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un grain de sel de néophyte

vous aurez beau faire, sur le matos de visu grand public, je continue à dire que rien n'égale la liaison depuis un ordi en VGA sur entrée DVI d'un projo. Pour me répéter, même un fichier DV lu sur un ordi retrouve du punch, c'est ce que confirme l'avant dernier post. La liaison YUV est baveuse en comparaison, mes yeux me le diisent!
    mon obole au débat entrelacé ou pas : la réception numérique satellite me semble légèrement, mais quand mêlme, meilleure si l'on ne désentrelace pas sur mon PLV Z2

#15 milo, 16 Janvier 2005
    Dernière édition: 17 Janvier 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page