module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDR FX1: prise de son

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gcarba, 23 Mars 2006.

Tags:
  1. gcarba

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous !
    je suis un nouveau repairnaute qui s'intéresse à la HDR FX1 .
    Sans être un pro de la video, j'ai réaliser quelques films avec un canon MV730i qui
    m'ont valu des félicitations appuyées et donc je désire passer à la vitesse supérieure.
    Aprés avoir pas mal chercher et consulter les différents avis et test de cet exellent site
    j'ai jeter mon dévolu sur la FX1 dont il est dit beaucoup de bien. Mais il y a un point sur lequel je trouve peu d'avis; c'est la qualité de la prise de son. Sachant que c'est un élément important qui peu causé beaucoup de soucis.
    Mes questions seront donc les suivantes:
    Quelle est le niveau de qualité du micro intégrer ?
    En ce qui concerne l'ajout d'un micro externe, j'ai lu que l'absence de conexion XLR impliquait une prise de son "non sécurisé" par mini jack ?! qu'en est t'il ? et y a t'il des astuces pour éventuellement palier ce risque ?
    Merci d'avance pour vos précieux conseils !

2. 130HSP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour gcarba, comme toi j'ai regardé la FX1 et j'ai acheté une Pana DVX100 B. Faire de belles images et un son dont la qualité ne sera pas en raport je trouve cela dommage. Il va y avoir des réactions ,mais c'est le but d'un forum . Ou tu mets plus pour la Z1 avec XLR avec alim Phantom ou c'est la PD 170 (Sony) la DVX 100B (Panasonic) ou Canon XL2 trop cher à mon goût.
    Il esr certain que question contacts le mini Jack ce nest pas la sécurité . Il te reste la possibilité d'un boitier qui reçoit des prises XLR qui se raccorde à la cam là encore en mini jack des frais en plus. Au début ,tant qu'il n'y a pas de jeu c'est bien mais ensuite bonjour les "choc électriques" sur l'audio . C'est à toi de voir . Le choix est trés dur , le financement aussi. Etudie bien l'usage que tu vas faire de ta caméra et de sa rentabilité le cas échéant.

3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ....

Y'a d'autres solutions... avec un micro Rhode NTG2,... C'est un micro professionnel hyper cadoide electret qui se branche au choix sur une prise Phantom 48V ou sur une prise Jack (Tous les cmescopes gd public y compris le FX1) car il peut s'alimenter avec une pile R6. Reste à le brancher avec un cordon XLR (coté micro) - Mini jack(coté caméra) et le tour est joué... Je l'utilise depuis 6 mois sur une HC1 et ça marche tres tres bien... Excellent résultat... et tu auras en plus, avec la FX1, une image tres supérieure à la pana dvx100 !!!

4. gcarba

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos conseils messieurs ! mais je suis pas trés technique; Prise Phantom ?. le montage suggérer par Gigidu13 implique malgré tout un branchement mini jack (inévitable) coté camera qui peu causé des soucis non ? dans quelles fréquences et conditions d'utilisation les mini jack prenne du jeu ?

5. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une FX1 depuis maintenant 3 mois et avant de l'acheter j'avais déjà pris
    connaissance de réserves quant au micro intégré...
    Ces réserves se sont confirmées: enregistrement de bas niveau (réglage manuel
    du son OBLIGATOIRE sur 6-7 mini.), son un peu "métallique", ...
    Cela ne m'a absolument pas fait regréter mon achat car j'avais de toute façon prévu
    d'investir dans une mixette mini-jack - XLR iM2 (alim phantom 18 V intégré pour
    seulement ...260 €!!!!!) + 1 micro RODE NTG-1. L'ensemble (Fx1 + iM2 + NTG-1)
    est assemblé sur la fixation Reporter. C'est imposant certes mais d'une incroyable
    prise en main, stabilité. Et financièrement je suis largement gagnant par rapport
    à une Z1. Voir le site CEVL pour iM2, Reporter,...

6. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Regardez également la gamme Beachtek... plus compact et se visse sous la cam...

Je ne sais pas si on peut les acheter en France mais j'ai souvent commandé ici:
    http://www.creativevideo.co.uk

Très pro, très rapide..

Regards

Gareth

7. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

On peut acheter des mixettes Beachtek en France... Un des modèles est même plus
    ou moins conçu pour la FX1 MAIS:
    - Prix plus élevé que la iM2 de chez CEVL
    - Pas d'alim phantom!!!!!!!! (à ce prix je trouve cela limite!)
    - OK elle se visse sous la FX1 mais alors où met-on le micro XLR????
    Sur le porte-griffe???? Essayez ensuite d'ouvrir l'écran LCD que l'on se marre!!!!!!!!!!!!!!!!

8. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe des Beachtek avec alim Phantom....Le CEVL ne change rien par rapport à l'emplacement micro............et Il existe plusieurs options pour viser un porte-micro à l'emplacement du porte-micro du Z1... enleve le cache en plastique.. tu verras.. des pas de vis ...
    http://img.photobucket.com/albums/v709/gareth02/cam03.jpg
    http://img.photobucket.com/albums/v709/gareth02/cam02.jpg
    http://img.photobucket.com/albums/v709/gareth02/cam01.jpg
    http://img.photobucket.com/albums/v709/gareth02/cam04.jpg

Ou bien ca sinon
    http://img.photobucket.com/albums/v137/robind-r/MicbracketforFX1E.jpg

Il y en a d'autres...

Pour moi c'est indispênsable que l'unité se visse sous la cam... prise mini jack trop fragile pour avoir un cable qui tire dessus... en plus c'est chiant pour poser la cam...

Cheers
    Gareth

9. gcarba

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tout ces tuyaux !
    en tout cas je note qu'il y a des solutions et que je peu acheter
    la FX1 sans craindre d'avoir des problemes de qualité de son .
    merci encore !

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non mais à moins de te pendre apres, je ne vois pas où est le probleme de la prise mini Jack... Elle n'est pas plus fragile, c'est simplement que son mode de clipage est moins résistant à la traction qu'une prise XLR evidement... Mais sinon sur la qualité du son, surtout pour un cable qui fait 20 cm, avec un micro canon mis sur la camera, il n'y a pas de différence. J'ai moi aussi utilisé le IM2 pour brancher des micro perche pro, mais coté camera on ne change pas la prise... faut faire un peu attention... c'est tout... J'ai pratiqué ça plus de 4 ans sans aucun probeme (avec une JVC GR PD1, une Sony TRV 900 et une PC330)... La FX1 est à la meme enseigne... Quand le systeme est en place, y'a pas de soucis

11. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Gareth !
    Ou peut on se procurer cet adaptateur ?

Chargement...

Partager cette page