module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] HDR-FX1 Coupure image pendant l'importation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Luminix, 22 Janvier 2012.

Tags:
  1. Luminix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.:hello:

    Je n'ai trouvé aucune trace de ce problème dans le forum, je vous pose donc ma petite question:

    Pendant l'importation d'une k7 hdv sous imovie l'écran passe au bleu après +- 5 min, j'ai recommencé plusieurs fois et la coupure se produit toujours au même endroit.:cry2:

    En fait lors du premier essai il n'était pas possible du tout d'importer: écran bleu camera alors que quand je visualise en avance rapide je vois l'image.
    J'ai donc nettoyé les têtes avec la k7 de nettoyage.
    Suite à ce nettoyage l'import à pu commencer puis s'arrête comme décrit ci dessus.
    J'ai donc repassé la k7 de nettoyage à plusieurs reprises mais sans amélioration.

    Peut être les têtes était elle sale à l'enregistrement et donc le signal sur bande affaibli, mais il existe bien sur la bande puisqu'il est visible en accéléré.

    Je pensais qu'il était peut-être possible de diminuer le niveau d'apparition de l'écran bleu dans un menu technicien...mais je ne connais pas la manière d'y accéder.

    Un d'entre vous peux-il m'aider ? ou pensez vous à une autre solution ?

    D'avance je vous remercie.:jap:
    Denis.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    24 085
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Salut

    J'ai une FX1 depuis presque 7 ans, jamais eu ce problème, nettoyage des têtes une fois ou 2 seulement!!
    Acquisition soit avec Magix soit avec CapDVHS.

    Tu viens d'acheter une FX1 d'occasion?? (peut être mal entretenue)
    Tu es sous MAC j'ai cru comprendre??
     
  3. Luminix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    j'ai cette acheté cette camera neuve dès qu'elle a été disponible sur le marché, je ne m'en suis pas servi enormément et je suis assez soigneux avec mon matériel.

    Effectivement je suis sous mac avec imovie (ou depuis peu final cut express que je n'ai pas encore réellement utilisé)

    Je n'ai jamais eu ce problème, si c'était illisible en avance rapide je penserai que c'est un défaut à la k7 mais ici ça ne semble pas être le cas...
     
  4. pierred81

    Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    735
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Bonsoir,

    Ne serais-ce pas la cassette qui est défectueuse?
    Faudrait peut-être contrôler avec une cassette déjas enregistrée avec cette caméra?

    A voir;
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Messages:
    24 085
    Appréciations:
    +591 / 1 885 / -84
    Re Salut Luminix

    Tu sais je pense qu'il est conseillé d'utiliser toujours le même type de cassette ..Perso je reste toujours sur des Sony ..
    Ne pas mélanger surtout cassettes humides et sèches.

    Un problème avec la cassette je pense aussi comme Pierre ..Sans aucune certitude ..
    Désolé

    :jap:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , on ne nettoie pas les têtes d'une FX1 comme ça sans arrêt .C'est un coup à user ces têtes ou à diminuer leur durée de vie . j'ai eu une FX1 pendant 3 ans et je n'ai effectué qu'un seul nettoyage , la veille d'un reportage important . Le problème n'est pas dans la camera , il faut chercher ailleurs . Si la camera détecte un écran bleu , il s'est passé quelque chose sur cette K7 : un gros défaut dans le revêtement magnétique , la bande froissée à cet endroit ou bien encore la K7 a été enregistrée avec du mélange de HD et de SD , ce qui provoque effectivement un écran bleu . De ce fait , le time-code de la bande repasse à 0 et les logiciels de capture n'aiment pas vraiment. Je conseillerais à notre ami de stopper la capture juste avant l'apparition de cet écran bleu et de reprendre cette capture juste après . Ca reste encore le meilleur moyen de tirer partie de cette bande qui a sans doute un soucis.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Est-ce que le conseil de pierred81, d' essayer une autre K7, a été suivi ... et de quel effet ?
     
  8. Luminix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,

    Il n'y à aucun problème en lisant une autre cassette déja enregistrée l'image est impeccable.
    J'ai cette camera depuis décembre 2004 et elle n'a eu que 2 nettoyages avant ceux dont je parle au début du post.
    J'ai omis de préciser que je fais de la vidéo depuis plus de 30 ans (bétamax, vhs, 8mm, Hi8, dv puis hdv).

    La k7 était totalement illisible à la 1ere lecture donc depuis le début avant le nettoyage.
    Comme j'ai eu un résultat après nettoyage puis un passage illisible j'en ai déduit que le signal était plus délicat sur cette partie et que peut-être les têtes n'étaient pas totalement propre pour avoir leur pleine performance pour pouvoir lire ce passage, c'est pourquoi j'ai relancé le nettoyage.

    Comme l'image est visible en avance rapide elle est bien enregistrée sur la bande, il semble effectivement y avoir un problème de tbc sur cette partie mais aucune manip SD-HD ou autre n'a eu lieu sur cette k7.

    N'y a t il pas un moyen pour récupérer ces images même si le tbc est défectueux sur cette portion ?

    Je ne travaille qu'avec des sony excellence, jamais eu de problème mais effectivement un mauvais exemplaire est toujours possible.

    Merci pour votre aide.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Donc, là, c'est clair, le problème provient bien de la bande magnétique... Reste à trouver un spécialiste de la récupération.
     
  10. Luminix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de constater que quand je fait pause l'écran bleu disparaît et l'image fixe s'affiche correctement.

    Personne ne connaît-il les codes d'accès ou la manip permettant d'accéder au menu technicien ? (simplement pour suspendre l'apparition de l'affichage bleu)
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut luminix , désolé de te dire que ce n'est pas non plus par là qu'il y aura une solution. J'ai possédé une FX1 pendant 3 ans et j'avais acheté la doc pour faire une réparation ( mécanique ) dans les règles de l'art . Cette doc ( qui fait des centaines de pages !!!!!!!!!) ne comporte rien permettant de résoudre le soucis . La K7 a "deconnée " à cet endroit , point barre .
    Tu dis que l'image est visible en accéléré mais même pour ce phénomène , j'ai une explication : en lecture rapide , le signal fourni par les 2 têtes est additionné , alors qu' elles sont commutées de manière alternative en lecture normale . Le signal des têtes est donc visible en accéléré parce qu'il est "RENFORCE " en quelque sorte .
     
  12. Luminix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis bien d'accord, mais je n'arrive pas à me résigner a abandonner vu la présence d'une image même affaiblie sur cette bande.

    Le fait que ce soit juste la camera qui "décide" de ne pas l'afficher parce que trop faible et la remplace par un écran bleu c'est qu'il y a une détection du niveau de signal et programmation d'apparition de ce fameux écran bleu en dessous d'une certaine valeur et cette valeur doit être en mon sens modifiable ... non ?
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , non , ce n'est pas modifiable .
    La présence d'un écran bleu , à la lecture , signifie :
    - "Trou dans l'enregistrement " : l'utilisateur a extrait la K7 , la remis dans le camescope sans caler la bande sur la dernière image enregistrée précedemment . Il n'y a donc pas de flux video à cet endroit
    - Signal video trop faible pour être décodé par le circuit DCT de la camera
    - Le codec d'enregistrement n'est pas le même que le codec de lecture ( pour les cameras qui enregistrent en DV et en HDV )
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page