module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hdmi

Discussion in 'Archives moteurs' started by almur, May 22, 2010.

Tags:
  1. almur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai souvent lu que la sortie HDMI permettait de récupérer le signal issu directement des capteurs d'une caméra. Cela évite de récupérer un signal compressé comme le HDV. Mais évidemment, on ne peut utiliser cela qu'en "live", avec un ordi pour capturer le signal en direct.
    C'est là que ça devient un peu flou pour moi ! En effet si je regarde :
    - le Sony GV HD700 : il comporte une sortie HDMI, or, ce n'est pas un caméscope mais un magnétoscope.
    - les cartes de capture Blackmagic : elles comportent des entrées HDMI mais pas de Firewire.
    Quelqu'un pourrait-il donc m'éclairer sur ce point ?
    Est-ce que le HDMI véhicule le Timecode ? Bref, avec une config camescope ou magnetoscope avec sortie HDMI + carte acquisition avec entrée HDMI, peut-on faire l'acquisition de rushs enregistrés sur K7 en HDV ?
    Merci de votre aide.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , à vrai dire , je me pose aussi des questions sur les prises HDMI mais on est plus au temps des prises Péritel et la littérature sur le sujet est difficile à trouver. Ce que j'ai lu sur cette prise , c'est qu'elle véhicule des signaux audio , video et données numériques non compressées mais , comme à l'époque des péritel , les appareils émettant ou recevant le signal HDMI peuvent très bien n'être configurés que dans un sens, suivant l'électronique qui se trouve avant cette prise. Dans bon nombre de cas , les prises HDMI ne sont configurées que pour sortir le signal HD et pour les TV , ce sont des entrées seulement. Les cartes Black magic possèdent effectivement des entrées HDMI mais le matériel se trouvant derrière ces cartes sont des ordinateurs haut de gamme souvent réservés aux professionnels . Ces gens tournent avec des cameras pouvant échantillonner le signal chroma en 4.2.2 ( l'espace colorimétrique du 4.2.2 est nettement sup au 4.2.0 du grand public ) et, en saisissant un signal non compressé par les HDMI , ils conservent une excellente qualité tout au long de la chaine de traitement.
    j'espère avoir répondu à une partie de tes interrogations . A+

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les cartes Blackmagic "Intensity" : comportent deux prises HDMI, une "IN", l'autre "OUT", l' Intensity PRO est en outre pourvues de connexions analogiques... Pas de connectique Firerwire - ni USB - mais, les ordis en sont pourvus (ou peuvent l' être).

Le HDMI ne véhicule pas le Time Code, seulement l' audio et la vidéo selon la norme HD TV, ce qui demande une capture en temps réél de lecture, selon le logiciel ( un "rudimentaire" fourni avec Intensity, Premiere sous Windows, Premiere et FCPro sous MacOS). Ce sont ces logiciels qui encodent le flux "HD TV" sous un format vidéo .

Cette acquisition peut être faite en "live" avec un camescope HD, dans ce cas ça peut être en "non compressé 4:2:2" mais disque(s) dur(s) capable(s) nécessaire(s)... Évidemment avec un scope HDV "walkman", l'enregistrement sur K7 s'il permet la capture "non compressée", ça n'est pas judicieux...
    Personnellement, je capture soit HDV, soit AVCHD en DVCPRO HD ou en PRORES 422 ...

Avec FCPro, le "pilotage" du scope pose problème, ceux HDV, le sont cependant via leur connexion Firewire mais sous astuce : il faut la configurer en ... SD ( downconversion !), ce qui ne pose pas problème, la capture via HDMI reste HD !
    Il me semble que sous Premiere le Firewire pilote sans nécessité de basculer en downconversion pendant la capture de l' HDMI.

Hic, pour les ordis portables : pas de slot pour carte interne, ceux, récents, dotés de "HDMI" ne semblent l' être qu'en sortie ( ??? ).

4. almur

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos explications.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous