module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDconnect ou sortie SDI...

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par Youna, 23 Janvier 2007.

1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais d'ici la rentrée prochaine sauter le pas pour une JVC HD mais mon coeur balance entre la 200 et la 250. En effet je destine cette caméra uniquement au reportage, documentaire et à la fiction, pas du tout au plateau. J'ai tout de même été attiré par la sortie SDI mais je me pose une question. Pour tirer pleinement parti du HDV je comptais également investir dans un boitier HD Connect LE pour suréchantilloner le signal en HD 4.2.2. Entre cette solution et celle de se servir de la sortie SDI de la caméra directement sur une carte vidéo HD laquelle produirait la meilleure qualité d'image pour l'étape du montage sur final cut ? La différence de prix est assez importante entre les deux modèles qui ne diffèrent que par cet élément et en plus la 250 s'avère un peu plus encombrante encore (une allure de train de marchandise si l'on y ajoute des batteries IDX...). Bref des idées là-dessus ?...:o :o

Merci.

2. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à mon avis la 250 est vraiment destinée plateau...

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu la réponse à ma question concernant la sortie SDI qui présente un réel avantage. En fait elle permet de capturer directement ce qui sort de la tête de caméra en branchant celle-ci sur un pc ou un mac au moment du tournage ou bien après enregistrement sur bande de bénéficier des avantages identiques du boitier pour capturer en non compressé et effectuer son montage en HD ou DVC pro HD. Donc pour la différence de coût qui équivaut à peu près à celle de l'achat du boitier cela vaut le coup d'opter pour la 251 d'autant qu'il est possible de l'acheter sans l'optique fournie en standard. Par contre après renseignement pris auprès d'un magasin la 251 est toujours livré avec le Fujinon 16x5.5 et non avec le 18x4.2 comme j'ai pu le voir dans le test paru récemment. Le prix de cette optique va m'être communiqué bientôt mais à mon avis il ne doit pas être donné...

4. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moué, je vois pas trop l'interet du moment que tu destines cette caméra à des tournages en extérieur et non en plateu d'avoir une sortie directe sur ordi ??

5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intérêt est le suivant : Avec cette possibilité je m'offre la possibilité de faire de la captation live et en reportage de bénéficier d'une qualité non compressé bien supérieur au HDV, chose que de toute façon j'aurais choisi en y adjoignant un boitier de suréchantillonage comme le HDconnect qui coûte la différence de prix entre les deux modèles de caméra... Et avec la 200 impossible de faire des sorties en live. Autant donc choisir la 250 d'autant que l'on peut acheter le corps caméra seul contrairement à la 200...
    De toute façon je serais définitivement fixé là-dessus lorsque j'aurais essayé cette caméra tranquillement et idéalement avec différentes optiques.
    Suite donc dans le prochain épisode...

6. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je ne sais pas quel est le prix de la 250, mais à ma 100, j'ai dû ajouter un kit ProX (500€) et pour monter en HD non compressé il va me falloir ajouter le connect HD (1500€).
    Si je veux prendre le son sur un enregistreur séparé, il me faudra également un générateur de TC à enregistrer sur l'audio (500€).
    Si la 250 coûte 2500€ de plus que la 110, le choix de la 250 se défend.

MAIS :
    - Le poids est légèrement supérieur (à batterie équivalente)
    - Considérer la sortie HD-SDI comme moyen d'acquisition revient à considérer la caméra comme lecteur de montage, ce qui n'est pas forcément la meilleure chose.
    - Pour le fonctionnement avec enregistreur séparé, je suis entrain d'étudier la chose, il semble qu'il vaut mieux être en rec-run sur le TC de la caméra pour ne pas avoir de problème à la numérisation (préroll) et d'enregistrer avec un générateur un TC (free-run) synchronisé avec l'enregistreur audio. Dans ce cas de figure, Avid permet de récupérer la synchro entre l'audio (TC de l'enregistreur) et l'image (TC du générateur sur une piste audio) alors que ça ne semble pas prévu avec FCP.

Les histoires de récupération du signal en HD-SDI pour enregistrer non compressé en live me semblent plus anecdotiques et surtout très décalés par rapport à la philosophie d'une caméra 1/3", fut elle la meilleure.

7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du poids de la 251 je vais certainement la tester demain en comparaison avec la 200. POur l'instant je ne sais pas mais forcément elle doit être légèrement plus lourde... Tu as raison concernant l'utilisation de cette caméra en lecteur. Ce n'est effectivement pas idéal. Quant à l'utilisation en live je n'en ai pas l'utilité... Bref tu as raison sur toute la ligne...

Mieux vaut peut-être adopter la 201 et utiliser la différence de prix avec la 251 pour des accessoires comme les batteries pro, le boitier HD-connect, etc.

Dans mon espit le boitier HD-connect était plus chère mais 1500 € cela reste raisonnable pour le gain que cela apporte en qualité...
    Donc je ne sais pas... Mon problème réside surtout dans l'optique fournie en standard avec la 201, toi qui possède une 100 n'as tu pas été gêné par le faible angle de champ de cette optique ? Car le grand-angle est décidément trop chère pour mes bourses actuelles et les optiques 1/2 pouce d'occasion en grand-angle pas évident à trouver pour retrouver un angle de champ satisfaisant. As-tu essayé le convertisseur grand-angle Fuji et si oui est-ce une alternative intéressante en attendant d'acquérir une véritable optique grand-angle ?

Merci en tous cas de m'avoir un un peu ouvert les yeux...

A +

8. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    J'ai publié ici une table résumant les plages utilisables de l'optique de base, y compris avec l'adaptateur GA fujinon.
    Il s'agit d'un appréciation perso à partir de ce que j'ai mesuré sur des mires.
    Mais on ne filme pas des mire en général.
    Donc c'est à adapter à l'usage que tu en fais.

Si tu es 52' à 5.5mm (position grand-angle), c'est pas top ! Avec l'adaptateur, c'est encore pire !

Mais si tu colles un petit plan en grand-angle (5.5 ou 5.5+adaptateur) de temps en temps sur un film tourné essentiellement entre 10 et 30mm et autour de f/2.8, on gardera de ton film l'impression laissé par les 50 minutes en moyennes (et plutôt bonnes) focales. Fais simplement attention à ce que tu filmes en GA. Evite les lignes droites dans le champs et préfère les perspectives à une prise de vue frontale.

Pour le prix du grand angle 13x3.5, ne te fies pas au prix catalogue (8000€) mais demande un prix après remise à un revendeur pro (ça risque d'être dans les 5000€). Oublie les optique 1/2"+adaptateur, c'est au moins aussi cher et moins bon. Ce qui serait vraiment génial en docu, pour ceux qui savent utiliser leur cervelle pour prévoir et leurs pieds pour cadrer, c'est une courte série prime compacte et légère en 1/3" (genre 8/12/20mm f/2). Je voudrais faire tout un film au 12mm, en gagnant 1 kilo sur mon épaule et pas mal en discrétion.

Rapelles moi la différence entre la 200 et la 100 ?
    Juste le 50p en plus ?
    Est-ce que ça vaut la diff de prix ?
    Mis à part si l'encodeur mpeg2 est vraiment meilleur sur les 200/250, je prendrais une 110 avec un kit de batteries pro (plutôt deux batteries de "petite" capacité qu'une grosse, pour le dos).

Pour le 52' que j'attaque le mois prochain, je demande à la prod de m'offrir un HD-DR100 40Go (1500€) pour me garantir des drop.

Il faut que je vois d'abord si on peut, après avoir vidé les fichiers du disque JVC sur un disque de la station macbook qui sert pour l'ours, puis répété l'opération chaque jours de tournage, remettre les fichiers sur le disque JVC au moment de la confo pour renumériser via la cam (sans K7) et un HD connect.

Eventuellement, j'aimerais un HDP2 et une horloge Daeneke (1500€ l'ensemble) si l'OPS fourni par la chaîne veut bien apprendre à s'en servir. Mais il reste à savoir comment synchroniser les rushes dans FCP.

9. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant tout ça ! J'en prends note. En fait je tourne moi aussi du documentaire et cette caméra m'intéresse essentiellement pour son ergonomie très bien étudié et sa conception pro tout manuelle. Je n'aime pas tourner avec des caméras de poing...
    Mais elle est également aguichante pour tourner du clip ou de la fiction notamment avec son ralenti. Je pense qu'effectivement ils ont amélioré le codec mpeg2 sur les derniers modèles ce qui serait tout de même un plus. Ils ont du également corrigé les défauts de split sur les premiers modèles (d'ailleurs en as-tu constaté toi même ?). Bref j'opterais certainement pour la 200 muni un peu plus tard d'un disque dur 40 Go ou plus, utile pour certains projets. En documentaire, mis-à-part sur des budgets de films qui prévoient l'embauche d'un assistant qui déchargerait le disque sur un portable, je privilégierais tout de même la cassette. Je serais néanmoins intéressé de savoir comme toi si l'on peut décharger puis recharger pour conformer en HD via le fameux HD Connect.

Quant au prix du grand-angle qu'entends-tu par un prix après remise ? Je me suis popur ma part renseigné auprès de la société Visual Impact France à Paris 12 qui m'ont envoyé un devis... Peux-tu m'expliquer comment faire ?

Merci pour ton aide et bon courage pour ton docu.

10. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Sur le matériel JVC, certaines sociétés proposent des remises de 30% sur le prix catalogue. Fais ton marché !

Pour le disque dur, un 40 Go, c'est déjà 3heures de rushes, ça doit faire la journée !

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Toujours pas eu le temps de tester la JVC HD200 mais cela ne saurait tarder. J'ai tout de même eu le temps de yeuter des images de cette caméra notamment avec l'adaptateur Brevis 35 de chez Cinevate. Assez bluffant ! Mais je reste perplexe sur les macroblocks relativement présent à l'image sur certaines scènes... J'en aurais le coeur net après mon test. Par contre on parle beaucoup aussi de l'adaptateur pour objectifs 16 mm mais impossible de voir une image avec cette configuration ni de tests d'ailleurs...
    Si quelqu'un a des retours là-dessus cela m'intéresse, ce pourrait-être une alternative intéressante à l'achat d'un grand-angle beaucoup trop chère à mon goût pour l'instant...
    Merci, à +

12. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
  13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci je l'avais lu ! En fait... Je l'ai découvert jsute avant que tu me files le lien !
    Intéressant cet article et les images du clip avec l'adaptateur sont pas mal...
    Par contre je n'ai aucune idée de combien coûtent des objectifs 16mm et où on peut en trouver à des prix intéressant !

A +

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous