module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hd

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par oliviam, 2 Juin 2005.

Tags:
  1. oliviam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je suis JRI et je tourne en PD 150. Je ne sais pas tourner en Béta. Bientôt, je vais devoir tourner en HD. 1/Est-ce que c'est difficile? 2/ Quels sont les avantages? 3/ Tout est en 16/9 ou c'est une rumeur. 4/ Quel modèle dois-je choisir pour un reportage avec beaucoup d'extérieur? Merci d'avance pour vos conseils. Je suis un peu perdue.

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La qualité d'image !
    La HDTV est en 16/9 natif. Pas de 4/3 prévu.
    Il n'y a, à l'heure actuelle, qu'une seule offre un peu "pro" à prix abordable.
    c'est le successeur du PD150/PD170, qui se nomme HVR-Z1. Même type d'appareil, ergonomie voisine.
    La sensibilité en basse lumière est un peu moins bonne que sur les PD150.

Voilà, si ça peut t'aider.

Et ...bienvenue à bord !

A+

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

juste une question: tu es jri donc pour les news, tu vas faire quoi avec ta hd en 16.9 alors qu'il n'y a aucune chaine qui diffuse dans ce format.

C'est un peu du n'iumporte quoi mais on commence à en avoir l'habitude

4. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    ben je croyais que ton banc de montage prenait la Hd Phil29 ... Il faudrait savoir ... A moins que tu ne te commettes pas avec les news ces vils petits films de rien du tout monté à toute allure en cut sur un banc Beta Sp c'est ça ?

C'est un peu facile de s'en prendre ainsi à un JRI qui vient aux nouvelles .et de ramener sa question à du "n'importe quoi" alors que c'est plutôt ta réponse qui est n'importe quoi .... Tu nous avais habitué à un peu mieux que ça ... Tu as trop bossé hier soir ?

De plus tu ne réponds pas à sa question ( et ce n'est pas parceque cette personne se positionne modestement en JRI - qui sont des gens pour qui la technique importe souvent peu parceque l'important pour eux est le contenu- qu'elle est forcément lobotomisée ) ... Bien sur qu'on peut tourner en 4:3 si on le souhaite mais on est plus en Hd dans ce cas mais ce que voulais dire certainemetn Phil c'est que la Hd n'est pas forcément le format le plus couramment utilisé pour ça cxompte tenu du fait que les moyens de post-prod actuels sont démesurés A CE JOUR pour ce type de films.

Ceci dit les chaines, contrairement à ce que semble affirmer Phil29, s'équipent en ce moment à toute allure et la demande viendra bientôt et notamment pour tout film potentiellement "exportable" et les news incluses dans un magazine peuvent l'être par exemple. Par ailleurs un marché émergeant en ce moment de films Hd "low-cost" tournés en Hdv ( l'objet de ce forum) se met en place a vitesse grand V ... Le hdv étant le format de la machine censée remlplacer le camescopes compacts connus comme le PD150/170 qui ont été utilisés en matériel low-cost pour beaucoup de news ( sur les chaines du cable ou les télés locales mais pas uniquement ... ) bien sur que ces matériels sont adaptés pour ça même si ils ont les gros défauts de leurs qualités à savoir en offrir plus que leurs prédécesseurs à prix équivalent ( en l'occurence la "hd" par exemple ... ).

Bref il ne faut pas avoir peur de la HD et des vieux crabes comme Phil29 qui peut être aussi sympa que cassant ... Il faut juste l'intégrer dans les nouvelles habitudes ... tout en écoutant les critiques qui lui sont faites ... mais sans se catastropher pour ça ou se laisser trop impressionner ou démoraliser !

Va donc lire le premier message de cette discusssion sur la HDTV ...

5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ma réponse n'est pas n'importe quoi. La hd, c'est pa pour le news. Quand les news seront diffusés en 16.9 et hd, tu m'appeleras et c'estpas pour demain.

Maintenant, le fait que mon banc de montage prenne la hd, je ne vois pas ce que celà vient voir la dedans. Et quand je parle de hd, je parle de hdcam. C'est con mais pour le moment, les seules demandes que j'ai en hd sont justement en hdcam car c'est la dessus que ca se joue en ce moment pour les grosses prods. Comme quoi, entre ce qui se raconte et la réalité du terrain, il y a un pas.

Alors désolé si, quand je lis ca "ientôt, je vais devoir tourner en HD" je persiste à penser que c'est pas très sérieux...

6. oliviam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    + clairement

Depuis le moment où j'ai posé des questions sur la HD, je me suis renseignée. On peut évidemment tourné en 4/3 avec la Sony Z1, il faut être équipé et avoir un logiciel de montage compatible, la diffusion ne doit pas forcément se faire en HD et la qualité est en effet bien meilleure que la PD150 même si on tourne en DV cam (on peut prendre l'option HD ou DVcam sur la Z1). Je l'ai testé hier et je peux donc confirmer toutes ces infos. Le gros désavantage c'est que l'écran LCD joue parfois de mauvais tours.
    En ce qui concerne M. Désagréble- je donne des leçons et j'agresse les gens qui demandent des conseils, je ne travaille pas pour le news mais pour le mag, de plus en plus de productions et de chaîne de la TNT travaillent avec cette caméra, et il arrive que Capa demande à ses JRI de tourner en HDV. Parfois au lieu de dire n'importe il vaut peut-être mieux s'abstenir.
    Merci en revanche au copain de M. désagréable pour avoir pris la défense d'une jeune JRI un peu dégoutée par la réaction de vieux caméramen aigris.

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Alors allons y maintenant. Donnez moi le nom des mags qui font de la HD. Je ne parle pas de tourner avec une caméra HD pour faire de la sd en tentant de nous expliquer que c'est de meilleur qualité. Tu veux faire de la sd de qualité : prends une bonne vieille 400 des familles, ca se trouve pas cher et je te mets au défit de me sortir avec une PD 150 ou un Z1 HD une image de qualité équivalente. A j'oubliai, c'est con mais pour se servir de cette caméra, il faut un minimum de compétence. Et comme par hasard, les compétences, ca veut aussi dire le salaire qui va en face. Donc, pour certaines productions, vos arguments techniques, c'est du pain béni pour faire chuter les compétences et les salaires. C'est pas plus bête que çà.

Donc maintenant, les noms des mags qui font de la HD, qui post-produisent en HD ? Ben déjà, y a plus grand monde. Pour le moment, je crois que seul l'émission de Nicolas Hulot le fait en mag. Pour l'anecdote, j'ai eu la semaine dernière une discussion avec un chef de rédac tout étonné d'apprendre par la radio que son émission était tournée en HD. C'était juste pendant l'itv d'un gars dechez Sony.. C'est con, parceque l'émission en question est toujours tournée en digital béta... Marketting, quand tu nous tiens.....

#7 Phil29, 13 Juin 2005
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juin 2005
  8. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    à Propos de caméra
    Un peu hors sujet, mais cette phrase finalement peut faire avancer certains débats.
    En fait l'argument récurent qui nous est fait pour nous prouver que les Prods ne doivent pas être faites avec des caméra GP, c'est que le poste matériel est finalement négligeable par rapport aux salaires (et charges qui vont avec). Soit, mais si finalement le salaire du cadreur n'est pas le même s'il utilise une caméra haut de gamme (ce dont je n'ai jamais douter), l'interet de tourner certains sujet avec des cam GP est évident, puisque le second poste (salaire) est fonction du Premier (matériel). Et je suppose qu'il en va de même pour le montage.
    Merci Phil de cette demonstration involontaire. Il y a donc bien un interet réel à utiliser des cam GP, en connaissance de cause, sur l'aspect qualitatif notament...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bonjour Oliviam,

Afin de bien clarifier les choses sur les formats utilisables avec la Z1 :

En dv ou dvcam 4/3 ou 16/9 possibles.

En HDV 16/9 obligatoire car c'est la norme de ce format.

Par contre si tu tournes en HDV et que tu reconvertis en dv, là tu peux rester en 16/9 ou recadrer en 4/3.
    Je te conseille cette solution qui est qualitativement supérieure à la prise de vues directe en dv (ou dvcam).
    Par contre le tournage directement en dvcam ne te donnera certainement pas des images supérieures à une PD150.

A noter que lorsque tu tournes en HDV et que tu sais que tu vas reconvertir en dv 4/3 tu peux faire apparaitre des guides de cadrage dans le viseur et sur l'écran lcd.

Petit clin d'oeil à Phil29 : pourrais tu me dire où l'on peut trouver des Z1 à trois balles car, quand même, à ce prix là ça vaut le coup d'en acheter un lot.

10. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben oui pascal , puisque tu aimes les belles démonstrations, je suppose que tu vas valider l'idée qu'il est préférable d'aller acheter son matériel dans le super marché du coin car le salaire d'un revendeur incompétent permet d'avoir un prix compétitif par rapport à un salaire de technicien compétent qui fait proprement son boulot, prend un peu de temps pour valider des configs...

Bref, la délocalisation et la baisse des salaires, elle est bien dans votre tête et finalement, les mecs sans scrupule ont bien raison d'en profiter. On dirait que, dans ce pays, le mec compétent qui réclame un salaire décent et des conditions de travails acceptables c'est vulgaire !

Je vais te dire pourquoi le salaire d'un cadreur utilisant du matériel grand public est moins élevé que celui d'un cadreur compétent. Parceque, pour trouver un bon cadreur, ca n'est pas si simple que ca alors que des mecs qui vont tenter de faire un sujet avec une pd150, tu vas en trouver 50 derrière la porte si tu mets une petite annonce. Ca donne quoi ? Les sujets ... que l'on voit de plus en plus souvent en télé (tu n'as pas accès à I télévision ?) : des cadrages nuls, des surexpositions, un son tellement pourri qu'il faut parfois sous-titre l'itv du mec... Si c'est ca la télévision moderner et la démocratisation de l'image, désolé de ne pas y adhérer. Et je ne suis pas le seul si j'en crois les audiences déplorables des chaines en question.

Maintenant effectivement si tu respectes ton travail, si tu respectes tes clients, si tu respectes les gens que tu embauches, tu leur fais un salaire à la hauteur de leur compétence. Et là tu te retrouve bien dans le cas de figure où la différence de prix du matériel à une influence relative par rapport au budget global.

Je vais prendre un exemple qui illustre ca. Il y a quinze jours, nous avons fait le montage et la post-prod d'un sujet institutionnel. Pour des raisons budgétaires, le sujet a été tourné avec une petite pana fournie avec un pied pourri. Certains plans ont été faits en hélico. Alors maintenant tu prends le salaire du cadreur, le prix de l'heure de vol, la différence du prix entre un camescope gp et une loc de camescope pro, tu mets celà en regard avec le fait que les images en hélico sont pitoyables parceque, pour caler un camescope de cette taille quand tu films avec la porte ouverte et tu vas me dire ou est la logique....

#10 Phil29, 13 Juin 2005
  11. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Phil, désolé de ce message un peu provoque...
    Mais, même si je suis d'accord avec toi sur certains points. Notament sur la qualité des Prises de vue, compétences du personnel, je voulais simplement dire qu'il n'y avait pas UNE seule vérité, un seul type de demande, et que tourner avec une Z1 peut avoir un intéret... même financier.
    Après que ca ne soit pas apliquable à tes prod, je n'en doute pas... D'ailleurs, tu l'a dit toi-même il y a déjà quelques temps, il y a pas mal de boulots que tu ne prends pas... Et maintenant que tu touches à la HD encore moins...
    Tant mieux pour toi, ton expérience et tes compétences te font évoluer, ce qui est normal, mais ton parcourt n'est pas forcément le seul chemin valable.

12. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    d'accord avec toi sauf sur ce point ... Sony a clairement prouvé lors de sa démonstration que même en dvcam le Z1 est bien meilleur que le pd150. Par ailleurs la foultitude de réglages le rendent bien plus performant sur tous les plans.

13. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Pour phil29 il ne faut pas plus de compétences pour utiliser une Z1 ou une 400 ( que ce soit un dsr400 ou une bvw 400 beta ) il en faut sans doute même plus avec le z1 car il y a plus de réglages et de possibilités de mises en mémoire. Essaies la au lieu de débiner systématiquement un matériel que tu ne connais visiblement pas au prétexte que c'est un camescope compact et non une locomotive à porter sur l'épaule ...

Tenter de prouver à Oliviam par A+ B qu'elle est nulle de vouloir tourner avec une z1 est non seulement stupide ne sachant pas qui elle est mais c'est fait en plus de manière grossiere ( je n'ai même pas réussi à virer toutes les grossièretés qui émaillent tes propos acides à son encontre ) et inadmissible concernant un nouvel internaute sur nos forums que tu fais fuir invariablement avec cette attitude. Et ca va donc à l'encontre de ce que s'est fixé ce forum.

Rien ne t'empêche de donner ton avis mais essaies d'y mettre un peu moins "de fougue" s'il te plait. On est pas entre pros en train de s'expliquer on est face au public que tu dois RESPECTER. Est-ce que tu te mettrais à vociféreer des grossiéretés et à traiter tous les clients de minables si tu étais en démo au SATIS ? Je ne pense pas ...

14. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hughes, je t'ai déjà répondu en privé que tes messages sur le respect et autres, c'était à peu près n'importe quoi

Ainsi : jen'ai pas dit que la personne en question était incompétente, j'ai dit, et je le repète que tourner en 16.9 pour diffuser en SD, c'était n'importe quoi

Il y a une nuance

Maintenant pour les boulots, je ne dis pas non plus que je ne prends pas des boulots, j'ai une boite à faire tourner. Par contre, j'essaye de mettre les moyens en adéquation avec les demandes.

Pour le moment, je n'ai toujours pas vu qu'elle était la demande qui nécessiterait de tourner en hdv pour faire de la sd derrière, si ce n'est avoir envie de se prendre des emmerdements qui vont avec par exemple pour faire du dvd..

#14 Phil29, 13 Juin 2005
  15. oliviam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    dernière chose

Je n'ai aucune envie de discuter avec Phil29, mais pour son info qu'il sache que le magazine "Plus près des étoiles" tourne en HDV. Merci Hugues pour votre message mais vous avez raison, je ne viens pas sur un forum pour me battre, par conséquent je vous dit au revoir et bon courage!
    Merci à tous les autres qui ont eu la gentillesse de me répondre, de façon très gentleman. Je prends note de vos précieux conseils.

Partager cette page