module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HD vs DV : JVC GR-PD1 ou Sony DSR-PDX10P ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par savril, 10 Décembre 2003.

Tags:
  1. savril

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche un camescope avec du vrai 16/9 de bonne qualité, pas trop cher, pas trop encombrant pour produire des DVDs.
    J'avais pensé au JVC GR-PD1 (ou sa version pro si elle sort) et au Sony DSR-PDX10 (dans mon budget contrairement à la DSR170 ou autre + lentille ana).

A priori j'orienterais mon choix sur la Sony PDX10P (triccd, version pro) pour la qualité de la cam mais je m'intérroge sur les possiblité en postprod de la HD (avec toujours pour cible le DVD).

Le DVD accepte une compression MPEG2 moins forte que celle du DV. Donc en redimensionnant la vidéo HD, je devrais pouvoir avoir plus de détails qu'en retranscrivant une vidéo DV.
    Par contre vu que la HD est compressé en MPEG2 à la source (contrairement au DV qui est MJPEG d'après ce que j'ai lu), on aura de temps en temps des artéfacts de compression sur les scènes rapides, non corrigeables en postprod.

Bref, pensez-vous que le HD apporte une vraie plus-value avec la postprod ?

Et autre question non liée : est-ce que JVC compte sortir une version pro de la PD1 en PAL?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé, je n'ai pas de réponse

Mais, la question m'a amené à un petit tour sur la site de JVC France où j'ai trouvé à propos de ce GR-PD1
    une documentation "Acrobat" à charger…
    Ce qui m'y intéresse, c'est que pour ce caméscope, JVC aurait concocté un monoCCD avec un filtrage nouveau et une "arithmétique" de composition des pixels … intéressante :non:
    Si savril l'a lu, il n'y a pas trouvé réponse, mais s'il ne l'a pas encore vue, peut-être que…

3. savril

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci guy-jacques pour la doc, je l'avais déjà trouvée..., mais pas lue entièrement. Effectivement ce nouveau système est intéressant. Reste à voir ce que cela donne en pratique. Mais les avis sont plutôt optimistes à cette url (trouvé dans le post "JVC GR-HD1 nouvelle camera haute definition" du forum JVC) :
    http://www.camcorderinfo.com/display.php3?display=jvc_grhd1_fi_camcorder_review

Donc je pense que la qualité doit être proche de la sony (qui n'est pas le top non plus).

J'ai cherché les accessoires dispos pour la PD1. Au niveau de JVC, c'est pas la fête (pas de compléments optiques) mais on peut en trouver auprès d'autres fournisseurs (mais pas de marques reconnues...). Cependant il y a un caisson étanche 30m à 1200$, bonne nouvelle pour moi.

Un autre point gênant est le manque d'entrée XLR (dispos sur la version pro NTSC HD10). Pourtant le boitier XLR semble juste être un rajout à la version HD1. Monsieur JVC c'est vraiment si dur de faire une PD10 ??? :non:
    Et c'est plutôt indispensable. Vu l'allure du micro de la PD1 qui n'inspire vraiment pas confiance. Bon on peut trouver des boitier de conversion XLR externe mais ça fait un truc de plus à trimballer.

Bon en gros, ce que je pense c'est que ça vaut le coup (dans mon cas) de prendre la PD1, mais ça va être plus embettant pour gérer les à côtés : micro, optiques. Et on n'a pas assez de vécu sur cette cam pour en avoir une opinion définitive. Peut être un test bientôt de ma part :) .

#3 savril, 11 Décembre 2003
    Dernière édition: 11 Décembre 2003
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page