module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HD sur Beta Num ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par tadzio, 7 Décembre 2008.

Tags:
  1. tadzio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

une beta num peut-elle contenir de la HD ? ou bien est-elle par definition au format DV standard ?

merci

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ni HD, ni DV, c'est un format propre.
    C'est basé sur un format digital 4.2.2 avec une legère compression DCT et 4 flux audio.

3. tadzio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse. en fait je cherche un support pérenne pour mes vidéos. tout comme les DVD gravés, je suppose que les blu-ray gravés ont une durée de vie très limitée. je sais que la BetaNum a une longue durée de vie. je cherche donc sont pendant en HD.

quel est alors le meilleur support à ton avis pour de la HD sur "cassette" ? le HDCAM ? les lecteurs BetaNum peuvent-ils lire les HDCAM ?
    merci

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Le HDCAM SR. Mais... renseigne-toi du coût des magnetos avant... :laugh: ;-)

6. tadzio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super merci.
    en dehors du prix, les lecteurs de HDCAM et de BetaNum sont-ils les memes ?

7. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Non, c'est pas les memes. L'un est prevu SD l'autre HD donc pas prévu pour les memes signaux.
    Et pourquoi vouloir des cassettes ? Si c'est juste pour de la sauvegarde, un bon reseau san sécurisé avec sauvegarde sur un site externe et c'est parti pour des dizaines d'années.
    Simple exemple, il y a qque années on sauvegardait sur beta sp avant le beta digital. Qui a pris la précaution de recopier ces bandes sur un format plus récent ? qui a encore des machines beta sp à l'état neuf ?

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Voir la faq de Bob sur les solutions d'archivages pour la position du problème.

Le HDCAM SR est certes une excellente et incontestable solution à bande mais relativement hors de prix quand même. :-)

Les solutions purement informatiques redondantes me paraissent à moi les solutions les plus abordables même sans s'en tenir aux solutions serveur excellentes de Denis. On peut trouver des solutions de ce genre pour tous les budgets, pas nécessairement en réseau, tout dépend de l'usage quotidien qu'on de ses médias. La fiabilité des solutions à base de disques durs est fonction de l'entretien et du renouvellement périodique des copies. Le principe c'est la redondance et l'entretien.
    Mêmes les meilleures bandes magnétiques ont une durée de vie et un mode de stockage défini. Rien n'est idéal.

Certains (et pas des moindres comme Jean-Charles) utilisent comme archivage le XDCAM HD (juste un magneto XDCAM HD à acheter) et ne s'en plaignent pas. Après on peut discuter certainement à l'infini de la durabilité du support disque...

Sur l'avenir à long terme, personnellement je ne parierais pas trop sur la bande en dépit de la tendance actuelle. Le disque optique a aussi quelques défauts sur la durabilité.
    Le stockage numérique sur disques durs, entretenu et renouvelé périodiquement, pour l'instant c'est que je vois de plus fiable et de moins cher. Après se pose la question de la qualité requise qui influe sur la quantité de Go stockés. C'est justement un des intérêts des solutions informatiques, elles sont infiniment paramétrables et ne dépendent pas de formats spécifiques. De plus elles peuvent s'adapter au fil du temps. Aujourd'hui on militerait volontiers pour un stockage en Mpeg-4 pour gagner en compacité, hier c'était en Mpeg-2. Tout ça est réglable facilement.

Bon c'est juste mon avis. :-)

C'est un sujet qui est sûrement très loin d'être épuisé.

Michel

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ou même le deck PDW U1

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le HDCAM n'est autre que de la HD sur une bande Betanum, à savoir une bande 1/2". Le codage est cependant en effet fort différent, mais naturellement la plupart des magnétoscopes HDCAM sont compatibles Betanum. Le contraire en revanche n'est évidement pas du tout possible. De la même manière, si tous les magnétoscopes HDV peuvent relire le DVCAM, aucun magnétoscope DVCAM n'est capable compatible HDV, c'est une question de génération.

Parallèlement à Bob, j'avais aussi initié une conversation sur le thème de l'archivage de données vidéo. Elle se trouve ici : http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/158680-tournage-data-probleme-de-larchivage.html

Elle contient notament des estimations de coûts et de pérénité de pas mal de solutions classés dans 3 tableaux (Bandes, Disques optiques, disques durs) qui datent certes probablement un tout petit peu maintenant, mais qui donnent au moins un ordre de grandeur.

Le sujet est effectivement brulant d'actualité et je trouve tout à fait opportun de poursuivre cette conversation ici.

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour ma part, j'adhère aussi à la solution de sauvegarde sur Professionnal Discs en XDCAM HD. La mise à jour prévue pour le mois de juin du PDW U1 qui permetra de stocker toutes sortes de données sur les PDiscs va permettre au plus grand nombre de jouir des avantages du format à petit prix (moins cher qu'un magnétoscope DVCAM)

À terme toutes mes sauvegardes se feront probablement en XDCAMHD 422 mais il est vrai que pour l'instant le stockage sur NAS avec redondance s'avère très commode pour travailler. Le problème c'est qu'agrandir tout le temps les NAS est finalement assez pénible puisqu'il faut non seulement prévoir le stockage et la redondance, mais également assurer la maintenance de tous le bordel, et remplacer rapidement ce qui va de toute façon tomber en panne à un moment ou un autre.

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ca sent le vécu :-) !! Evidemment, dit comme ça, c'est déjà moins aguichant :-) :approb:

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page