module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HD pas 4/3

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par benjamin.leveque, 21 Mai 2008.

Tags:
  1. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'etais presque convaincu de passer à la HD avec une HC9, mais ce qui me rebutte le plus c'est le format 16/9. Je filme le plus souvent du kite en camera embarquée avec le camescope fixé sur le casque, ca va etre hyper dur de cadrer correctement en 16/9 ...

Est-ce qu'un jour le 4/3 reviendra ? Ou suis-je condamné au DV pour toujours ?
    Y'a-t'il des techniques pour sortir du 4/3 depuis du HD 1080i ?

Si vous voulez un apercu de ce que je filme :
    http://amis.tv/~ben/Videos/2007_03_Floating_over_snow.mpg
    !!! Attention le fichier fait 90Mo pour 6min, mais le serveur est ultra rapide !!!

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je ne crois pas, c'est juste une nouvelle habitude à prendre, assez naturelle en somme. Compte tenu de la qualité actuelles de tes images, je pense qu'elles ne pourraient qu'y gagner...
    Il n'a pas disparu, plein de longs métrages ont été tournés dans ce rapport là et seront diffusés tel quel ad vitam. Mais il faut bien constater que le rapport de type 16/9 est (à mon avis à juste titre) dans le vent de l'histoire de l'audiovisuel après l'avoir été de celle du cinéma. :-)
    Si ce format 4/3 te convient vraiment mieux tu peux toujours masquer en post prod les parties 'excédentaires' dans tes films.
    Michel

3. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est clair que je vais gagner en qualité d'image. La j'ai le camescope DV le plus simple de chez Sony.

Mais souvent j'essaye de filmer le gars et son aile de kite qui est en l'air, en HD 16/9 ca va etre beaucoup plus difficile d'avoir les 2 en meme temps. En meme temps, si la qualité est meilleure, on accepte de voir les objets en plus petit, non ?

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Normalement non, considères juste qu'en plus de ton cadre 4/3 habituel tu as en supplément plus d'espace à gauche et à droite. A voir ton film je dirais que ça peut même être un avantage : on verra mieux les montagnes autour, le dénivelé sur lequel se trouve la personne, on sera plus immergé dans le "décor" en somme.
    En effet, le gain de définition lié à la HD va permettre d'apprécier d'autant mieux le moindre petit détail qui compose ton image...

Tiens nous au courant !

A+

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Plus que le format 16:9, ce qui risque d'être gênant avec le HC9

- le poids et la taille excessifs pour de "l'Helmet camera" çà risque d'être une une catastrophe pour les cervicales! Surtout si tu filmes aussi du kite en mer, caisson obligatoire, 1 kg de plus.(total 1kg500)
    Il existe des systèmes mieux adaptés à ce genre de prises de vue....évidemment en SD si on n'a pas un budget illimité.

- la focale mini bien trop longue de toutes façons pour ce genre de cadrage, et aussi pour des images regardables en "vidéo embarquée". Et avec le complément grand angle, du poids et de l'encombrement en plus.

Les images ci dessus :cool: :bravo: me semblent cadrées en assez courte focale, non? Complément gd angle?
    La glisse sur neige ( sans bosses) me semble plus tolérante que sur l'eau où vagues et clapot causent de l'instabilité et imposent le très grand angle.
    Cà rend très bien, mais comme videograph je ne suis pas contre l'idée d'ajouter de la largeur . En décalant l'aile un peu en latéral du cadre. En windsurf, je préfère de loin le format 16:9 qui laisse "respirer" l'action..
    Un des autres "plus" du HC9: beaucoup moins de smear! Parfois çà ajoute de "l'effet " mais point trop n'en faut!( CMOS)

Je viens d'acquérir cette jolie bestiole( le HC9), j'attends le gd angle et le Sportpack, et je compte bien expérimenter plein de solutions pour des images "sportives" et "marines ".mais pas sur le casque:non: Je tiens à mes cervicales.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    pour le grand angle, j'ai trouve un truc qui consiste a recupere une lentille aspherique des vieilles camera 8 et 16mm. (Nizo I, II, III, IV voir aussi bolex,Eumig, schneider, Beaulieu).
    J'en parle ailleurs sur ce forum.
    Etonnament, ces complement grand angles par leur asphericite ne deforment pas (meme avec un facteur .5x) comme le ferait un complement grand angle de video standard.
    evidemment l'inconvenient est qu'on ne peut pas zoomer, mais de la cas qui nous preoccupe, c'est pas la cata.
    en en plus (c'est pourquoi j'en parle) ces lentilles sont en plexi, donc extremement legere.
    reste plus qu'a trouver une bague d'adaptation pour le diam du filtage de votre camera.
    J'ai ete tres etonne de voir que le complement EUMIG PMaspheric que j'ai et qui se visse tout simplement sur ma VX2000 (58mm) me donne un champ bien plus grand que mon grand angle canon WD58 et qu'en plus toutes les lignes restent parfaitement droites, aussi bien horizontalement que verticalement.
    je vais bientot en essayer une sur ma FX1 (72mm) mais j'attend la bague de reduction 77->72mm

comme pour les objectifs mini35, c'est du materiel qui est totalement hors mode de nos jours et qu'on trouve donc facilement pour pas cher en occaze ou meme de le grenier de vos grand-pere.

7. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En mer je met le camescope dans un aquapac. Mais je n'ai toujours pas resolu le probleme des gouttes d'eau sur l'aquapac. J'ai bien essayé produit special, salive, pomme de terre ... mais tout ca ne conserve un film d'eau que quelque seconde et une fois que ca seche c'est moche ! J'ai aussi un caisson mais effectivement c'est impossible de le garder sur la tete (beaucoup trop lourd !).

Actuellement j'ai un HC32 annoncé à 400g, le HC9 est annoncé a 550g. J'arrive a garder le HC32 plusieurs heures, donc en faisant un peu attention j'espere que ca ira avec le HC9.

J'ai quelques images embarquées sur l'eau dans la vidéo Breizh'ailes ici :
    LVQ Production

Oui j'ai un grand angle pour limiter un peu plus les vibrations le Sony VCL-0625S x0,6. Avec le HC9 je pensais prendre le VCL-HG0737C x0,7. C'est beaucoup plus cher, mais j'espere que la qualité est en rendez-vous ...

8. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut giroudf
    tu aurais des references pour ces lentilles en plexi
    je recherche un 0,3 pour 37mm voir moins si ca existe ?

La qualité optique est au rendez vous ? aberaation etc ...

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Cà m'intéresserait aussi, à l'occasions...car le gd angle Sony x0.7 ne rentre probablement pas en caisson...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Bonsoir Odile : Là tu vas être comblée, mais versus ta V1 ça a la bougeotte ces petites choses ...va falloir te ré-entrainé !!! :o retour à quelques petits panoramiques de la grand place à main levée !!...:D ...Bertrand :jap:

11. benjamin.leveque

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai craqué pour un HC9 :-)

Si le grand angle rentre bien, voir mon message suivant :
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/180829-hc9-grand-angle-hg0737c.html

Partager cette page