module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HD et HD SR ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Global, 7 Octobre 2004.

Tags:
  1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je souhaite disposer d'informations un peu plus claires sur la haute définition. Deux formats hautes def. sont présents sur le marché pro aujourd'hui. Le HD "simple" qui est utilisé pour les documentaires, les films institutionels, la télévision... et le format HD-SR plutôt utilisé pour le cinéma.

Quelle est concrêtement et formellement la différence ? Le format HD SR est plus pratique et superieur en qualité, dans l'optique d'un "Shoot and Scan" ou d'un Kinescop. avant la diffusion en salle ? Le HD-SR ne dispose pas du même débit, de la même def. que le HD en post-prod ? Sony compte sortir (après le Satis ?) une caméra de poing HD qui permettra d'effectuer des sorties haut def. en FireWire ? Alors que mise à part le logiciel qu'il est nécessaire d'avoir pour monter en HD (Final Cut Pro HD, Media Composer...etc) il est normalement obligatoire de disposer également de disques durs trés haut débits (rack Xserve par exemples) et d'entrées SDI, convertiseurs DVI-SDI pour le moniteurs HD... brefs tout une configartion Post-Prod dispo à partir de 25000 Euros.

Si quelqu'un peut me faire un p'tit topo la dessus, je suis certains que cela n'éclairerai pas que moi, car la HD, pour le moment démarre un peu dans un grand brouhaha où il est compliqué de tout comprendre...

Merci

A+ :)

2. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    A moins que tu tapes dans des cams comme la viper, tu n'auras à priori pas l'occasion de toucher nativement à du hdcam sr.

Il n'y actuellement aucune cam hd digne de ce nom dans le segment prosumer. Aucune ne fait de 24p/25p par ex. (rédibitoire à mon gout) et leur résolution plafonne à 1080 (crache du mpeg2 par ex. (la blague !!!))

Mieux vaut investir dans un xl2 ou un dvx100a.

Quand au hdcam sr même en télécinéma en france, ca doit pas facilement se trouver (on reste un pays en voie de développement à ce niveau là...).

Et, les prix doivent être violents. Autant prendre un billet A/R pour LA avec ses bobines sous le bras.

qq infos :

> Sony HDCAM SR :
    1920 X 1080
    et, possibilité de faire de 4:4:4

> Sony HDCAM :
    . Largeur de la bande magnétique : format 1/2’’
    . Format d’image enregistré : Y 1040 x 1080 Cb,Cr 480 x 1080
    . Fréquences d’image : 24P, 25P, 30P, 50i, 60i
    . Quantification : 8 bits
    . Taux de compression : 4:4:1
    . Type : DCT
    . Débit vidéo : 125 Mbits/s
    . Pistes audio numériques : 4
    . Paramètres audio : 48 Khz / 20 bits

> Panasonic D5 HD :
    . Largeur de la bande magnétique : format 1/2’’
    . Format d’image enregistré : Y 1920 x 1080 Cb,Cr 960 x 1080
    . Fréquences d’image : 24P, 25P, 23,98Psf, 30P, 60i
    . Quantification : 8 ou 10 bits
    . Taux de compression : 4:4:1 ou 5:4:1
    . Type : DCT
    . Débit vidéo : 232 Mbits/s
    . Pistes audio numériques : 4 ou 8
    . Paramètres audio : 48 Khz / 20 bits (8) ou 48 Khz / 24 bits (4)

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    waaa !!

respect sucrerat !

pour un 4eme post, what a post ;)

La cam dont parle Global est la Sony HDFX1 qui est elle au format HDV et dont les amis repairnautes en blablatent pas mal par ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=71072

Et avant que les Macistes ne te bourrent le crâne : sache qu'il n'y a pas QUE FCP qui gère la HD.

A moins de 1500 euros, gérant le HDV, en Firewire :
    => Liquid Edition 6
    => Première Pro 1.5 (hein quoi ?) via un plugin
    => Canopus Edius (qui ?)
    => Sony Vegas (Sony fait des soft de montage, ah bon ?)
    => Avid Xpress Pro 4.51 .... bientôt !
    ... et après on tape un peu plus haut dans la gamme Pro / Broadcast avec SDI & touticouneti, surtout pour les formats HDSR, D5 HP, DVCPro100HDTruc, HDCam, dont le Raid en SCSI est vivement conseillé,
    :non: non que dis je : o b l i g a t o i r e !!!

Tous ces formats sont ok pour kinescopage, et c'est en Belgique que tu trouveras les meilleurs prix (j'ai pas dit non plus meilleure qualité, ok ? ;) )

++

SteF

4. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci...merci les gars pour toutes ses réponse, mais à vrai dire je ne cherche en rien à acheter une caméra HD-SR. La p'tite structure de prod où je bosse envisage juste de s'équiper d'un banc post-prod HD, c'est tout... En Location à la semaine, ce type de caméra est à peine plus chère qu'une caméra super 16, non? A peine plus élevé en cout qu'une grosse Beta Num... les cassettes HD sont plus chères? Mais le matos qui gère le format HD est lui très cher. Sans parler "Scan and Shoot" pour une dif Ciné j'imagine. Non, ces machines restent vraiment orientées vers l'univers pro de chez pro... pro avec le chéquier pro aussi.

Vous saviez que le dernier film de M. Mann "Collateral" avec Tom Cruise et Jamie Foxx à été tourné en HD, retouché, étalonné numériquement puis "scan and shooter" sur pelloche Kodak ensuite. Le résultat est magnifique. C'est un film tourné de nuit, dans des condition d'éclairage, donc de moyens logistiques et humain completement confortable, car on éclaire vachement moins en HD; on perd moins de temps (les nuits sont courtes à L.A) on se concentre sur le jeu, l'action... A voir pour tous ceux qui ici aime l'image...

Surtout, si d'autres repairnautes ont des élèments à rajouté à ces réponses pleines de précision... n'hésitez pas !

Merci

A+

Pardon pour l'orthographe, je rentre du taff et je veux faire dodo...:o :)

5. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être tout à fait exact, Collateral n'a pas été tourné à 100% en HD.
    La scène dans la discothèque a été tourné en 35mm **.
    Les extérieurs sont en HD avec la F900 et la viper.

Le HDV est un mauvais format pour ne serais ce qu'à cause du mpeg2...

En tous cas pour les indies... Pour les autres, cela fera sans doute l'affaire...

Le HDV utilise un GOP (group of pictures) de 6 images. Ce qui signifie en clair qu'une seule image sera encodée complètement. Les 5 autres seront encodées sur la seule base des différences entre ces images.

Personellement, je trouve cela rédibitoire. Totalement rédibitoire.

Et, je ne reviens pas sur le fait que cette caméra ne fait pas de progressive...

Un modèle pro de la sony devrait sortir et ne pas apporter grand chose en plus...

(Merci Steph)

** interview de Mann :
    "... the Korean disco was done on film because we were on a big interior set that had to be lit and we could move around more freely with the cmarea ou our shoulder shooting 35mm than we could using digital."

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: waaa !!

Ah bon ?

tarif officiel du Xpress Pro = 1695 euros H.T !
    soit 1799 € TTC
    Bon en négociant avec son "gentil" revendeur, on peut avoir une réduc'...mais -de 1500 € TTC...pas sûr !

macuser, mais pas voleur ! :lol:
    petit rappel, FCP HD = 991 € TTC !

voilà, juste pour rétablir les tarifs qui me font toujours autant sourire chez AVID !

(et je ne parle pas du fameux cable pseudo composante pour le MOJO facturé plus de 75 € !)

@+

7. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, Sucrerat... Pardon si je passe par le gueudin qui est un peu lourd avec son DH, mais, "HD = MPG 2 (????)"...
    Lors d'un "scan and shoot" pour passer en 35 MM negatif, lors d'une utilisation pro (evidemment) il n'est pas question de MPG2, on est en Haute définition(?). C'est à dire qu'on lit forcement le MASTER HD via un lecteur (DSR-HD quelque chose...) et que le Scan lui récupère Image par Image, pixels par pixels pour l'appliquer sur la pellicule, celluloïdes par celluloïdes... ( je ne connais pas suffisement la postprod-devloppement et conformation-pour complêtement affirmer que ce que je dis est réellement dit dans les bons termes...). Où est le MPG 2 dans cette chaine ? Sur la bande passante HD on est comme son nom l'indique en HD. Une HDW-F900 par exemple de chez Sony enregistre bien en mode 24P HD n'est-ce pas ? Avec la définition et le débit adéquat... d'où l'obligation de disposer de materiel gérant parfaitement ces données et informations (Xserv, SDI...etc...) si j'ai bien pigé...(?)

:rolleyes: je reste un peu troublé... et perplexe par tout ce qu'on me dit. Pardon...;)

8. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La scène de la discothèque est (entre parenthèse) une des scènes du film la plus magistralement réalisée, n'est-ce pas? Elle est même supérieur en émotion à la célèbre scène de la fusillade de Heat... :bravo:

Magnifique :love:

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:
    hein ? qu'est ce qu'il dit là ? :help:

:lol:

10. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Global, on parlait du format HDV qui enregistre un flux MPEG2...

Pas de HD...

11. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que je dis, je suis le gros relou qui soule tout le monde avec mon HD et qui en plus comprend rien!!! . Effectivement, le HDV est un flux MPG2... je comprends et reste très confus... :perplexe: :D :( :o :)

A+ chers confrères...

Dernières occasions

Partager cette page