module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HD , édius et update de PC

Discussion dans 'Edius' créé par mewan, 9 Novembre 2007.

1. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je voudrais effectuer une transition vers la haute définition avec une caméra sony HDR-HC7 , après avoir travaillé sur DV pendant 3 ans. Je souhaite donc mettre a jour mon matériel PC et changer de programme de montage. Plusieurs questions me tauraudent l'esprit :

- J'ai beaucoup entendu parler de Edius pour monter en HD , est-ce encore la meilleure solution ? ( edius NX express )

- quelle config me conseilleriez-vous afin de monter en HD , pour un budget de 1000 euros sans écran

- Je souhaite acquérir la HDR-HC7 aux états-unis , n'y a t'il pas de problème de problèmes entre les formats PAL et NTSC ?

- Quelle est la meilleure solution pour exporter un projet réalisé en HD sur DVD , au niveau de l'encodage , de la compression ?

Pardonnez la très probable naïveté des questions , je suis un jeune amateur étudiant en sciences-politique, souhaitant s'entrainer à réaliser des petits reportages avec du matos un peu plus pro.

Merci ;)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En HD il n'y a ni Pal, ni Ntsc, par contre si les HC7 et HC7E ont bien une taille de matrice commune de 1920x1080 (1440x1080 en enregistrement HDV), la cadence image ne sera pas la même et sera de 60 Hz pour le HC7 et de 50 Hz pour le HC7E : on n'est donc pas encore sorti de l'auberge comme on peut le faire avec un Z1.

Pour la partie caméra quand on la règle en SD ou qu'on fasse une down conversion de HDV vers SD, le problème sera le même.

Petit détail qui n'a pas vraiment une grande importance pour la majorité des utilisateurs, la section magnétoscope du HC7/HC7E enregistre et lit dans les deux normes, DV 60 et DV 50. Les sorties analogiques composite et Y/C du HC7 donnent un signal Ntsc 3,58 MHz en 60 ou 50 et le HC7E donne du Pal 4.43 MHz en 50 ou 60.

Si pour toi c'est un casse-tête, prends un HC7E qui te donnera moins de soucis en Europe qu'un HC7. :)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    ;) Salut mewan
    Bienvenu sur le Repaire ..:jap:
    Edius est un "bon" logiciel de montage ( il n'est pas le seul ) en HD il dispose de l'excellent "convertisseur " HQ AVI qui transforme les fichiers HD en mpeg …
    ( qui travaille en groupe/paquet d'images liées c'est à dire qu'à l'inverse du Dv aucune n'est indépendante des autres dans ce GOP de 12 à 15 images)
    …en AVI Haute définition ou chaque image est définie isolément (comme en Dv )...ce qui facilite le montage, soulage le pc , permet l'intégration d'effets sans dégradation sur "plusieurs passes/générations"
    Il est simple au premier contact ..prise en main facile ..puis par sous couche successives il descend.(à la demande de l'utilisateur ) dans des possibilités de manipulations de plus en plus complexes .
    Il est parfaitement stable…un gros avantage au départ quand on commet pas mal d'erreurs d'apprentie !!
    Attention il est loin d'être le seul ...c'est un excellent produit ..la meilleure solution? pour un amateur peut être ..pour un Pro ..pas encore ...il lui manque encore quelques fonctionnalités ..et puis pour les Pro l'histoire s'écrit autour de FCP ..et un cran en deçà Ppro.
    " ..solution pour exporter un projet réalisé en HD sur DVD .."
    C'est fonction de ce que contient ton logiciel de montage ..en général ....ils commencent à tous pouvoir aller jusqu'au DVD avec des fonctions d'Authoring plus ou moins complètes.

Le "top" un encodeur spécifique pour passer du montage au fichier mpeg nécessaire pour créer le DVD.
    Un logiciel d'authoring spécifique pour réaliser le DVD ...
    Ce n'est qu'une bête question de € € €..!!!
    "Un budget de 1000 € c'est un peu juste" .. ( il existe une super promotion pour ce prix à Car--- marque Medion ..: Quadri pro Intel 6600 , 3 Go , 1To en 2x500Go valable encore quelques jours )
    " ..travaillé sur DV pendant 3 ans..." ( travaillé ?!! ) attention avec ces mini bestioles en HD la rigueur ( de prise de vues ) va s'imposer à nouveau ..c'est beaucoup plus difficile à maitriser que le Dv
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. : Evite la HC7 ..concentre toi exclusivement sur la HC7E

4. mewan

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses , rapides claires et concises bien qu'il reste pour moi certains points encore assez flou ...

Si je te comprend bien Bcauchy, Edius est un bon logiciel du fait de son convertisseur HQ AVI mais si l'on utilise comme tu le suggères un encodeur externe pour passer en mpeg n'est il pas préferable d'utiliser PPro ou FCPro ?

Sinon je crois ne pas avoir saisi pourquoi la HC7e est préferable au HC7 standard si elle est achetée aux US , c'est le problème de la cadence d'image à 60 Hz ?

" ..travaillé sur DV pendant 3 ans..." quand je dit travaillé c'est m'être entrainé modestement aux techniques du reportage, de l'interview, du documentaire mais vraiment en tant qu'amateur.

"attention avec ces mini bestioles en HD la rigueur ( de prise de vues ) va s'imposer à nouveau ..c'est beaucoup plus difficile à maitriser que le Dv" ... N'ayant aucune expérience du format HD j'ai du mal a voir en quoi la HD demande plus de rigueur ( réglages ?? )

Pour ce qui est de la stabilité je suis en train de me faire un petit steady cam pour petites caméra ; $14 Steadycam The Poor Mans Steadicam
    pas compliqué et bien utile ;)

Merci de votre aide

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    Non .." ..Edius est un bon logiciel du fait de son convertisseur " Edius est un excellent logiciel en valeur absolu .. il comporte en standard le codec intermédiaire HQAVI ..PPro exige cineform qui est payant ( je crois )
    " Moi je " préfère et de loin Edius à PPpro ..( consulte les discussions respectives ) en particulier la dernière version 4.52 .. l’ergonomie d’Edius est incomparable et il sait mélanger tous les formats sur sa TL .
    Quand à FCPro ..c'est effectivement le top je ne connais pas .;il fonctionne sous mac ..pas sur Pc ..
    " ..N'ayant aucune expérience du format HD j'ai du mal a voir en quoi la HD demande plus de rigueur ..." le simple fait qu'il encode à la volée en mpeg des images lourdes ( 1,4 Mo versus les 414Ko du Dv ) tes degré de liberté sont radicalement réduit sous peine de sanctions immédiates ( images non exploitables)
    Bertrand :cool: :cool:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est juste pour confirmer, et, sur Mac ( en évitant le MacBook ) dans l' environnement Mac OS X…
    En outre FC Pro [actuellement v.6] est vendu dans la suite, FinalStudio Pro [actuellement v.2] qui comprend d'autres logiciels dont Live Type, DVD Studio Pro, Compressor, Motion, Color, Soundtrack Pro… le tout pour 1300€ environ.
    FC Pro traite la plupart des formats de vidéo numérique et, en ce qui concerne le HDV soit en "natif", soit sous codec AIC [ commun avec iMovie et FC Express], soit sous codec PRORES422 (de qualité professionnelle équivalente à Cineform ou HQ)…

Chargement...
Discussions similaires - édius update
  1. Bony
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    314
  2. Dancha
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    776