module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] HC9e notes et remarques

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Beru, 9 Juin 2009.

Tags:
  1. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,

je viens de faire l'acquisition du camescope HC9e. Comme je j'ai fait après avoir lu beaucoup sur ce site, il me semble normal de faire un retour.

J'ai acheté cette caméra comme un complément d'auters caméras et pour pouvoir réaliser des séquences en cam embarqué, ou en steadycam.
    Il faudrait inventer un autre mot car steadycam est utilisé pour une gamme très très large de mouvement de caméra en travelling stabilisé.
    Je parle moi non pas d'un système steadycam, mais disons d'un boatcam (pour le côté flottement) ou de la Cambourdon.
    ;-)

Je reviens à la HC9e.
    ce que j'apprécie surtout:
    - Les fonctions qui permettent de sélectionner sur l'écran une zone pour fixer la mise au point et/ou l'exposition. Je trouve que c'est dommage que cette fonction ne soit pas dispo sur des cam comme la z1 et consorts. Pour bloquer l'expo sur ces cams là il faut tripoter incontestablement plus de boutons. Sur la hc9, on peut à la volée bloquer et débloquer tout en tournant; C'est assez pratique.
    - Le bouton de mise en route caméra qui met directement sur caméra.
    - L'accélérateur de mise en enregistrement dont je n'ai pas constaté à ce jour les inconvénients décrits par Sony dans son mode d'emploi.
    - Le zoom numérique x20 qui reste tout à fait exploitable

Ce que j'aime moins:
    - Le bruit de la cam:
    - L'attache porte-griffe propriétaire
    - Le viseur pour "fourmi"

2. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Hello,
    ça fait un an que j'ai la cam,
    plein de qualités (piqué d'images, possibilité de réglages assez complets,...)
    et aussi des défauts communs à ton poste :
    - bruit du moteur (vraiment excessif chez moi... j'hésite à la renvoyer à HK)
    - griffe porte accessoire à la c...
    - prise micro un peu flottante
    - viseur stupide car non orientable ou téléscopable...

Passés ces défauts (la cam' parfaite n'existe pas), je suis très content du rendu des images, c'est juste que je suis obligé de trouver des astuces pour combler les lacunes et par moments c'est un peu fatigant voire désespérant, surtout seul sur un tournage.

ex d'un dernier film, tourné avec la cam', aucun réglage post-prod de couleur ou contraste, les images sont montées brutes et compressées avec l'encodeur du repaire (merci JCF) en h264 :

#2 kangaraoo, 23 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bruit du moteur? Ha tiens comme la HV20 alors. Un micro externe permet d'arranger les choses ;-)

4. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    On pourrait aojuter parmi les inconvénients: la qualité assez médiocre du son; mais il faudrait comparer avec les cam du même segment.

De quel encodeur parle-tu ? Tu as un lien?
    A la fin de tes images, tu as une séquence un peu étrange, de quoi s'agit-il?

Profitant d'un séjour dans les Alpes, j'ai emmené la HC9 (plus simple pour les randonnées).
    J'ai même, pour la première fois fait des photos avec une caméra; le résultat est assez correcte. Notamment la combinaison du flash avec les contrastes très forts du soleil.
    Et surtout le fait que la résolution des ces photos est plus importantes que la résolution de la vidéo.
    Ce que ne propose par ex, une grosse cam comme la Z5. La résolution photo étant limité à la résolution vidéo.

Pour revenir à la HC9: je me sers souvent du blocage de l'expo pour éviter les contre jours désastreux. En préparant la fonction dans p-menu, c'est jouable en reportage.

Enfin, j'ai fait des test longs de plans en "steady" avec la HC9 et le système manfrotto ( triple fonction).
    C'est assez compliqué d'avoir quelque chose de chouette.
    Ca fait mieux qu'un plan à la main en marchant; c'est déjà ça; et c'est ce que je cherchais.
    Mais l'entrainement est nécessaire:
    - comprendre qu'il vaut mieux bloquer la map sur la hc9
    - gérer la rotation indésirée de la cam.
    - travailler sa souplesse.
    ;-)

J'ajoute que j'ai le complément grand angle

5. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Alors quelques précisions,
    j'ai un micro externe (rode videomic) en déport ou sur un adaptateur de griffe porte accessoires (aucune des 2 solutions n'a ma préférence), j'ai le grand angle 0.7 sony (environ 200e à l'époque).
    L'encodeur que j'utilise est celui gratuit de JCF, tu le trouveras en lien sur le repère, section compression, topic de tête. J'ai utilisé le h.264 HD.
    Et enfin, les plans de fin sont ceux réalisés avec une miniCaméra HF en cmos, fixé sur le cerf-volant. C'étaient les premiers tests, après il part à 100m et c'est toujours ok, on voit bien les champs :-)

Et pareil pour la rando, je prends ma HC9, 2 batteries longues durées. Le hic c'est de ne pouvoir prendre un bon trépied, question de poids (gr20, tout ça...)

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ravie aussi de mon HC9, depuis 16 mois, acheté en complément d'une V1.
    Initialement comme Beru, pour faire des images "embarquées".
    ET puis ensuite j'ai apprécié, hors des situations de "reportage" plus ou moins officiel, son côté passe partout qui me permet de l'emmener partout - et le laisser dans le coffre de la voiture-sans trop d'angoisse...;-)
    L'audio, je ne m'en occupe pas trop ( j'ai tout ce qu'il faut pour la V1) mais je trouve le micro intégré très correct. A l'occasion, je pourrai utiliser mon HF Sony qui est muni de jack.
    Les plus? Outre ce qui a déjà été dit ( le mode photo plus qu'acceptable, les réglages spécifiques à l'écran tactile) je viens de découvrir son mode "macro" pour filmer et photographier fleurs, incectes , avec une précision étonnante de l'autofocus et de beaux effets de faible profondeur de champ
    Bons résultats aussi avec un steadicam merlin ( le seul le vrai!) et cà reste léger, même avec un gd angle.

bleu.jpg

orange.jpg

abeille.jpg

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 646 / -55
    Comme opop ( Odile ) ravi de mon HC7 depuis ...3 ans ..!!!! idem il est toujours prés de moi d'une façon ou d'une autre ... pour l'audio je trouve aussi que le micro intégré se débrouille bien ..
    Par contre ..pas encore utilisé le mode photo...mais ce que tu nous montres surtout en macro (ou la PdC est "touchy") ..donne envie.
    Tes images sont superbes ...surtout surtout protéger nos petites abeilles...

On peut réaliser cela au viseur, à main levée, avec cette bestiole
    >>>> >- - - - SURF- - - --< <<<<
    Bertrand :jap:

Chargement...
Discussions similaires - HC9e notes remarques
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    466

Dernières occasions

Partager cette page