module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HC40 vs Mvx10i vs H85 vs Mvx3i vs TriCCD... Comparatif de la FNAC

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par mikilaos, 7 Juin 2004.

Tags:
  1. mikilaos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Le numérique ne simplifie pas les choses dans le choix d'un matériel... Ne connaissant pas grand chose en caméra, je me suis décidé à me renseigner avant d'investir (est-ce aujourd'hui le terme approprié???).

Le net, les magazines (oups le magazine), les vendeurs et bien sûrs quelques amis m'ont aidé dans mes recherches.

Premier constat, si tu veux un très bon caméscope : prends un triCCD moyen gamme (XM2, Trv950, PD150, XL1s)
    Ok, mais l'encombrement n'est pas TOP. Le rêve, c’est la HC1000 mais pas avant 2005, donc OUT !

Deuxième proposition, il te reste les stars du moment : Canon mvx10i, mvx3i, panasonic nv GS 200, PC330.
    - PC330 : tout le monde dit que c'est du marketing avec ses 3mp
    - GS200 (triCCD) : attention utilisation déconseillée après 18h
    Ca y est, j'ai trouvé un mvx3i avec un stab. optique, une bonne qualité d’image et une sensibilité convenable : c'est de la bombe ! MAIS si tu décides de filmer ta chérie lorsqu'elle est sur le point d'accoucher, pense à demander à la sage femme de brancher ta cam. sur l'alim. du scope (40 minutes d'autonomie avec l'écran ouvert!!!!)...

Bon finalement autant prendre un HC40, surtout que dans le dernier dossier de la Fnac, c’est le seul à avoir deux « excellent ».

Voici enfin ma question : « si tu as 1200 euros , tu achètes quoi toi ? » :perplexe:

Merci à tous et longue vie au Repaire
    :bravo:

2. mikilaos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum ?

Ma question n'était pas très bien formulée...

Est-il aujourd'hui intéressant d'investir dans une caméra à 1200 euros (type cités dans le précédent message) ou vaut-il mieux se contenter d'une caméra entre 600 et 800 euros ?

La différence en terme de qualité vidéoest-elle réellement visible ?

Merci et bonne journée

3. mikilaos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autoréponse

Encore moi,

sans réponse, je me suis décidé tout seul...
    Au final, j'ai fait l'acquisition hier soir d'un HC40 chez Concurrence.

Premières impressions :
    - un beau petit joujou qui plaît bien aux femmes (c'est déjà çà)
    - la commande de zoom est vraiment "cheap", je l'avais lu mais c'est vrai que ca choque
    - l'écran tactile tant critiqué apparait comme tout simplement génial
    - la mécanique pour sortir la cassette me fait un peu peur, surtout lorsqu'on voit les roues dentées...
    - la prise en main est vraiment agréable
    - j'ai été bluffé par la qualité d'enregistrement audio
    - en basse lumière c'est pas vraiment çà (quand on voit la taille de l'engin on s'en doute un peu)
    - je vais faire un petit comparatif avec un PC330 prochainement histoire de voir si la différence de prix se voit sur la qualité de l'image

A bientôt pour le prochain monologue de Mikilaos :P

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :bravo: Tu as fait le meilleur choix puisque c'est le tien et que l'appareil te plaît. Il est nécessaire en final de se prendre par la main et de décider seul. Toutes les discussions sur le forum et ailleurs ne sont pas inutiles mais nous n'avons pas forcément les mêmes critères que toi.
    Le problème des basses lumières est normal chez les mono-CCD de petite taille.
    Nous attendons d'ici quelques semaines ton avis de nouvel utilisateur pour nous faire savoir ce que tu penses de ton acquisition. :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Important : il est doté du DV IN.

Bob

6. mikilaos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    I'm back

Coucou,

Toujours pas assez de tournage pour pouvoir faire une critique complète du HC40.
    Par contre beaucoup de reprise de K7 DV d'autres appareils pour le montage de mon mariage.

J'ai pu comparer qqs cam. dans un environnement identique.

Les heureux participants étaient :
    SONY PC330
    SONY PC 5
    JVC GR-D23E

Dans une église (faible lumière et son avec reverb incroyable), j’ai eu de bonnes et de mauvaises surprises …

---------Au niveau du son :

Le PC330 a réalisé un enregistrement très étrange pendant deux à trois secondes, inexploitable au montage (micro directionnel... ?). Le reste est excellent !

Le JVC s’en sort plutôt pas mal (une sensibilité un peu faible par rapport au 330).

Le GR-D23E a vieilli, on entend du souffle.

---------Au niveau de l’image

Le « Smear » se retrouve sur les modèles les plus récents. Je trouve çà réellement gênant ! :col: :col: :col:
    Les traits de lumière sont très désagréables sur le JVC... Il est pourtant souvent cité pour sa bonne gestion des basses lumières. C’est le cas pour sa neutralité des couleurs mais dès qu’il y une source lumineuse (de la bougie au spot), c’est une cata…Contrairement à ce qu’on peut lire, le 330 n’est pas plus mauvais (voire meilleure) dans ce domaine.
    Le PC5 granule énormément par rapport aux deux autres modèles.

J'ai l'impression que les stab optiques ont progressé mais celui du 330 se démarque vraiment (à moins que ce soit le caméraman ;P).

La qualité d'image du 330 est vraiment au dessus du lot (surtout au niveau de la "pêche") mais il faut aimer le rouge... ;)

---------The End

La différence entre un PC5 et les modèles + récents n’est pas énorme mais on gagne en qualité d’image et au niveau du son.
    L’écart de prix entre le GR-D23E et le PC330 se justifie quand même mais pour employer des termes informatiques : les bugs du 330 sont tout à fait impardonnables dans cette catégorie de prix !
    Je pense que le mvx3i est bien meilleur mais il faudrait que je le teste.

Voilà, si ça peut aider quelqu’un, à bientôt et longue vie au Repaire
    :bravo:

7. thys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous et mikilaos

je suis nouveau sur le forum et novice en matière de vidéo, et je cherche à acheter un camescope numérique,

le sony DCR-HC40 faisait partie d'un de mes nombreux choix.

pouvez-vous préciser lorsque vous dites "en basse lumière c'est pas vraiment çà ",

c'est à dire dans quelle condition.

par exemple un piece de 50m2 eclairée avec une ampoule de 60 watt ???

merci d'avance

8. mikilaos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum, une pièce de 50m2 avec 1 ampoule de 60w : avec ou sans fenêtre ?????
    Le jour / la nuit ? LOL

Bon je vais te répondre un peu différemment car je n'ai pas de pièce de 50m² avec une ampoule de 60w sous la main... !
    En intérieur, avec une lumière "normale" (pas comme chez nos grands mères), la qualité est à peu près bonne (largement exploitable voire excellent pour le privé).

J'ai fait quelques interviews des salariés dans les locaux de mon agence (la lumière n'est pas toptop) et le résultat, un fois monté, est incroyable (enfin pour les amateurs). Ils veulent tous une HC40...:)

Pour finir la qualité de l'image est vraiment très bonne lorsque la lumière ne tombe pas en dessous de 200 lux...

ciao

9. thys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mikilaos

maintenant que j'ai cette précision, celà va certainement m'aider dans mon choix

merci encore

Chargement...

Partager cette page