module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HC40 : filmer 16:9 ou 4:3

Discussion dans 'Sony' créé par jobirch, 30 Août 2006.

Tags:
  1. jobirch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    la question a du être evoquée mais je n'ai pas trouvé d'info récente
    j'ai un camescope HC40, et je me pose la question suivante :

j'ai toujours filmé et monté en 4:3
    j'envisage de changer ma TV et de passer à une 16:9,

- faut-il que je filme maintenant en 16:9 pour éviter d'avoir les 2 bandes noires sur les côtés

- le HC40 fait-il du "vrai" 16:9 (est ce qu'on gagne en qualité ou bien c'est seulement un zoom de l'image)

merci de vos eclaircissements

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, ça t'évitera d'avoir les deux bandes noires du Pillar box ou d'être tenté d'afficher des matchs de foot à ballon ovale avec des joueurs obèses.

Le 16/9 est du vrai 16/9, ou bien ce n'est plus du 16/9! Quand on filme en 16/9 avec un caméscope qui a des capteurs taillés en 4/3, on ignore simplement ce qui est en dehors de la surface 16/9 du capteur. C'est une notion qui a l'air d'avoir beaucoup de mal à passer alors que c'est on ne peut plus logique.
    On ne gagne strictement rien en qualité pour la résolution horizontale qui ne change pas.
    Il n'y a pas de zoom de l'image. :)

3. jobirch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup
    A+

4. dotpanic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment, ton camescope filme en 16/9 natif (sans rajout de bandes noires), ce qui signifie que le capteur est au format 16/9 :

1) The extra pixels are primary used for the 16:9 mode, which enables the camcorder to squeeze more pixels (and also a wider angle) and the regular 4:3 mode. This results in a higher resultion picture compared to the HC30 or 20, which does not have this mode (I think all they have is a letterbox mode, which just puts black bars on the top of bottom of the screen).

This feature is not even mentioned in most reviews, which I find curious as I figure most televisions will be 16:9 in the near future. I feel this was a dealbreaker for me if I was to keep the camera more than say, 3 years. Also, you get a slightly wider angle to boot.

I have a Sony 4:3 television, but it has an anamorpic feature which automatically senses any 16:9 signal and displays the playback correctly on the screen and the quality is very, very good. Now I do agree this camera is not the best in low light, but you know that going in and I don't think its any worse than the trv33, which I also tested. I think if you want camcorder built for the future, 16:9 is a must.

ou encore :

The HC40 has a real 16:9 mode. When you switch on 16:9 the field of view gets wider! The HC30's 16:9 mode just crops the top and the bottom. To me this is a very important feature because in the a few years more 16:9 TV's will be sold than 4:3 formatted sets. This difference between the two models is not discussed in any review. It is also not elaborated on in the users manual (HC-30 and HC40 have one common manual). But trust me, I put them side by side and the HC-40 has a true 16:9 mode and the HC-30 does not. The Panasonic PV-GS120 has a 16:9 mode similar to the HC-30(cropping technique). The Canon Elura 60/65/70 have a true 16:9 mode.

Source

Il y a donc bien un réel gain de qualité par rapport à un camescope 4/3 qui se contente de cropper l'image...

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand un caméscope filme en 4/3, il utilise une surface sensible en 4/3. Quand il filme en 16/9, il utilise une surface sensible en 16/9. Seuls les caméscopes munis d'une optique d'anamorphose 16/9 utilisent une surface sensible en 4/3 pour filmer du 16/9.

Dans tous les cas de figure, le 4/3 comme le 16/9 sont enregistrés en 720x576 en DV.
    Le passage de 4/3 à 16/9 peut être à champ horizontal constant (sur la plupart des caméscopes bon marché) ou peut être à champ élargi sur les capteurs dont le nombre de photosites est plus important.
    Le 16/9 avec élargissement du champ optique par rapport au 4/3 est plus courant avec les capteurs mégapixels.

Les bandes noires ne sont présentes qu'en letter box, c'est-à-dire quand on passe une séquence en 16/9 sur un écran 4/3.

Pour le gain de qualité, il est seulement dû au suréchantillonnage que permettent les mégapixels, ce qui permet de traiter plus facilement l'aliasing et de profiter au mieux du gabarit 720x576 du DV. Le gain de qualité est du même ordre en 4/3 comme en 16/9 avec ce type de capteurs. :)

6. dotpanic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cas où le nombre de photosites est supérieur à la résolution de sortie...

Ce qui est le cas de la majorité des camescopes actuels tu vas me dire :)

OK je comprends mieux. Donc, pour résumer, avec ce type de camescope, que jobirch filme en 3/4 ou en 16/9, le resampling des photosites fait que la qualité est optimale dans les deux cas, c'est ça ?

7. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Video98, sur mon GS250 la qualité de l'image est meilleure en 16/9 qu'en 4/3 et le champ optique est plus large, mais je sais toujours pas si je dois filmer en 16/9 ou en 4/3 pour mon projet de court. Alors ? Quel décision dois-je prendre si je veux le présenter à un festival comme celui de Clermont Ferrand ?

8. dotpanic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16/9 sans hésiter :)

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    dotpanic, je vois que tu as bien compris et si tu as une image qui te paraît meilleure en 16/9 qu'en 4/3, c'est bien parce qu'il y a plus de photosites utilisés, en particulier sur la largeur, et c'est très sensible avec les capteurs mono.
    Pour un effet d'annonce commerciale et par des astuces de traitement de la couleur, les commerciaux confondent trop facilement les pixels d'une image avec les photosites des capteurs. Théoriquement, un capteur mono correct devrait avoir au moins 1 244 160 photosites pour donner les 444 720 pixels (1 pixel est formé par 3 photosites , 1 R, 1 V, 1B). Dans la pratique, il y a de nombreuses variantes qui dérogent à la règle.

Avec un caméscope tel le HC40 ou le GS250, l'image 16/9 a une qualité très correcte.

Bab38, comme le dit dotpanic, vu que c'est dans l'air du temps, fais tes prises de vues en 16/9. On passe vite fait pour un ringard avec du 4/3 dans ces ambiances festivalières. :)

10. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je lisais partout qu'il fallait faire du 4/3 avec bande noire et je me préparai à un tournage difficile car je n'arrivais pas à faire le deuil du 16/9 alors que mon image était bien meilleure. J'envisageais le projet fou de filmer deux fois au cas où, en 16/9 et en 4/3. Ce qui allait me poser énormément de problème.

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Aucun problème pour les bandes noires si elles sont nécessaires, c'est du letter box. Ça sert à conserver la géométrie de l'image lorsqu'on convertit du 16/9 en 4/3 et la résolution horizontale reste strictement inchangée. En vertical, il y a une perte de résolution qui reste acceptable. Comme ce sont des manips très faciles à faire, tourne en 16/9 sans hésitation et tu feras une copie en letter box ultérieurement. :)

12. bab38

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, me voilà avec une épine de moins à mon pied. Bon il en reste encore quelques unes mais je peux commencer à boiter, de toute façon je comptais pas participer à la finale olympique du 100 m.
    C'est quoi la formule "bon pied, bon oeil !"... ça s'arrange doucement hihihi !

Merci encore ; )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous