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HC1 Positionnement marketing et durée de vie

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par HANS2, 30 Septembre 2005.

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  1. HANS2

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    Bonjour à tous,

    Sous la plume de Gérard Kremer on peut lire dans Caméra Vidéo :

    Et bien modestement je ne suis pas de son avis.

    Un petit rappel s’impose.

    Le tandem FX1/HC1 me rappelle plus le tandem VX1000/VX700.

    Parce que le couple VX1000/VX700 est apparu avec la naissance du DV tout comme le couple FX1/HC1 qui correspond à la naissance du HDV.

    Et qu’ensuite la VX700 était mono CCD tout comme la HC1 et tout comme cette dernière avait une sensibilité médiocre d’environ 7 lux, tiens, tiens… !

    C’est bien plus tard qu’est arrivée la TRV900 une cam tri CCD avec une sensibilité de 4 lux, meilleure que la VX1000 et la TRV 900 est restée reine dans ce domaine jusqu’à la venue de la VX2000 avec une sensibilité de 2 lux et ensuite la VX2100 avec une sensibilité d’1 lux.

    Moralité la VX 700 a eu une durée de vie ultra courte et un succès mitigé.

    Pour le moment la différence flagrante de qualité d’image entre DV et HDV fait passer la sensibilité au second plan, mais pour combien de temps ?

    En effet il me semble inéluctable que dans très peu de temps nous verrons des cam de poing tri CCD ou CMOS avec une sensibilité bien meilleure et la question que je me pose est qu’en sera-t-il de la durée de vie de la HC1 ?

    Ceci étant dit la HC1 a pour elle un prix imbattable et n’en reste pas moins la meilleure caméra de poing actuelle, en accord avec GK.

    hans
     
  2. HANS2

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    sensibilité qd tu ns tiens...

    Je constate, et ce n'est pas la première fois ,que la sensibilité d'1 cam n'interresse ni les amateurs avertis ou pas et pas les pros non plus qui d'habitude sont si pointilleux sur d'autres critères techniques - en dehors de la qualité du cailloux -

    Pourtant après ce critère la sensibilité est le critère le plus important !

    Beaucoup pense que ce critère ne concerne que les prises de vue en basse lumière. Erreur grossière. Je dirais même que qd il n'y a pas assez de lumière il faut éclairer.

    Il n'y a pas tellemment longtemps la sensibilité se mesurer pour une ouverture de 8 - diapragme de 8 - et on donnait l'éclairement
    minimum correspondant en lux.

    ex : 2000 lux pour ouverture de 8

    Cela prouve l'importance d'une bonne sensibilité en toutes circonstances.

    Cela explique aussi que certaines images transmises par voie hertienne - donc pas en HD - soit qq fois de si bonne qualité =

    matériel vraiment pro cailloux associé à une bonne sensibilité.

    La définition ce n'est pas tout et les chiffres encore moins.
     
  3. HANS2

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    la conclusion

    C'est vous M.Sony qui avez raison et encore pire pour tous les autres

    Pas d'exigence pour la sensibilité = Pas d'offre

    C'est ça le marketing

    Bien vu :lol:

    Et pour nous il nous reste :col:
     
  4. pablo_altes

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    Monologue

    Je ne comprends pas bien ta posture de dénigrement...

    Je possède une HC1. Sans vouloir nier ses défauts, elle a aussi d'indéniables qualités. La N°1 pour moi, c'est une très belle image. C'est au vu de ceci qu'il faut la juger.

    Si je ne m'abuse, tout PRO possède dans son kit de base un accessoire bien utile appelé "Torche". Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une caméra pro aime la lumière.

    Si tu veux filmer dans le noir, tu as toujours le nightshot. Mais quelle que soit la sensibilité de ta cam, une image "exploitable" faite avec peu de lumière sera inéxorablement MOCHE.

    Alors bien sûr, on peut toujours trouver des défauts à une machine, même à ton ... (insérer ici le nom du caméscope que tu utilises).

    Mais pour moi, cette bête est très bien (pas parfaite, mais fantastique pour son prix). Et au milieu de mon visage, il y a des yeux, qui sont pour beaucoup dans mon appréciation.

    Bon suite de monologue
     
  5. bcauchy

    So

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    un accessoire ..appelé "Torche"...ET ...??

    ;) Salut pablo_altes

    Et! ..et! ..attention !!...au ?! : "..Fromage blanc ...!!!...." :col:
    Oui ...un bon éclairage ..( pas si facile à réaliser ) ...mais pas forcément la lumiére blafarde d'une torche ..directement sur le visage ..!!! ( "vu à la Télé." même avec les Pro. )

    Donc c'est ...Fromage ET Dessert ..une bonne voir très bonne sensibilité ET un bon éclairage ..

    Voir par exemple le test dans CV&M de ce mois entre la 101E et la Z1 en basse lumiére ..... Edifiant...

    En pondérant chaque critére celui la pése lourd lors d'un choix ..

    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. CompteSupprimé201102-714

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    Re: la conclusion

    Il nous reste que ce camescope produit une image dont on ne pouvait meme pas espérer il y à 5 ans pour ce prix...:rolleyes:
    Franchement ton post est déplacé ici:rolleyes: l'as tu essayé au moins:D
    Je te rappelle qu'il fallait investir 15kf pour avoir un s-vhs mono-ccd encore moins sensible que le HC1 il y à 15 ans...mais personne ne te force à l'acheter:non:
     
  7. bcauchy

    So

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    15kf pour avoir un s-vhs mono-ccd encore moins sensible que le HC1 il y à 15 ans

    ;) Oui Mais dans le même temps tu peux disposer d'un Teraoctets sur ton pc pour le prix de 2 Go..!!!!d'il y a 10 ans .!!

    Par contre le temps d'accés aux disques demeure incontournable et ne peut pas progresser de la même façon ... ..il existe des contraintes physiques ( Opticoélectronique ici) totalement imparable..
    Le rapport "sensibilité/grain" demeure ( comme en argentique ) un critére déterminant ..!!! a comparer aussi au piqué et à la luminosité des objectifs ..en photo ...

    Il n'en demeure pas moins que la HC1 est un exellent rapport qualité/prix ... comme Canon avec son 350D en photo numérique ..en ce moment Sony creuse l'écart ...
    ( En terme de compte d'exploitation ils en ont sacrément besoin ..ratés plusieurs créneaux technologiques (Ipode, écrans Lcd etc .) ces derniéres années qui les aménent à licencier massivement .!!! )
    Bertrand :cool: :cool:
     
  8. Isel

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    Moi je veux une cam compacte HD avec une bonne sensibilité en basse lumiere, parce que j'en ai marre d'utiliser ma torche.

    Et c'est pas la HC1 qui va changer ca apparemment. Je suis donc pas pret à l'acheter.

    Le premier qui sort une cam compacte HD ou HDV avec une sensibilité equivalente à la Pana AG-DVC30 ou la canon XM2 à 2500 euros aura tout compris. C'est ce qu'attendent tous les amateurs passionnés dont je fais parti. Sony ne l'a pas compris apparemment.

    Mais bon, ne desesperons pas. Canon ou Pana vont bien nous la sortir cette cam compacte tant espérée, et envoyer la HC1 aux oubliettes.

    Je reve déja d'une AG-DVC30 HD...
     
  9. CompteSupprimé201102-714

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    La caméra idéale viendra et je trouve que Sony à déjà fait fort avec cette HC1;)...produire à la maison de plus belles images que les meilleurs dvd du commerce c'est de l'inédit et je trouve que c'est déjà pas mal:perplexe:
     
  10. Isel

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    Oui mais ce que j'attends perso de ma prochaine cam, c'est avant tout qu'elle soit compacte et sensible en basse lumiere. Ce sera pour moi le premier critère.
    La meilleure cam compacte existante a l'heure actuelle reste encore la Pana AG-DVC 30 à mon avis, meme si elle n'est que DV. Je pense pas que sa qualité d'image ai vraiment à rougir de la HC1. Par contre sa sensibilité en basse lumiere, sans etre une reférence, semble bien meilleure que la Sony. Elle est donc plus polyvalente, et c'est ca qui m'interresse avant tout.
     
  11. CompteSupprimé201102-714

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    Ayant possédé une dvx 100 je dois admettre que cette HC1 est carrément nulle en basses lumières:o .Mais dehors et pour peu qu'on projette en HD c'est le carrément autant de différence qu'entre le vhs et le DV.
    Et puis elle est discrete (petite) et pour un amateur c'est un critère important.Je me suis balladé en vacances avec cette DVX et franchement ca destabilise les gens qu'on filme et il faut la trimballer...La DVC30 est plus petite certes...
    La raison voudrait en effet que l'on attende que des modèles plus lumineux soient commercialisés:)
    Mais je me méfie depuis la TRV900 Sony ne nous à proposé que des camescopes DV aux performances inférieures en basse lumière:rolleyes:
    En attendant ce produit sort du lot surtout à ce prix;)
     
  12. HANS2

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    pour Pablo_altes

    Voilà la fin de mon premier post

    Il faut tout lire

    Car comme je le dis la sensibilité est aussi indispensable en utilisation normale qu'en basse lumière.

    Mon propos n'était pas de dénigrer la HC1,mais de dire que tant que nous ne serons pas plus exigeant sur ce critère ne comptons pas sur Sony pour aller au devant de nos désirs.

    Et pour illustrer ce propos j'ai montré ce qu'a été l'approche marketing de Sony dans le passé avec la venue du DV et la sortie de la VX700 homologue de la HC1 dont la durée de vie a été plus qu'éphémère pour son manque de sensibilité de 7 lux comme la HC1.

    Par la suite Sony a rectifié le tir avec la venue de la TRV900 véritable référence en la matière pour l'époque.

    Alors de quel côté est le monologue ?

    Comme Isel et certainement d'autres je
    n'acheterai pas la HC1 parce qu'elle manque de sensibilté. C'est mon avis et cela n'engage que moi.

    J'ai bien sûr testé la HC1.

    Je préfère une vx2100 pour l'instant, c'est perso.

    Cordialement

    PS: le prix provient en grande partie du choix d'un CMOS au lieu de 3 CCD
     
    #12 HANS2, 5 Octobre 2005
    Dernière édition: 5 Octobre 2005
  13. hola

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    plus 1 pour l' AG-DVC30 HD voire une canon XM2(ou 3)HD (sans perte de sensibilité)
    :jap: :jap:
     
    #13 hola, 5 Octobre 2005
    Dernière édition: 5 Octobre 2005
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