module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HC1 in action

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par milo, 23 Juillet 2005.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le HC est bien là, alors après déballage, deux petites surprises :
    *exit les memory stick d'avant : celles de ce cam sont ultra minces, des "duo" et se logent dans un adaptateur pour aller dans les logements des anciennes (cams, appraeils phot, ou portable Vaio... pensez donc à renouveler votre mem stick!
    *exit les batteries compatibles : après 2mn de service, "veuillez utiliser une batterie Lithium Ion ... Sony " pas de sans nom, nom de nom! Sinon, la taille de la (petite) bête surprend, on ne se rendait pas bien compte d'après les photos. Le look la réserve aux infatigables voyageurs, pas aux plateaux où les grosses bécanes sont de rigueur. Pour les sports ça risque de faire un malheur, en revanche!
    *Capture : se fait sans problème avec CAPDVS. Installer le driver comme indiqué dans un post plus bas. Gaffe au répertoire de stockage par défaut, ce prog sauve sans rien vous dire de plus. il crée un fichier ini que l'on peut modifier directement -sur le bureau Windows.
    La taille du fichier capturé est équivalente à celle du DV : 12 gigas à l'heure (1 giga pour 5mns). On peut donc tenir 20 mn de compressé MPG2 natif ou presque sur un dvd.
    * Qualité film : bien suffisante pour moi, quand je vois le thread sur les optiques ça me laisse pantois (toi si tu veux, mais moi j'irai pas me pendre pour si peu!) On peut enfin avoir des plans larges qui donnent l'illusion de se trouver devant le paysage (écran VP en 1280x720 "seulement" de 2m vu à 3,5m / fichier de capture MPEG2 lu sur pc portable en connection VGA sur le projo). Aujourd'hui j'ai filmé la nature, les blés ondulants ... c'est excellent et la couleur en automatique est vraiment belle. Dommage qu'actuellement on n'aie pas de Blue Ray ou hd dvd encaissant 24 gigas.

*Player : après essais de WMP, VLC et Alambik MC, c'est ce dernier qui s'en sort avec le moindre effet de peigne sur un ordinateur (ou un VP) et il est gratuit

*Edition (le point noir du gratos) : apparemment Magix encaisse le fichier Mpeg, le demuxe pour extraire l'audio et vous propose d'adapter la fenêtre au 1440x1080. Un hic quand même, c'est loin d'être fluide, mais bon, on travaillera un peu à l'aveugle en attendant mieux. Ceci se passe sur un Portable Vaio 2,66ghz sans XP2

bémols :
    * le réexport sur le cam pose pb : si quelqu'un connait un prog qui le fait, en attendant que je choisisse entre Vegas et Première ...

*prise en main d'un cam HDV mpeg2 entrelacé comparée au DV :
    Comme prévu, beaucoup de problèmes pour les mouvements rapides de caméra, on peut très nettement moins virevolter qu'en DV. Ceci n'apparait pas dans le viseur, mais à la relecture il y aura une pixellisation. Ce cam, comme sans doute tous les hd, s'achète par plusieurs si l'on veut filmer des spectacles. Mon avis : deux HC1 valent mieux qu'une Z2 supertop.

Il n'y a pas de pb quand l'action se passe dans le cadre alors qu'il est immobile , en revanche on peut comprendre que trimballer tous les pixels d'une image au cours d'un pan taxe beaucoup le codeur mpeg2. De toute façon c'était vrai mais moins visible en DV SD.
    On peut très bien se passer de steady shot, je crois sincèrement que l'image est meilleure sans qu'avec. Ceci dit l'image est superbe, je me demande -dans le cas d'un cam sur pied- si cela vaut le coup de faire des photos : celles tirées de la vidéo sont presque au même niveau.

* le zoom : j'ai vu sur un site que le testeur pensait ne jamais arriver à zoomer très lentement mais je pense que c'est possible avec un peu d'entraînement ; encore une fois il faudra un pied, et peut-être utiliser la télécommande pour plus de fluidité (pour les purpuristes)
    *Le pb de l'éjection de la K7 (par le fond...) se résoud en choisissant un pied avec un patin amovible pour fixer le cam. Vous taillerez un morceau du patin, celui où repose la partie du tiroir à k7 du dessous du cam :prélever une bande d'un cm de large (il doit rester 0,5mm du côté de la vis sur le patin ... attention à ne pas couper du mauvais côté!!) . Le tiroir s'ouvrira sans avoir à dévisser le patin (ou le sabot, je ne sais pas son nom!)
    Morale : je ne vois pas comment un débit de données 4 fois supérieur pourrait donner une image 4 fois meilleure, vu qu'à l'heure actuelle il y a déjà 10 ou 20% de perdu (1440x1080 réduits à 1280x720)

#1 milo, 23 Juillet 2005
    Dernière édition: 24 Juillet 2005
  2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce à dire qu'elle est si "microscopique" côté taille ??

3. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut pas la mettre dans sa poche quand même :D :D
    Mais c'est vrai, moi aussi je la voyais un peu plus grosse !

Moi, pour la capture j'utlise CAPDVHS
    Et ensuite je monte dans Vegas 6 (avec première, ça rame, mais sous Vegas 6 :non: impec ! )

Tout ça sur mon pc portable Compact Presario 900 avec un Athlon 2000+ et 500 mo de RAM !!
    Petite config, mais ça tourne pas mal en attendant d'avoir mieux !
    (le seul problème est le temps d'encodage en Divx HD 720p : à peu près 6 fois le temps de la video :( )

#3 Spoutnick, 23 Juillet 2005
    Dernière édition: 24 Juillet 2005
  4. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:

tu es sur de ton coup? Car je vais bientôt commander une batterie longue durée pour mon HC1.

je pensais acheter celle ci par exemple, j'attends de savoir s'il y a les diodes de charge sur la face avant comme sony:

http://www.aboutbatteries.com/v3/ho...432&About_ID=35da4e8f8ad45cc6a252bf1d6035d32b

ou celle là, les diodes y sont c'est sûr mais elle est plus chère:

http://www.electronic-boulevard.com...f76787591-42A5C247-B0D0-6834-298FD0803AA0C949

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    np-fm90

la batterie compatible "for Sony NP-FM 90" décrite comme "Li-ion 3700Ah" ne marche pas. Par contre les deux batteries Sony que j'avais pour mon trv 950 fonctionnent sans pb. C'est vrai que le dessous n'a pas tout à fait les mêmes alvéoles ... les détails ont leur importance!

6. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse de about batteries

Vous souhaitez commander une batterie NP-QM91D.

Le produit que nous proposons est un produit compatible, qui a des différences avec celle d'origine de Sony, dont les diodes lumineuses qui sont absentes.

Mon analyse.

Mieux vaut donc s'abstenir.

Je vais demander à electronic boulevard de me garantir la compatibilité avec le HC1, mais à priori ils disent respecter à 100% les normes constructeur dont les diodes et infos lithium et la charge rapide sq.

7. franck1957

franck1957 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qualité d'image

Est ce que comme sur le FX1 la qualité d'image HDV convertie en DV est meilleure qu'en DV
    Merci pour la réponse

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je m'abstiens

difficile de le dire, je n'ai pas les moyens pros de tester. Ajoutons quand même que, comme sur tout hdv, la sortie est paramétrable en dv (il faut quand même bien comprendre que cela ne peut être que du 16x9, certains n'ayant pas encore intégré le fait que le hdv soit du 16x9, forcément). On peut donc exporter depuis le HC1 en dv 16x9 vers un autre cam (disons le trv 900/950) via un cable firewire, et l'image est très bonne. Meilleure qu'en direct, je ne sais pas. Sur l'écran d'un vp, il semble quand même que si l'on découpait une section (1/2,5éme environ) et qu'on remplaçait l'image par celle d'un dv, on ne serait pas à la hauteur; Rappel des faits, qui sont têtus : le poids du hdv est strictement égal à celui du dv, mais pas dans le mêm format : le dv est en jpeg qui, une fois compressé en mpeg2 à son maximum de qualité dans son format, donne une heure de qualité sur un dvd < > le hdv, déjà compressé en mpeg2 ne permet que 20 minutes sur un dvd. Les chiffres qui tuent. Le débat entre les pros et les amateurs porte là dessus : les pros veulent un format non compressé (4 fois plus de données) pour pouvoir faire leur cuisine mpeg2 ou h264, ou wm9, alors que les amateurs font confiance au codage mpeg2 de Sony ou JVC et s'interdisent d'y revenir !

pour tirer au clair les différences dv/hdv il faut réaliser une capture d'écran des deux filmant le même objet présentant beaucoup de détails, mais avec leur champ respectif (tester avec du papier millimétré d'abord) et substituer l'image dv à la partie identique dans l'image hdv, sans recadrage aucun du dv. Perso je n'en voit pas l'utilité. Quand on a fait un choix, on ne peut pas sans cesse y revenir.

#8 milo, 25 Juillet 2005
    Dernière édition: 25 Juillet 2005
  9. franck1957

franck1957 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

je pose la question car j'ai l'intention d'acheter un HC1. Dans un premier temps je vais continuer à monter en DV.
    Je me posais donc la question vaut il mieux filmer en HDV puis convertir, ou filmer directement en DV. Sachant que d'après les essais effectué il semblerait que l'image convertie du HDV en DV soit meilleure.
    Pour l'instant je monte en 16/9 ème avec PREMIERE PRO, pour le format je continuerai en 16/9.

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tuyaux récents

* caméra au poing, désactiver le steady shot améliore le bougé, bizarre mais c'est ainsi (hdv info). Ceci est à combiner avec le mode "grand angle" sélectionné dans le menu (surtout pas téléobjectif!!)

* en cas de film d'action, utiliser une vitesse de l'ordre du 1/150ème ... si il y a de la lumière, ce sera encore moins heuté.

* capture sous cap-dvhs, pas de pb mais gros fichier.

* perso, je persiste à utiliser Magix pour l'édition (un peu frugal, mais on verra plus tard) . Export en mpeg2 ou avi (je teste) en 720p

* codage : il semble qu'entre wm9, divx6 et nero recode ce soit ce dernier le meilleur.
    je vais me calmer maintenant et appliquer tout ça!

11. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour milo

peux tu nous donner le lien pour télécharger la bonne version d'alambic, j'essaie de comparer avec vlc.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs versions mais j'ai échoué à l'ouverture du fichier hdv non reconnu, soit j'ai raté un épisode soit j'ai téléchargé une mauvaise version.

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    voili voilà

http://www.net-viewer.com/

au passage, en principe cap-dvhs peut réexporter la vidéo vers le camescope, mais j'y arrive pas

Nero Decode c'est pareil : j'arrive pas à seulement transcoder un fichier, il veut uniquement bricoler un dvd. Je n'ai pas non plus tout compris au film. Si quelqu'un s'en sert pour recoder en h264 (à titre indicatif le codeur de MainConcept vaut 500 euros...) faire signe svp. Mais ... tout le monde n'est pas content du résultat : des h264 players c'est rare et gourmand en ressources!

En résumé, comme pour l'instant le hd dvd n'est pas un standard, j'archive en mpeg2 sur disque dur (pas plus cher que des k7, et c'est sans perte) ou je ferai des dvd de 20 mn (40 en double couche) .

14. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas comment tu fais pour ouvrir tes fichiers hdv, mais moi pas moyen les autres pas de problèmes, mais une extension mpeg ou m2t, niet :col:

15. Spoutnick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as essayé avec VLC média player ?

Chargement...

Partager cette page