module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hc1 / Hc3

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Novay, 18 Juillet 2006.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    L'as tu fait ?!!

    ;) Salut Novay

    " ..Je suis face à un cas de conscience...." As tu pris dans tes mains ces deux caméras les as tu manipulées un peu ..genre à minima : "on off", utilisation du zoom, essayé les deux viseurs ? ( Leur réglage dioptrique :hum: )

    C'est à ce moment que la mayonnaise prends ou pas.. !!

    Par contre ".. car en toute franchise, je n'ai pas les moyens..." faut pas faire n'importe quoi .. ce n'est qu'une "aimable" distraction ..et la HC3 si elle n' est pas facile à manipuler fait de très belles images ..( de plus elle tiens dans ta poche !! )
    D''autant qu'il faut penser aux futurs montages ...donc regarder du coté de ton Pc actuel ..

    De plus pour quel usage ?!!

    Enfin plonger pour une AE1 en ce moment ou fleurissent d'ici Noël de nombreux nouveaux modéles pour ce prix il est prudent d'attendre .

    Bertrand ..:cool: :cool:

    N.B. Si d'ici là tu trouves 500 € sans que cela te pose trop de problémes .. là oui la HC1 vaut le coup.
     
  2. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'aurais plutôt vu les chrysanthèmes que les camescopes, fleurir entre maintenant et Noël, non :perplexe:

    ;)
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il n'y a pas de différence entre chrysanthème et caméscope : tous deux proviennent du Japon; sauf que, chez nous, les chrysanthèmes, maintenant, sont "made in France".
     
  4. Novay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bcauchy.
    L'usage a sans doute toute son importance.
    Il s'agit de notre premiere camera "de tournage". Il est donc directement question de l'encastrer sur des pieds, des poignée, de l'habillé de paluche, mic..
    Avec sa prise en main façon "camescope de ta grand mère" et l'absence de connectique micro, la HC3 est-t-elle une caméra de "tournage" ?
    Il s'agit quoiqu'il arrive de 2 petites cam, c'est sur, c'est pas des FX1.
    Mon envie est justement de faire de la HD avec 3 rond en poche. (Idiot mais plaisant)
    Le besoin qu'on en a, c'est malheureux, mais c'est aussi d'être pris au sérieux. Par l' équipe de tournage (payé en image paninini), les futurs acteurs (bénévol ou payé au tarif "équipe technique"), des éventuelle finançeur..
    Et la dessus, la HC1 rajoute une bonne dose de sérieux , débile, car on devrait pas se soucier du carainage de ce genre d'engin, mais réel.

    Les 500€ je les ais pas. J'ai pas encore dégagé le budjet pour acheter une bécanne de montage. Mais au vu de l'utilisation à venir, j'hesite à allez l'échanger contre une HC1, même si je doit manger des féculent pendant 6 mois, façon récéssion.

    J'hesite encore, vos conseils seronts les bienvenues.
     
  5. Novay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as des sources ?
    Car il y a peut être 80% des revendeurs en rupture, et Sony a stoper la prod.. Si c'est vrai c'est une bonne nouvelle, mais faudra être rapide.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien, en retour plus sérieux …
    L' arrêt de production du HC1 est un … serpent de mer : j' y ai accordé quelque crédit, au moment précédant le lancement du HC3.
    Or, dans une distribution "à flux tendu", la vente a toujours contnué, ici ou là, accompagnée d' une hausse notable du prix !
    D'aucuns voient là une manœuvre de marketing délibérée .
    Celà dit, le HC1 est maintenant coincé entre HC3 et FX7, mais il se démarque et de l' un et de l' autre dans un créneau que la concurrence ( Canon ) ne couvre pas (encore) …

    Certes le HC3, dans un milieu "institutionnel", fait "léger" et va poser quelques problèmes pour en obtenir une production constante ne serait-ce qu'en "rendu chromatique" (c'est aussi un souci avec le HC1 !).
    Il te suffira de faire admettre sa "discrétion" à ton équipe et à toi d'en tirer le maximum … Pourquoi pas !
     
  7. Novay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci guy-jacques.
    Effectivement, les modèles sont toujours dispos chez certains distributeurs. A 100€ au dessus de son prix de l'an passé, certe ! Il faut quand même avoué que le HC1 a disparu, mais la porte semble ouverte à son retour.

    Il faut que je me focalise maintenant sur les différence HC1 / HC3.
    C'est idiot, mais le carrénage au moins autant pour le sérieux qu'il inspire que pour la prise en main, commence à être un argument à 500€.

    Hier j'ai posé discretement ma HC3 sur un plateau de tournage à base uniquement de "petite" caméra. (XM2) Et bien, au milieu des paluche et projo, posé sur son superbe mano, on se demandait encore qui avait oublié son camescope avant de partir à Marrakech. J'ai fait passé un ami comédien devant la camera, ça restait aussi un choque pour lui, de devoir se concentré pour fixé l'objectif. Quand à moi, l'utilisation unique du LCD ma donné le tournis..
    Question crédit dans le "milieu", je suis déja débiteur. Du reste, c'est à moi d'ammener du materiel video dans un autre cercle qui n'a jamais vu que des camescopes. La HC3 va pas être une surprise ultramotivante.
    Mais 500€ quand même..

    Je vais allez les mettre, même si je les ai pas ;)
     
  8. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes sources sont, comme je l'ai écrit, l'affirmation d'un représentant d'une enseigne parisienne. Alors, sérieux ou pas (selon Guy-Jacques), le proche avenir nous le dira :jap:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Mélange pas tout ..!!!- - - - - "..Faut pas réver .." ( de trop ?! )

    ;) Salut Novay

    En tant qu'étudiant tu peux apprendre et faire de très belles productions avec des caméras Dv qui seront beaucoup plus "pédagogiques" qu'une HC3 ..et sauront ménager tes budgets Vidéo,t informatique enfin te feront certainement plus prendre au sérieux qu'avec un ( beau) gadget pour Père de famille ( c'est aussi d'être pris au sérieux Par l' équipe de tournage . )

    Ne te trompe pas de cible ... :rolleyes:

    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Ayant quelque peu hésité à intervenir dans cette discussion je vais quand même le faire parce que là, Novay, tu m'inquiètes.

    Si tu n'as pas les fonds nécessaires et que tu dois t'endetter pour acheter une HC1, je te le dis net et franc : Laisse tomber.

    A titre professionnel elle ne t'apportera rien de plus et quant à paraitre plus crédible sur "des plateaux de tournage" je ne vois pas trop où sera la différence.

    Si tu te lances dans l'apprentissage de l'audio-visuel, ni la HC3, ni la HC1 ne sont des machines adaptées pour apprendre les manipulations et principes fondamentaux nécessaires à un opérateur de prises de vues. Normalement c'est au cours de tes études que l'ont te fera manipuler le matériel adéquat.

    Maintenant, qu'à titre personnel tu souhaites profiter de la qualité du hdv, c'est une autre question et si ton budget s'arrête à la HC3 inutile de bouffer des patates à l'eau pendant dix ans pour une HC1 car sa soeur cadette te délivrera aussi de belles images.

    Et puis songe aussi que le hdv ne s'arrête pas à la caméra mais il y a tout l'environnement de montage. Il te faudra donc vraisemblablement un budget complémentaire pour pouvoir traiter de l'image haute définition dans des conditions correctes.

    Acheter une caméra hdv pour finir sur du montage dv après reconversion n'a absolument aucun sens, sauf cas très particuliers.

    Mais si tu peux réunir une HC3 et une bonne station pour travailler des masters hdv, là le gars avec sa "grosse XM2" (!) il risque de faire une drôle de tête en voyant le résultat, y compris après une redescente en mpeg sd.

    En tout cas le message que je souhaiterais te faire passer c'est :surtout, ne t'endette pas pour rien.

    :non: :non:
     
  11. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    il a bien parlé!

    car jusque là je me demandais s'il existait des études sérieuses sur la catégorie socio-professionnelle des camescopes eux-mêmes, avec des interdits pesant sur certains modèles! On m'a raconté qu'il y a longtemps, RRoyce avait semble-t-il refusé de vendre une voiture à un boucher parisien pourtant assez argenté!
     
  12. Novay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Bertrand, Guy-Jacques, et JLH.

    Peut-être que le choix d'un camescope est simplement un empilement de choix annexes.
    Camescope ou caméra, Neuf ou occase, Budjet, DV ou HDV. On dégage assez rapidement le modèl qu'il faut.

    Prendre une HC1 n'est pas une accumulation d'amalgame. Je n'ai pas trouvé de caméra DV avec la même envergure à budjet équivalent. Le XM2 est encore au dela de mon budjet. Le HC1 est peut-être tout simplement une solution économique et rentable. Un choix évident.
    J'ai donc finalement opté pour cette derniere.
    Je me suis posé une série de questions, éliminé beaucoup de modèl. Et même si ce budjet me fait frémir, j'ai un rapport au fric qui défini à lui seul l'utilisation que j'en aurais.
    Je suis déja heureux que la premiere cam digne de ce nom ne fasse pas 3000€. Heureux de ne pas avoir commencer il y a 5 ans. Et je suis consolé de ne pas avoir les moyens de faire des écoles à 10 000€ par ans.

    Premiere impression. Après avoir eu une HC3 24h, je suis béa. Pour des raisons que j'ignore sans doute. Des détails qui ne valait peut être pas 500€ (en plus, un sourire et 2 vannes à deux balles plus tard, et la vendeuse me fait 2%..), mais qui justifie encore un peu plus les 1000 autres. Sa robustesse est sans comparaison avec le HC3. Sa différence de prix avec son petit frère est une injustice, mais une injustice avec laquel on vis bien :)
    Surtout qu'après avoir lu vos réaction, si la HC1 est une folie, la HC3 était une connerie :)

    Merci à tous pour vos conseils.
     
  13. Novay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci JLH. Je prend note de tout.

    "
    A titre professionnel elle ne t'apportera rien de plus et quant à paraitre plus crédible sur "des plateaux de tournage" je ne vois pas trop où sera la différence."
    La différence avec.. ? Rien ?
    Avec un camescope DV à 500€ ? C'est encore une question de budjet "absolu".
    Il est pas question d'être crédible sur un plateau, mais plutot d'être crédible face à soit même. Car si en plus, la caméra me donne l'impression de ne pas pouvoir faire "physiquement" ce que j'aimerai faire, c'est le comble de la connerie. Je préfere même pas y mettre 1€ et en loué une.
    Quand à la différence à ce niveau entre HC3 & HC1, l'énigmatique politique de miniaturisation saute au yeux.
    "Acheter une caméra hdv pour finir sur du montage dv après reconversion n'a absolument aucun sens, sauf cas très particuliers."
    Je me goure peut être, mais je suis pas tout à fait d'accord. Dès qu'on limite le budjet, peu de cam DV (voir aucune ?) rivalise avec du HD downconverti. En tout cas, on ne peux pas dire que la Downconversion face passé le HDV en dessous du DV.
    Concernant les stations de montage, il y a. Avec de la débrouille, taxé une station de montage hardware reste faisable dans mon cas. Taxé une cam pour partir en vadrouille déja moins. Et dans ce domaine la, l'informatique va 4 fois plus vite que l'audiovisuel, à noel les pc de monsieurs tous le monde permettrons de monter en HDV..
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, ça y est, c'est acheté.

    Il ne s'agit plus de discuter maintenant car cela ne t'apporterai pas grand chose et je n'ai pas envie de te décourager en voulant absolument te démontrer que j'ai raison (car ce n'est pas sûr) mais plutôt t'encourager à bien t'en servir.

    Si tu ne l'a déjà fait, tu peux aller faire un tour ici ou nous avons décortiqué tout le fonctionnement de la HC1 pour en tirer le meilleur parti :
    http://www.repaire.net/site/tournage/Sony_hc1_z1/comparatif_hc1_z1.php

    C'est peut-être vrai mais pas forcément au point où on veut bien le dire. Je ne m'intéresse plus trop au dv mais dernièrement je me suis amusé à faire quelques comparatifs entre ma Z1 en dv (direct ou reconverti) et ma bonne vieille TRV 900. Et les résultats pourrait bien en surprendre plus d'un, à commencer par moi.

    La seule façon de battre à plate couture n'importe quelle machine dv (même parmi les plus grosses) c'est de partir d'un master de montage hdv (sur codec intermédiaire de préférence) et de l'encoder correctement en mpeg2 sd. Si tu cherches un peu tu trouveras de nombreuses discussions sur le sujet.

    Et puis, dès que l'on a acheté une machine hdv et observé son potentiel de qualité dans ce format on a plus qu'une envie : laisser tomber le dv. C'est logique.

    Mais si tu peux "taxer" une station de montage hdv, alors tout va bien et tu pourras en profiter.

    Bonne prise en main de ton nouvel outil et surtout... bon film.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tendance .....vous avez dit c'est tendance ..!!

    ;) Salut Novay
    Content pour toi et bravo..... :approb:
    (dire que trois de mes potes ont craqué pour la HC3... j'en suis encore tout malade ..mais c'est tendance !! .. dans l'irrationnel le subjectif ..y a plus rien à faire ... si j'avais pu leur faire lire cette discussion en juin !! ..le quatriéme est un miraculé, il a a basculé comme toi au dernier moment pour une HC1 )
    " .. Je suis déja heureux que la premiere cam digne de ce nom ne fasse pas 3000€...." Oui et encore il y a 5 ans .. bon poids plutôt 4000€

    J' en rajoute juste une lichette pour la route : ..
    >>Plus tu vas pratiquer .. mieux tu sauras l'exploiter ta bestiole ...
    >>Il existe une discussion d'un certain citoyen " Guy-Jacques " ;) , Marseillais au demeurant, ( personne n'est parfait !! ) mais qui décortique les réactions de la HC1 et donne de bons tuyaux ..

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : pour les "copains" : peux tu dire ou il en reste encore des HC1 ? ( en prime des vendeuses "sympa" de surcroit .!!
     
Chargement...

Partager cette page