module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HC1 : du 24ips "naturelllement"?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par milo, 24 Octobre 2006.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Source
    HDR-SR1 HDR-UX1 HDR-FX1 HVR-Z1 HDR-HC3 HVR-A1 Sony HDV Info .com AVCHD - hc1 owner.. how does it feel?
    "My question is this : when I shoot at 1/25th it LOOKS like it is dropping a frame or two and this doesn't surprise me as shooting 25fps at 1/25th sec. Can the camera maintain 25fps when shooting at 1/25th ? In other words is there ANY (milli-seconds..) gap between one frame being shot and the next frame starting to be shot? (or more accurately, is there any tiny gap/delay between one field being completed and the next field commencing)."

Ce monsieur demande si le HC1 fait bien vraiment du 25 ips au 1/25ème de seconde , et il penche pour le chiffre -pour certains- magique de ....24 ips!!! Voilà un blague qui serait bonne : j'imagine que si on voulait désentrelacer et réduire la cadence à 24 ips en post, on disposerait donc d'un outil + lumineux assurant en plus le léger effet "strobe" typique des films ! Son idée lui vient justement du fait qu'une jambe semble à cette vitesse produire quelque peu l'effet des films 8mm, si je saisis bien son intuition. Ca nous ferait une très belle jambe, en fait!

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faux espoir...

Milo (Mileborn),
    je fréquente aussi ce forum US et il est connu que le modérateur Dougie (auteur de l'extrait de post ci-dessus) possède une Sony HC1000 (DV Pal) et pas encore de HDV, et donc certainement pas une HC1 ! (cela ne l'empêche d'ailleurs pas de faire très bien son rôle de modérateur sur ce forum ;) ).

Par ailleurs, Doughie ne s'avance pas à dire que c'est du 24ips : il semble y avoir une saute de 1 image au 1/25e ; il y a donc une sensation de 'trou' dû peut-être a un problème de buffer ou autre, mais ce n'est pas du 24ips linéraire...:non:

koala

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 386 / -13
    C'est tout simplement qu'avec un obturateur réglé au 1/25 de seconde à une cadence d'image de 50 trames par seconde (entrelacées) il expose deux trames consécutives de façon identique et cela donne donc un aspect un peu identique à du 25P.

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Autres hypothèses ...

Dans le fil cité, il y a un gars qui a un hc1, et le pb est semble-t-il le même (effet strobe au 1/205ème)
    Pour avoir pratiqué le 1/25ème sur DV, j'ai remarqué le début d'un effet stoboscopique, et je l'ai même provoqué en filmant des danses style disco pour obtenir un effet de trainage .. du plus bel effet.
    Mais il n'y a effectivement peut-être rien à gratter en Pal, la fréquence 1/25ème correspondant parfaitement à la fréquence d'image, ce qui n'est pas le cas en NTSC (30ips, pb possible avec prise de vue au 1/25ème)
    Ceci étant, je n'ai jamais testé (mais je vais le faire) le désentrelacement à 25 ips, voire 24 : peut-être que ce ne serait pas plus bête que les effets film argentique prédéfinis? Seule question : peut-on vraiment filmer en plein soleil au 1/25ème? Qui ne tente rien n'a rien.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, sans probleme avec un filtre gris neutre.

Sur les camescopes DV/D8 sony il y avait un effet proche du 25p, toutefois avec perte de définition.

A+

Chargement...
Discussions similaires - HC1 24ips naturelllement
  1. geoay
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    850
  2. geezee
    Réponses:
    1
    Nb. vues: