module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HC1 15 jours de découverte...le HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par CompteSupprimé201102-714, 3 Octobre 2005.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    15 jours en dormant très peu ;)

Le matériel
    Pentium 3,06+1go de ram,carte vidéo radéon 9700 mise en forme (par powerstrip)en1280x720 via le projecteur en rvb
    -Diffusion,1tv Sony trinitron qui à 18 ans, un moniteur viewsonic 19 pouces VP191,un projecteur VLP-VW11HT Sony 1366x768.
    Mes premières constatations.

-Caméra HC1en lecture directe:
    J’ai lu que des Repairenautes étaient décus mais cela peut s’expliquer si on à pas de diffuseur adapté .
    Si on filme en HD et que l’on restitue sur le projecteur directement de la caméra en rvb 1080I,l’image est superbe…et aucun cam grand public ne peut délivrer une telle image…pratiquement pas de bruit dans l’image je redécouvre mon projecteur…
    Sur la télévision le gain par rapport à un bon DV comme le DVX100 est négligeable et si c’est pour finaliser en DVD ou DV il vaut mieux prendre une bonne tri-ccd (comme la DVX)qui sera plus sensible en basse lumière
    - c’est le seul vrai défaut de la HC1 …avec son optique qui ne descend pas sous 41mm.

-Montage
    Avec Première et cinéform ca fonctionne mais ca rame.Il faut acquérir Aspect DV pour avoir un montage efficace.(499€).Quelques saccades sur la time line et certain effets (titres) ne passent pas en temps réel.Pas de problème pour réexporter sur le camescope et je n’ai pas vu de dégradations sur le film monté.

-Lecture sur l’ordinateur.
    Lecture du fichier destiné à l’export.
    Avec l’image scalée en 1280x720 le projecteur ne voit pas de 1080i mais du 720p.Normal me direz vous vu qu’on à qu’une seule trame sur un ordinateur.Effet de peigne et saccades au rendez vous.
    -J’ai donc essayé de détramer avec première et générer un fichier m2t,puis wm9…
    Ca saccade exactement comme un DVX100 en progressif…Une horreur…de plus on à la moitié de la définition du bruit apparaît Que se soit sur le vidéoprojecteur ou sur l’écran TFTc’est pas le top…
    -Rien de bien catastrophique me direz vous si on aime le mode cinéma mais on est très loin de l’image diffusée directement par le camescope en direct.

Donc le HDV 1080i c’est super à condition de relire ses cassettes avec le camescope. Pas pratique…
    Il faut attendre les graveurs et lecteurs adaptés…mais rien n’empèche de filmer et monter dès maintenant.
    Ceux qui pensent acheter un 24 pouces HD doivent bien réfléchir,il devra avoir une entrée analogique ….sinon adieu le 1080i et bonjour le 720P :D .

Je me pose une question :comment fait microsoft pour faire des démos wm9 qui ne saccadent pas comme du progressif ?:perplexe:

2. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je ne comprend pas trop ton problème avec le mode 720p ! As tu essayé avec le codec divx 6. Il permet de sortir en 1280 x 720 avec détramage. Avec ce codec j'obtiens une image nickel, sans aucun effet de peigne et sans saccades.

Ma cam est une FX1 mais je ne vois pas pourquoi le résultat serait tres différent avec une HC1 en terme de saccades et d'effet de peigne. Comme logiciel j'utilise LE 6.1 mais la aussi on doit pouvoir obtenir le même résultat avec Premiere.

J'ai mis un court extrait (16 Mo) ici :

http://www.planete-couleurs.com/data/test HDV encode Divx6 1280x720.avi

Christian

#2 goubier, 3 Octobre 2005
    Dernière édition: 3 Octobre 2005
  3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je n'ai pas encore téléchargé ton film car je suis au travail et ma machine n'est pas adaptée mais je teste ce soir et te tiens au courant.Ta méthode m'intéresse.

Ce que je crains

-C'est que se soient mes yeux qui aient un problème
    :)
    -Il y à 2 ans j'avais une DVX100 et j'étais pratiquement le seul ici à voir des saccades sur mon ordi en 25p :o

-Cei dit quand je passe un DVD (les miens et certains du commerce) via mon pc sur mon projecteur et que je compare sur mon lecteur de salon et le meme projecteur qui sort de l'entrelacé son image est nettement plus fluide rolleyes: bien sur pas sur un film d'action américain;)
    -Par contre je ne vois pas de perte de définition :perplexe:

-Mais j'ai beaucoup à apprendre et ces partages d'ifos sont interessantes...:jap:

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bonjour
    Je viens de visionner ton film avec mon écran,puis le projecteur.
    Première constatations: tes images sont superbes et tout bruit de compression est absent ce qui est loin d'etre mon cas sur mes médiocres essais:bravo:
    -Ceci compte tenu en plus de la petite taille de ton fichier c'est étonnant.
    -Concernant ce que j'ai appellé improprement "des saccades" sur mon post d'origine-j'aurais du dire un manque de fluidité-
    On les voit aussi sur les maisons en arrière plan du cavalier sur le défilement rapide gauche droite:rolleyes: Sur le plan final ca se voit aussi sur les feuilles de la plante verte à droite.Cet effet stroboscopique n'existe pas quand on branche la caméra sur une tv et si le film n'est pas pris en mode "cinéma".
    Ce n'est pas un défaut à mon sens c'est juste parce que c'est du progressif pas une image tv.Ca me gène moi mais pas d'autres...c'est comme le DLP...j'ai du mal.
    Ton film à été pris avec un pied et ca améliore bien les choses.
    Encore bravo tu as les bons réglages et je serais curieux de connaitre tes outils et ta méthode
    :bravo: :jap:

5. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend mieux ce que tu veux dire. En effet les maisons en arrière plan du cavalier donnent une impresion de saccade (je n'y avait pas fait attention). Sur le dernier plan je ne constate rien de particulier mais tu es sans doute plus sensibilisé que moi sur ce problème.

Les plans de cet extrait sont réalisés sur pied mais je vais mettre en ligne un autre extrait filmé cam au poing dans des conditions assez difficiles : peu de lumiere et bousculade au milieu d'une foule. Tu me diras ce que tu en penses. L'image est vraiment secouée mais j'ai déjà passé le film sur une base de 4m et personne n'a été géné.
    Extrait 2 fichier divx6 1280x720 (15Mo)
    http://www.planete-couleurs.com/data/test2 HDV encode Divx6 1280x720.avi

Pour la méthode rien de compliqué. J'utilise le codec Divx6 que je paramètre avec un bon niveau de qualité :
    - quantisation = 2 (sur les extraits sur le net j'avais choisi 6 pour diminuer la taille du fichier)
    - désentrelacement de l'image
    - qualité folle !
    - résolution 1280x720
    - réduction de bruit inactif
    - optimisé pour H263
    - améliorations psychovisuelles inactif

Christian

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai téléchargé divx6 démo il n'accepte pas mes fichiers m2t
    "flux vidéo non valide":col:
    Christian goubier tu m'as bluffé avec ton film :lol:.Dis moi c'est ou:perplexe: aux canaries?;)

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On à posté en meme temps:bravo: .Normal que cela ne gène personne car les images 25p tout le monde à pris l'habitude de les voir certains DVD sont réalisés comme cela c'est la mode.Cela ne choque pas si les plans sont coulés mais avec une prise amateur "à l'arrache":D c'est carrément la cata...alors qu'en entrelacé ca passe:cool:

9. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est des extraits d'un film que je monte sur la Sicile

a+

10. HCR-HD1 Novice

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problèmes acquisition HDR-HC1 sous Final Cut HD

Quelqu'un sais quels sont les réglages pour de l'acquisition avec FinalCut HD 5 pour la HRD-HC1 ?

Car elle n'est pas reconnue, j'ai droit à la roulettes de couleurs indéfiniment...

merci.

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: Problèmes acquisition HDR-HC1 sous Final Cut HD

Je ne peux pas t'aider les essais que je fais c'est avec première et cinéform:rolleyes:

Chargement...

Partager cette page